Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Région : Vers un nouveau pacte éducatif régional

En amont de la session régionale qui se tiendra le 17 mars dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région, Bruno Retailleau, président de la Région, à la presse les grands axes stratégiques du nouveau Pacte éducatif régional, L’ambition éducative régionale est renouvelée avec "de nouvelles orientations stratégiques qui serviront de cadre à la définition de nouvelles actions, construites en lien avec les acteurs de proximité, jusqu'à la prochaine rentrée scolaire." Le communiqué.



Ces grands axes stratégiques seront présentés lors de la session régionale qui se tiendra le 17 mars 2017 à l’Hôtel de Région. Les dispositifs à l’attention des apprentis et des lycéens sont réorientés autour de 4 thèmes prioritaires : le civisme, l’ouverture au monde économique, l’estime de soi et la culture.

Pour plus d’équité

① Un appel à projets régional repensé autour de 4 thématiques s’adressera aux lycéens et aux apprentis, ainsi qu’aux décrocheurs ou jeunes en rupture de contrat.
Civisme : un parcours de découverte des institutions publiques sera proposé aux établissements (services de secours, pompiers, armée, tribunal, hôpital, collectivités territoriales …). Un travail autour de la langue française, lien commun entre tous (débats, jeux de rôles, concours d’éloquence, maîtrise des futurs codes professionnels …). La mise en perspective des symboles de la République et du patriotisme pourra faire l’objet de projets innovants et créatifs. Histoire et mémoire, actions de civisme, sensibilisation au bénévolat,…
Ouverture au monde économique : les actions de type « vis-ma-vie de… » seront créées pour faciliter les mises en situations concrètes entre jeunes. Créations de mini-entreprises et rencontres de chefs d’entreprises, valorisation de l’innovation et découverte des métiers de demain, une approche autour des « territoires durables » (enjeux du développement durable et du manger local), la découverte de la voie professionnelle et l’apprentissage (apprentibus), seront travaillées avec les établissements, avec un volet recherche et enseignement supérieur.
L’axe estime de soi / addictions : Pour améliorer la qualité du climat scolaire, un travail sur les conduites à risque amplifié (alcool, tabac, drogues, prévention routière…). Un travail sur les premiers secours / premiers soins, sur le handicap seront proposés aux établissements,...
Culture : Un volet important autour de la connaissance, de la découverte et des pratiques artistiques et culturelles sous toutes leurs formes. Un nouveau volet important autour du patrimoine sera intégré en lien avec les évolutions en cours de la politique culturelle régionale. Le champ sportif sera maintenu, tout en veillant à une meilleure répartition et diffusion sur tout le territoire régional.

② Expérimentation « établissement tricolores » pour gagner la bataille de l’excellence et de l’exemplarité dans les territoires en difficultés
Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’une réflexion lancée à Angers dans le quartier Monplaisir autour de la cité scolaire Emmanuel Mounier. Avec les autorités académiques (Rectorat, draaf), il s’agit de construire avec des établissements volontaires de véritables parcours de réussite, en conjuguant des actions de lutte contre le décrochage, d’acquisition des savoir-être, de transmission des valeurs de citoyenneté et de fraternité, des parcours d’actions éducatives pluriannannuel, en favorisant le lien inter-établissement… La Région développera de nouveaux moyens, comme les ambassadeurs du civisme (un pool de jeunes en service civique) et des partenariats avec des acteurs situés dans l’environnement de l’établissement. Ce projet vise plus d'équité territoriale en allant chercher les territoires volontaires là où les besoins sont les plus pressants.

③ Des ambassadeurs du civisme : valoriser l’engagement sur le terrain et la notion de « pair à pair »
Afin de favoriser la participation concrète et sur le terrain des jeunes, la Région recrutera un « pool » de jeunes en service civique (une dizaine au démarrage) qui seront mis à disposition d’un ou de plusieurs établissements pour favoriser la construction de projets éducatifs précis en lien avec les priorités régionales, en particulier celles relatives à la prévention des conduites addictives. (ex : action tri/manger local, chantiers de bénévolat, campagne de sensibilisation, participation à des événementiels mobilisateurs…). Les services civiques seront prioritairement mobilisés vers les établissements tricolores.

④ Des trophées de l’engagement éducatif
La Région valorisera les projets particulièrement innovants (Appel à projets régional ou en dehors). Identifiés et validés par un jury (Région, Rectorat, parents…), ils donneront lieu à la remise d’un prix par département : 2 000 € par département qui serviront à financer de nouvelles actions éducatives.
Les trophées seront remis lors de restitutions départementales, ouvertes à tous les acteurs (dont les parents), qui permettront de mieux valoriser, diffuser et partager les projets éducatifs menés dans l’année. Ces restitutions de proximité viendront compléter quelques restitutions d’ampleur régionale qui viendront conforter le rayonnement régional de certaines actions.

⑤ Le maintien et la simplification des dispositifs d’aides directe aux établissements
La Région alloue depuis plusieurs années des crédits éducatifs déconcentrés et des crédits mobilité Europe aux établissements. Ces deux dispositifs seront réunis, par souci de simplification pour les établissements, en un seul « budget d’autonomie » qui permettra aux établissements de monter et financer des projets éducatifs en fonction des spécificités de leurs besoins et opportunités à agir.

⑥ Mobiliser tous les acteurs de la communauté éducative
La Région fera participer l’ensemble des acteurs à la réussite et l’appropriation de l’ambition éducative régionale. A ce titre parents et agents régionaux des lycées publics seront associés aux actions. Par ailleurs, et en fonction de l’actualité des enjeux régionaux et territoriaux, la Région pourra proposer de mettre l’ensemble des actions éducatives sous l’égide d’une « grande cause » (annuelle, bisannuelle…) fédératrice de sens et de dynamisme pour la construction des actions éducatives.
La méthode de travail sera ouverte et partagée. La démarche de construction proposée pour ce futur Pacte Educatif Régional s’inscrit elle-même dans cette volonté de co-construire avec les différents acteurs mobilisés. Un groupe de travail institutionnel (Rectorat, DRAAF, Têtes de réseau de l’enseignement privé) et un groupe de contribution composé de représentants des chefs d’établissements, des directeurs de CFA et des porteurs de projets (enseignants, formateurs, infirmières…) ont été mis en place pour accompagner la définition puis la mise en oeuvre des futures actions.


Article du 14 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :

14/03/2017 21:28:15 Commentaire de Nostromo

Ce Bruno Retailleau ne serait il pas l'homme qui cautionne et légitimiste les malversations d'un certain Fillon ? Dans ce cas il est totalement discrédité et inaudible. Tolérance 0


14/03/2017 22:53:15 Commentaire de @Nostromo

Oui c'est bien cela. C'est le toutou de François Fion.


15/03/2017 07:24:54 Commentaire de jean bernard

mr retailleau il faudrait etre a plein temp a son boulot que vous avez souhaitez et non a temp partiel a suivre fillon.avez vous un mi temp ou temp plein ??


15/03/2017 07:43:52 Commentaire de ???

Monsieur Fillon n'a commis aucune malversation, nous sommes dans une manipulation médiatico judiciaire orchestrée car Monsieur Fillon veut remettre de l'ordre dans un pays en plein chaos. Donc ses idées, son programme (qui méritent d'être lues) gênent une partie de nos concitoyens qui ne se reconnaissent pas dans des valeurs telles que travail, mérite, famille...Ce que Monsieur Retailleau propose est empli de bon sens pour nos jeunes ligériens et le système éducatif. Aux électeurs de juger de l'efficacité des politiques...


15/03/2017 08:57:03 Commentaire de a Nostromo

Visiblement, vous préférez ceux qui cautionnent et légitimisent les malversations inaudibles dans la presse de leurs adversaires.On n'est pas avancé. Oui Monsieur Retailleau a bien continué à défendre le même programme malgré la tempête. Son cap est resté droit. Tans pis pour le marché de la girouetterie pourtant si actif de nos jours.


15/03/2017 09:25:59 Commentaire de Pingre

Mr. Retailleau pouvez-vous demander à votre ami Fillon si sa fille et son gendre ont aussi remboursé les parents du marié des frais de leur mariage ?


15/03/2017 10:16:41 Commentaire de Nostromo

2 choses qui sont très importantes (pour moi) L'honnêteté et la morale de l'homme politique. Les arguments de Mr Fillon ne plaident pas en sa faveur. Il a avoué la véracité des faits divulgués dans la presse. Par contre les excuses qu'il se trouve me semblent déconnectées de la vraie vie "c'est moi qui décide du travail à donner" "on m'a prêté 50 000 € sans intérêt, je les ai remboursés" "mes enfants m'ont remboursé leur argent de poche et frais de Mariage" "un ami m'offre mes costumes, et alors ?" Pour le programme cela dépend à quelle caste nous appartenons "deremboursement des frais maladie" "fin des services publics, on privatise" "emplois précaires à 48h semaine" "hausse de la TVA"..."retraite à 65 ans"...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI