Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.


La Région veut attirer les scientifiques

La Région des Pays de la Loire lance l'appel à projet "Connect Talent" pour "attirer de nouveaux leaders scientifiques internationaux sur son territoire" et accélérer les projets de recherche, de formation et d'innovation de la Région. L'enveloppe budgétaire s'élève à 3 millions d'euros, avec trois vagues de dépôts des dossiers programmées : avril 2017, septembre 2017 et janvier 2018.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 08/03/2017

PME et start-up réunis dans le même bateau

La Région Pays de la Loire lance le dispositif, "Résolutions" pour mettre en relation les entreprises et les jeunes pousses innovantes et accélérer l'innovation. Quatre appels à innovations thématiques seront lancés chaque année pour apporter les solutions les plus innovantes aux problématiques des entreprises des Pays de la Loire. Chaque édition désignera cinq équipes lauréates. La solution développée sera récompensée de 20 000 euros. Des thèmes sont déjà définis : l'océan et la « croissance bleue », le bâtiment intelligent, le tourisme, les sports et loisirs de demain, l'industrie du futur.
Source : OUEST FRANCE, 04/03/2017

L’économie des cheveux blancs vieillit bien
La "Silver economy" fédère les compétences en lien avec le vieillissement, acteurs universitaires, collectivités territoriales, entreprises... Face au fort potentiel de marché, la filière industrielle française dédiée aux seniors développe notamment la prévention au domicile et sensibilise les entreprises. Un module de formation a ainsi été développé pour apprendre à adapter sa posture commerciale au marché. En 2019, un lieu sera dédié à Angers avec un centre de ressources consacré au bien vieillir et un "living lab" qui permettra aux entreprises de tester leurs produits et leurs applications. Les industriels angevins pourraient également être amenés à exporter leur expertise.
Source : OUEST FRANCE, 06/03/2017

Angers. « Les friches sont l’avenir de la ville »

Le Maine-et-Loire dispose de nombreuses friches industrielles, les reconquérir est un enjeu majeur pour l'aménagement durable des territoires, estime Eric Malet, le président du Club Immobilier Anjou à l'initiative d'une rencontre-débat sur le sujet à Angers. Ces sites abandonnés depuis au moins 3 ans "représentent de réelles opportunités foncières pour construire la ville de demain (...) et une nécessité stratégique, écologique et sociétale pour les entreprises et les acteurs publics". Plus de 220 bâtiments sont disponibles sur l'agglo angevine, soit un stock de 249 000 m2. L’offre neuve représente moins de 5 000 m2. Le club, avec la CCI, a créé un observatoire statistique qui tient à jour les stocks de bâtiments vacants.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 06/03/2017

Unis pour renforcer l'économie sociale et solidaire

L'économie sociale et solidaire (ESS) compte 165 000 salariés dans plus de 15 000 établissements. Elle pèse 14,3 % de l'emploi du secteur privé en Pays de la Loire. 39 % des emplois créés depuis quinze ans l'ont été par ces établissements (entreprises coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale. La santé, les services à la personne et l'agriculture sont les secteurs les plus représentés. La Région est chargée de piloter la stratégie régionale de l'économie sociale et solidaire (Sress) pour la période 2017-2021.
Source : OUEST FRANCE, 07/03/2017

Angers. "La transition est irréversible"

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) fête ce jour ses 25 ans et tient pour l'occasion une convention à Angers, à laquelle participera la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. Le siège de l'Ademe est à Angers où travaillent 300 salariés sur un total d'un millier. Sur le plan économique, le budget incitatif de l'Ademe est de 570 millions d'euros par an, soit 8 200 opérations aidées. Depuis 2012, 600 projets ont été soutenus dans le cadre des investissements d'avenir. Ils auraient créé 10 000 emplois. Bruno Léchevin, président de l'Ademe défend l'urgence de la transition énergétique, malgré le climat mondial.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 07/03/2017

Angers. L'or noir des lombrics fait le bonheur des salades

La société angevine de commerce de gros Tersèn, créée en septembre 2015 par Matthieu Grimaud et Julien Jeanneau, fabrique et vend du lombricompost à base de fumier de cheval à 180 clients du Val de Loire : maraîchers, vignerons, horticulteurs, espaces verts des communes. Les deux associés ont mis en place une filière régionale courte dédiée au lombricompost. Un emprunt bancaire de 100 000 euros et un prêt d'honneur de 10 000 euros de l'Agence Loire Développement leur ont mis le pied à l'étrier.
Source : OUEST FRANCE, 07/03/2017

Angers. Trois grands projets tombés à l'eau

Le groupe Hisia devait investir 50 millions d'euros dans de vastes projets immobiliers en Anjou. Il a dû déclarer forfait, faute de financements. L'enveloppe d'un fonds d'investissement devait permettre de racheter le bâtiment de la Maison départementale du tourisme de la place Kennedy, pour y installer son siège avec 30 à 40 emplois, de transformer le château de l'Isle-Briand au Lion-d'Angers et de créer une résidence intergénérationnelle à l'emplacement de l'ancien centre de formation de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) à Angers.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 08/03/2017

Angers. La deuxième ligne de tram déclarée d'utilité publique

La ligne B du tramway d'Angers a été déclarée d'utilité publique par la Préfecture, le 20 février. Le commissaire enquêteur avait donné un avis favorable assorti de quelques réserves. Cet arrêté met fin à plus de trois années d'études et de procédures. Les travaux de construction vont pouvoir officiellement commencer.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 08/03/2017

Trois nouvelles formations à l'Université d'Angers

Après l'ouverture d'une double licence droit-économie en septembre 2015, l'Université d'Angers ouvrira à la rentrée prochaine une double licence mathématiques-économie, un nouveau parcours data science (nouvelle discipline entre les mathématiques, les statistiques et l'informatique) du master mathématiques et applications ainsi qu'un master études sur le genre avec un parcours corps et biopolitique et un parcours discriminations.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 08/03/2017

Angers. Une application angevine pour les personnes atteintes de troubles cognitifs

Digitamine, la société angevine dirigée par Nathalie Bénard et spécialisée dans la création d'applications numériques, lance Cogilus. Cette application, composée d'exercices de logique, permet aux personnes atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer, autisme, trisomie…), d'acquérir ou retrouver mémoire, logique et capacités cognitives. Cogilus est en incubation à Angers Technopole pour 5 ans.
Source : OUEST FRANCE, 09/03/2017

Angers. Une application angevine pour les personnes atteintes de troubles cognitifs

Digitamine, la société angevine dirigée par Nathalie Bénard et spécialisée dans la création d'applications numériques, lance Cogilus. Cette application, composée d'exercices de logique, permet aux personnes atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer, autisme, trisomie…), d'acquérir ou retrouver mémoire, logique et capacités cognitives. Cogilus est en incubation à Angers Technopole pour 5 ans.
Source : OUEST FRANCE, 09/03/2017

Beaucouzé. Peut-on sauver le grossiste CFD ?

Le dépôt de bilan du grossiste horticole CFD (Compagnie française de distribution, 44 salariés à Beaucouzé) laisse une ardoise de 3 millions d'euros. Accompagnés par le Bureau horticole régional (BHR), cinq horticulteurs ont rassemblé leurs forces pour travailler sur un projet de reprise chiffré à 300 000 euros. Cet élan collectif, porteur d'espoir pour la filière, ne verra toutefois pas le jour. Le Tribunal de commerce, qui avait liquidé la filiale CFD Transport début février, a fixé au 17 mars la date limite de dépôt des offres de reprise pour la holding et ses deux filiales.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 09/03/2017

Avrillé. Giffard investit 13 millions d'euros

Le liquoriste Giffard vient d'investir 13 millions d'euros dans une usine de fabrication de sirops de 6 000 m² à Saint-Léger-des-Bois. "Depuis une dizaine d'années, le développement des sirops est plus rapide que celui des alcools, avec des ventes en hausse de 15 à 20 % par an", explique Bruno Giffard, co-dirigeant de l'entreprise. La PME emploie 70 salariés, affiche plus de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires et exporte dans plus de 70 pays. Une douzaine de postes pourraient être créés d'ici 3 ans.
Source : JOURNAL DES ENTREPRISES, 03/2017

Angers. La SNOC. Une carte pour communiquer sur Sigfox

Créée en mars 2015 par Yannick Dessertenne, la SNOC (Société nationale des objets connectés), installée à la Wise Factory d'Angers, est spécialisée dans la création, la fabrication et la fourniture de solutions connectées. Elle lance la commercialisation d'une carte de prototypage qui permet de communiquer rapidement sur le réseau Sigfox. Après une augmentation de capital (multiplié par 3) l'année dernière avec l'arrivée de deux associés, la start-up angevine annonce un chiffre d'affaires "quadruplé" en 2016 (40 000 € en 2015).
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 03/2017

Saint-Barthélemy-d'Anjou. La Boucherie. Ouverture du capital

Le groupe La Boucherie ouvre son capital à deux nouveaux actionnaires minoritaires, UI Gestion et de BNP Paribas. Ils vont accompagner la croissance du groupe tirée notamment par son développement en franchise et l'acquisition en 2016 de deux nouvelles marques. La Boucherie, qui compte 160 restaurants en France et à l'étranger et réalise 150 M€ en 2016, en croissance de 20 % sur l'exercice précédent, vise 200 implantations d'ici à 2018.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 03/2017


Article du 11 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI