Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur. Père Cent, certainement ce vendredi 10 mars. Attention aux projectiles

Le Père Cent, 100 jours avant le bac, se prépare pour les jeunes lycéens de Saumur et la panique pour ne pas dire l’énervement gagne les parents, les riverains et les commerçants. Les bruits courts que ce serait le vendredi 10 ou le vendredi 17 mars, mais il semblerait bien, selon quelques sources, que la probabilité soit forte qu'il se déroule à Saumur demain, vendredi 10 mars, beaucoup d'achat aujourd'hui de farine et autres substances dans les magasins ayant été relevés.



Depuis plusieurs jours, deux dates circulent dans les établissements du Saumurois auprès des jeunes. C’est habituel, pour mieux préparer leur journée, les jeunes faussent les cartes pour mieux jouer au chat et à la souris. Les 100 jours, c'était justement mercredi 8 Mars. Ce serait donc soit le vendredi 10 Mars, soit le 17 Mars prochain. Toujours des vendredis pour finir ensemble la soirée et la nuit à faire la fête. Une habitude tellement sympa pour les jeunes, que même les non saumurois, et les non bacheliers se mêlent aux jeunes déguisés.
Les années précédentes, des collégiens, des tourangeaux ou des angevins ont fait le chemin pour pouvoir se défouler pendant une journée où tout est permis… Ce qui se veut une journée festive et mémorable pour les jeunes terminales dégénère régulièrement à cause de quelques individus et aussi parfois à cause de l’excitation liée à l’événement, faisant prendre des risques aux jeunes.

Des dégâts devenus presque habituels

L’an passé, les commerçants et riverains étaient particulièrement en colère suite aux dégradations des façades en tuffeau, et l’état de leur vitrine. Les parents d’élèves, pour la plupart n’ont pas envoyé leurs enfants en cours, pour s’assurer de leur sécurité et seulement 30% des élèves étaient présents. Il ne s’agit pourtant que d’une minorité d’ados qui sème la pagaille, qui pour certains sont approvisionnés en munition (ketchup, huile, farine, œufs, mousse à raser mais aussi des produits plus que douteux) sur le chemin par leurs parents.

Eviter les risques et débordement

Les parents de la FCPE (Fédération de conseils de Parents d’élèves) du Saumurois ne souhaitent pas empêcher les jeunes de fêter leur 100 jours avant le Bac qui théoriquement était ce mercredi 8 Mars, mais demande à ce qu’aucun élève ne risque sa vie, ou son intégrité ce jour-là. Car c’est le jour où toutes les dérives sont possibles. L’an passé, une jeune fille s’est faite coupée les cheveux par 3 garçons. Et chaque année, ce sont des dizaines d’ados, souvent collégiens ou jeunes lycéens qui courent dans tous les sens, pour éviter de se faire asperger. Aucune réunion ou concertation cette année. Les parents d’élèves et les établissements envisagent depuis plusieurs années une alternative aux élèves, une soirée qui leur serait réservée ou toutes autres actions festives ou dissuasives… mais cette année, rien malgré les différents échanges entre fédérations et établissements. La sécurité sera-t-elle au rendez-vous pour protéger les biens et les personnes ? Les parents en doutent fortement, car il semble que le mot d’ordre émis par la préfecture soit service minimum… En effet, chaque année, la police municipale et la police nationale sont fortement mobilisées pour limiter les exactions des terminales, toujours très rusés et rapides. Mais cette année, peut-être à cause de l’état d’urgence et de manque d’effectif, la sécurité des saumurois n’est pas autant garantie. Et les parents sont plus qu’inquiets. Pourtant, le vendredi 10, si cette date doit être confirmée, les secondes de Duplessis Mornay passeront leur certification en Anglais, et ne peuvent pas se permettre l’école buissonnière…Ce qui risque d’arriver contre leur gré, s’ils devaient se trouver sur le chemin des terminales et de leur projectile. En effet, les établissements n’autorisent pas l’entrée des élèves salis… « Parents, demandez à vos enfants d'être prudents qu'ils soient concernés ou non par le Percent, car des actions "démesurées" peuvent entraîner des conséquences "démesurées" : blessures, dégâts à payer.. » lancent les parents du bureau FCPE.


Article du 09 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


19 commentaires :

09/03/2017 17:25:38 Commentaire de seb

En etat d urgence ne pas etre sur d etre, et visiblement pas ,protege contre des gens "armé"d oeuf et de farine quand meme hein ...et je suis sur si on se defend on reprochera de ne pas s etre laisse faire ne pas aprecier "la rigolade".


09/03/2017 18:00:20 Commentaire de Norbertus van den BOSCH

Bonjour, selon les nouvelles venant tout près de la source, le Père Cent 'officiel' se tiendra le 17.


09/03/2017 18:46:21 Commentaire de trawler

cette fête aussi sympa qu'elle soit est un peu dérangeant. Mais le kiosque pourrait bien de mener une enquête sur un imbécile "connu" qui s'amuse à taguer des vitrines de commerçant et de détruire du matériel .... cela se passe hélas rue du marché et je n'avais pas d'autre moyens de vous en aviser. Merci si vous pouvez faire quelque chose...


09/03/2017 18:59:30 Commentaire de karine

hello, nobertus van... info ou intox.? demain pas demain ? car moi je suis auxiliaire de vie et je ne préfère pas promener ma suivie dans des conditions délétères. faites la fête mais dite et protégez vous aussi. une vieille étudiante.


09/03/2017 19:06:16 Commentaire de La rédaction

Plusieurs personnes confirment la date du 17... Mais... Il peut y avoir une manifestation spontanée


09/03/2017 19:31:04 Commentaire de parents

Il semble qu'il y en aurait deux, un demain pour sadi carnot et un le 17 pour St Louis et Duplessis Mornay. mais les élèves sont forts pour nous faire marcher, alors....


09/03/2017 23:57:18 Commentaire de Un élève de dupless

Il aura bien lieu vendredi


10/03/2017 00:37:39 Commentaire de oeuf

Pour moi ce sera un oeuf = une baffe il y en a marre de leur connerie !


10/03/2017 08:41:56 Commentaire de François-Marie Arouet

Puisque la FCPE cautionne cette manifestation, nous saurons qui attaquer sur le plan civil si des dommages ou dégradations sont commises.


10/03/2017 08:51:12 Commentaire de seb

Surtout pas !s il se plaint ou porte plainte c est vous qui serait en tord emmerde et qui paira des domages et interets .Moi j ai pris 10 mois avec sursis et fait face a des difficultees importantes de penser pouvoir raisonner la personne qui se comportait mal avec moi comme ca .


10/03/2017 09:16:25 Commentaire de Fcpe à Mme arouet

Madame, Chaque année, les fédérations alertent les parents, travaillent avec les établissements et demandent une réflexion collective en amont. Concernant le père cent tel qu'il est fait en gaspillage, humiliation, dégradation), nous ne le cautionnons pas et nous n'avons malheureusement pas les moyens de l'empêcher. Certains élèves le font avec ou sans l'autorisation de leurs parents. Sachez enfin que nous avons essayé de l'arrêter et que nous sommes très mobilisés et souhaitons qu'il évolue mais nous ne sommes pas soutenus, (parents hors fédération, municipalité, préfecture).


10/03/2017 09:32:47 Commentaire de Juste quelques élèves déguisés ce matin

Les parents auraient ils compris et raisonné leurs enfants, souhaitons le pour le bien de tous. Qu'ils se déguisent et fêtent l'avant bac mais qu'ils ne gaspillent pas, ne salissent pas... Allez on y croit...


10/03/2017 10:25:16 Commentaire de François-Marie Arouet

Réponse à la FCPE. Mes relations privilégiées avec SM le roi Frédéric de Prusse ne vous autorise pas à m'appeler "Madame". Votre attitude, sectaire et discriminatoire, pourrait vous valoir les foudres de la CEDH !


10/03/2017 11:34:07 Commentaire de ET SI

Et si les terminales nous expliquaient la coutume du PERE CENT, de quand date-elle, comment elle a évolué? Peut être pourrait il faire cela en cours avec leur professeur le jour du père cent, et l'expliquer aux élèves, aux saumurois, aux commerçants... Ce serait super pour tout le monde et montrerait une autre image de nos jeunes saumurois...


10/03/2017 14:04:19 Commentaire de restocoeur

ILS feraient mieux de donner ces denrées aux RESTOS ou à la BANQUE ALIMENTAIRE.Un peu de jugeotte...on peut s'amuser autrement!


10/03/2017 14:12:40 Commentaire de Bonne réflexion @ ET SI

Je suis pratiquement sûre que la plupart des élèves ne savent même pas ce qu'ils fêtent à part faire des dégâts partout où ils passent.Un petit rappel de cette tradition changerait peut-être leur comportement irresponsable.


10/03/2017 16:46:56 Commentaire de seb

J avais pas d oeuf ...mais du coup tout le monde est reste propre .(ca va comme ca ca passe?)


10/03/2017 18:43:20 Commentaire de Gachis

Je suppose que nous allons encore assister à un gachis de denrées alimentaires. Est-ce que ces jeunes écervelés savent que la famine frappe dans le monde et en particulier en Afrique de l'Est ?


11/03/2017 07:06:49 Commentaire de @gachis

les plus à plaindre par leur manque d’intelligence et la mauvaise éducation qu'ils donnent sont les parents. Si vous ne pouvez pas les tenir n'en faites pas !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI