Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Un nouveau réseau de bénévoles naturalistes au CPIE Touraine Val de Loire

En vue de compléter et d’améliorer les connaissances naturalistes en Touraine, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Touraine – Val de Loire (CPIE) lance son réseau de bénévoles naturalistes. Deux sortie sont prévues le 24 mars et le 27 mai.


Orchis pyramidalis


Afin d’assurer une meilleure connaissance du patrimoine naturel de la Touraine et ainsi donner lieu à une prise de conscience de sa valeur, le CPIE souhaite lancer un réseau de bénévoles naturalistes. Celui-ci a pour objet de fédérer les naturalistes, qu’ils soient débutants ou experts, et leur permettre de s’investir dans des programmes d’inventaire de la biodiversité.
Plusieurs programmes vont être déclinés, sur les mammifères, les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons…), les reptiles, les oiseaux, les papillons ainsi que sur la botanique et les changements climatiques (Observatoire des saisons).

Des sorties terrain

Pour chacun de ces programmes, le CPIE va proposer de sorties de terrain dans le but de former les bénévoles à l’identification des espèces. Ces séances de formation permettront de donner tous les éléments nécessaires aux bénévoles pour effectuer leurs propres prospections naturalistes. Les données récoltées contribueront à une meilleure prise en compte de la biodiversité. Actuellement, deux sorties terrain sont programmées par le CPIE. La première, prévue le 24 mars, en soirée, concernera les amphibiens tandis que la deuxième, planifiée le 27 mai, portera sur la recherche et l’identification des orchidées. A cette occasion et selon les thématiques, un court temps de formation en salle pourra être réalisé avant de se rendre sur le terrain.

Pour plus de renseignements, consultez le site internet de l’association : http://www.cpie-val-de-loire.org/ à la rubrique « Réseau de bénévoles naturalistes ». Vous pouvez contacter Clément Coroller, référent du réseau de bénévoles naturalistes, par mail biodiv@cpievaldeloire.org ou par téléphone au 02 47 95 93 15.


Article du 07 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI