Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Journée Internationale de la femme : Béatrice Abollivier reçoit 30 femmes chefs d'entreprise

Afin de marquer la journée internationale des droits des femmes, proclamée par l'ONU il y a 40 ans, Béatrice Abollivier, Préfète de Maine-et- Loire, a souhaité recevoir à déjeuner ce 8 mars une trentaine de "patronnes", dont l'investissement professionnel contribue au rayonnement de l'Anjou, dans des domaines aussi différents que l'agriculture, le bâtiment, les transports, l'agro-alimentaire, l'imprimerie ou la communication. Deux sauùuroiss étaient notamment au rendez-vous, Isabelle Montanier, directrice de la société LEO et Nathalie Maindrou, co-gérante de l'imprimerie Loire Impression, toutes deux membres du CIDES (Club Indépendant des Entreprises du Saumurois).



En introduction à cette rencontre, Mme la Préfète a rappelé que si des progrès considérables, portés par des politiques publiques fortes, ont été accomplis en 40 ans, en faveur du droit à disposer de son corps, de l'indépendance économique, de l'éducation, de la parité et de l'égalité professionnelle et contre les violences et discriminations à l'égard des femmes, des disparités anormales subsistent encore. La moyenne salariale des femmes reste inférieure d'un quart à celle des hommes. Les femmes sont sous-représentées dans les instances politiques, aux postes à responsabilité... Les jeunes filles sont peu présentes dans les filières d'avenir. Des stéréotypes sexistes perdurent dans le monde éducatif, professionnel et dans la société.
L'ensemble des ministères est mobilisé pour continuer à promouvoir l'égalité hommes - femmes et à lutter contre les violences dont plus de 200 000 femmes sont victimes chaque année, avec chacun une feuille de route spécifique.
La Ministre de la famille, de l'enfance et des droits des femmes a engagé un plan d'action "Sexisme, pas notre genre ! " pour lequel plus de 400 initiatives ont été labellisées au niveau national. Le Maine-et-Loire se distingue avec 5 projets labellisés et l'obtention de 2 des trois prix décernés hier aux initiatives ligériennes.

Difficultées et atouts

Le déjeuner qui s'en est suivi a été l'occasion d'échanger avec les femmes chefs d'entreprise présentes sur les difficultés et les atouts de la féminité dans le monde économique. Bien que le 8mars devait durer toute l'année, les animations et les actions le célébrant s'étalent sur deux semaines, avec une vingtaine de rendez-vous en Maine-et-Loire. Béatrice Abollivier participera samedi 11 mars à 11 heures, à l'opération "Kéolis recrute au féminin", visant à ouvrir davantage aux femmes les métiers des transports en commun.

En PDF ci-dessous le communiqué du Préfet de Région et la lettre d'information de
l'INSEE "Inégalités du baccalauréat à la retraite"

> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 09 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI