Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert : Législatives, nos pauvres candidats sans famille

Les familles... Cellules de base et socle, des communautés humaines, enseigne-t-on à la catéchèse... Cela reste certainement vrai même si aujourd'hui, on les qualifie de recomposées... Il y a un domaine où elles sont en train d'imploser, c'est en politique. On ne sait plus à quel saint se vouer et nos élus locaux à quels seins nourriciers aussi...



Vous êtes peut-être comme moi à chercher les articles et émissions qui parlent des idées des différents candidats ? A moins que vous n'ayez, aussi, un rictus, à l'écoute des punchlines et des déclarations péremptoires. "Pour tenter de faire parler de lui, il envoie lui-même des dossiers compromettants au «Canard enchainé»" ou "J'irai jusqu'au bout, même si je perds au premier tour" titrait ces derniers jours, le Gorafi, le journal du web, à propos de certains candidats... Je ne sais pas qui l'aura dans le Fillon... Mais on sait à peu près pourquoi : à droite, c'est assez simple depuis les péripéties de l'élection pour la présidence de l'UMP, on a joué au jeu de "je t'aime moi non plus" rythmé par celui des chaises musicales. À gauche, on n'a pas changé de nom, mais la vielle danseuse "rose", la cinquantaine arrivant, vient de se faire une rupture des adducteurs en voulant continuer à faire le grand écart.

Drôles de sphères

Pendant longtemps, le vote s'est fait selon l'endroit où on naissait : dans la famille de droite ou dans celle de gauche. Cela a l'air de changer ? Peut-être que les générations pour qui cela a toujours été une évidence disparaissent petit à petit. Les citoyens deviendraient centristes. Non plus, personne ne peut, comme le dit la définition, se situer à égale distance de tous les points d'une circonférence ou de la surface d'une sphère.
Les citoyens aiment la vie de la cité au sens noble du terme. Ils ont envie de moralisation de la vie publique, que les politiques se comportent "détachés" dans leurs sphères situées dans une constellation trop éloignée de notre galaxie. Ils aimeraient que le mot "élite" qui a la même étymologie que le mot "élection" ne soit pas le nom de la planète où on se sent intouchable.

Des élus perdus

Alors, dans notre saumurois, les personnes qui se portent candidates pour nous représenter dans l’hémicycle semblent un peu perdues avec tout ça. J'ai une petite pensée pour Charles Henri Jamin, qui, Chrétien Démocrate et fidèle à la "valeur famille" que représente François Fillon. Il ne s'est pas fait adouber, fils ainé, malgré les déboires des Républicains avec l'UDI. Je suis moins inquiet, pour Eric Touron, qui a la culture de l'accord "UDF". Il saura trouver sa voix et ses voies. Mais là où je suis plus circonspect, c'est en ce qui concerne la candidate PS, Meriem Baba qui à l'investiture de Benoît Hamon. Lors du meeting de Emmanuel Macron à Angers, elle est allé faire sa curieuse. Soit... mais elle était vraiment entourée de Macronistes engagés...
Personne n'est encore adoubé par l'équipe d'Emmanuel Marcron. Les candidats qui voudraient suivre le pas de "En Marche" peuvent envoyer leurs candidatures sur internet. Le staff de l'actuel favori choisira le meilleur d'entre vous le 20 mars. Le tonitruant maire de Longué Frédéric Mortier ne devrait pas être de ceux-ci. Même s'il a encore sa carte UDI, il a parrainé le candidat Dupont Aignan et relaie régulièrement sur tweeter les propositions de "Debout la France".

Une cohabitation ?

Devant ce marasme actuel dans la campagne présidentielle, les responsables et candidats locaux se veulent discrets et ne savent plus vraiment à quel sein nourricier se vouer. Ils ont peut-être raison. Personne ne sait encore ce que nous réserve l'élection de notre "père la nation". Peut-être qu'en juin prochain, si aucune majorité n'est trouvée, on s'orientera vers une lecture parlementaire du régime présidentiel de la Vème république. Il y a des pays où cela fonctionne. Pour ceux que cela intéresse, voici, un article intéressant sur la démocratie de coalition à l'allemande du Monde.

Michel Choupauvert


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 11 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

11/03/2017 10:58:02 Commentaire de seb

Parmis les gens cites je connais un candidat .une personne qui a mis ma parole en doute expliquant a la personne en face de nous que j etais une sorte de menteur .c est bete mais tout le monde a put constater que je disais la verite .


11/03/2017 19:25:07 Commentaire de Article de gaucho-immuno-dépressif

L'objectivité est inspirante de confiance, ne l'oublions jamais....


12/03/2017 15:59:31 Commentaire de Bernard

Nous en ne ce fait pas de souci, Marine sera élue au premier tour, ensuite pour les législative ils seront nombreux à la porte. Cela bousculera un peut beaucoup les incapables de droite ou gauche qui nous gouvernent depuis 40 ans (il suffit de ce rendre compte des résultats des deux derniers quinquennats).


13/03/2017 11:00:47 Commentaire de Faluns d'Anjou

Commentaire de Bernard : Enfin quelqu'un qui parle de Marine, car elle est systématiquement gommée de tous commentaires médiatiques. Ne pas la nommer, sauf en l'affublant de l'étiquette d' "Extrême droite" à laquelle elle n'appartient pas pour marteler les esprits, est une façon de la « sortir » des propositions édulcorées des autres candidats. Pourtant chacun de ces mêmes candidats puise allégrement dans son programme. Hier sur RTL/LCI c'était pathétique de voir Nicolas Dupont Aignan reprendre chaque point du programme de MLP à son compte. On pourrait trouver cela très drôle si nous ne traversions pas une tourmente dramatique pour la France. Ces élections sont déplorables car les détenteurs du pouvoir depuis 40 ans s'accrochent comme des moules à un rocher pour ne pas perdre les avantages de leur gamelle. Et ce, à n’importe quel prix. Il est temps qu’un grand nettoyage de printemps ait lieu pour le bien de tous. Dans un esprit démocratique, dans une volonté d’écouter ce que chacun veut défendre et propose, il serait plus intelligent pour se faire une opinion de lire les programmes ce qui est loin d’être le cas. Un bulletin de vote n’est pas anodin. Il engage pour 5 ans l’avenir de notre pays, et nous sommes responsables de toutes les misères de notre peuple par nos choix. Si d’aucuns rendent responsables les hommes politiques qui nous ont gouvernés depuis 40 ans, n’oublions jamais que ce sont nous qui les avons élus. Pour ne pas mourir idiot : EN DIRECT DU QUEBEC Les médias vous mentent à propos de Marine Le Pen Février 2017 https://youtu.be/n49dgdHvEhQ L’extrême droite est un mensonge des médias https://youtu.be/Xdd864qba44


13/03/2017 13:14:44 Commentaire de seb

Pfff c est complique!cette election !si Marine le Pen n est pas d extreme droite (elle a le droit de toute facon ).


13/03/2017 15:03:15 Commentaire de Georges

Homme de conviction,CHJ est un candidat cohérent qui défend la (les)valeur(s) de la famille. D'ailleurs,il est resté fidèle comme son parti le PCD qui soutient dès les premières heures FF sans attendre de contre-partie. Quant à l'UDI (parti opportuniste) lors des primaires de la droite et du centre a soutenu A.JUPPE candidat qui devait aux yeux des journalistes et sondeurs gagner cette primaire. A présent, se trouvant orpheline elle négocie voire marchande le nombre de sièges gagnables aux prochaines législatives .... Si l'UDI n'arrive pas à obtenir ce qu'elle souhaite ira-t-elle rejoindre comme beaucoup le mouvement "En Marche" qui a le vent en poupe? Ramassis de personnalités allant de COHN BEDIT, HUE , DELANOË , de RUGY, BERGE, COLOMB , DUTREIL,MADELIN, et un peu plus tard ROYAL et LE DRIAN !!! M. TOURON doit attendre la décision de son parti. En cette période tempêtueuse les girouettes ne sont pas prêtes de s'arrêter de tourner.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI