Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



16 mars : Conférence Saumur Temps Libre "Les Cabinets des curiosités"

Dans le cadre de ses conférences du jeudi, le 16 mars prochain, l’Association culturelle Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges a le plaisir d’accueillir Dominique Moncond’huy, Professeur de littérature française du XVIIème siècle – Université de Poitiers, Doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Langues. Le thème sera « les cabinets de curiosités : contenus, enjeux et représentations des collections de la renaissance et de l’age classique ».


un cabinet de curiosité


Apparus à la Renaissance, les Cabinets de curiosités constituent rapidement une réalité européenne et suscitent le développement de réseaux, par la correspondance ou par la visite. D'abord pensés comme des lieux où rassembler des éléments significatifs de la Création et donc susceptibles de contribuer à la compréhension du monde, ces cabinets laisseront progressivement place à d'autres réalités, plus spécialisées, jusqu'à l'apparition des galeries d'histoire naturelle et des musées des Beaux-Arts, notamment, dans le courant du XVIIIe siècle. Redécouverts au début du XXe siècle, les Cabinets de curiosités relèvent depuis peu d'une sorte de lieu commun, fruit de la méconnaissance et des malentendus, alors même que le renouveau de l'intérêt qu'ils suscitent peut trouver explications.

Infos pratiques : Jeudi 16 mars à 14h30, amphithéâtre du Lycée Duplessis-Mornay à Saumur - Accueil à partir de 14h


Article du 12 mars 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI