Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le vigneron Sébastien Ratron est décédé subitement à 46 ans.

Une terrible maladie a emporté le vigneron du Clos des Cordeliers à Souzay Champigny en quelques semaines. Il laissera le souvenir d'un homme discret, généreux et passionné. Il laisse derrière lui une épouse, Marie-Françoise et une petite fille de 8 ans, Anaïs.



Beaucoup l'ont connu sur les parquets de basket dans sa jeunesse. Son mètre 90 faisait le bonheur du club de la JA Saumur. C'est en 2003 qu'il a repris la suite de son père au Clos des Cordeliers propriété de la famille Ratron depuis 1932. Il était fier de parler de l'origine de son domaine lié aux moines Franciscains XVIIe siècle. Il aimait aussi rappeler que le premier classement des vins du monde en 1860, le Jullien, remarquait les rouges du Clos des Cordeliers "élégants et capiteux".
Sébastien Ratron aimait son vignoble et captait souvent en photo les moments esthétiques de la nature qui l'entourait. Au fil du temps, il s'est pris de passion pour les orchidées sauvages qui poussent naturellement dans le vignoble du Saumur Champigny. Ainsi, Il avait à coeur d'inviter les visiteurs à les découvrir à l'occasion des randonnées pédestres organisées par le domaine. La passion de son vin l'a conduit à s'investir aussi auprès des autres vignerons de l'Appellation Saumur Champigny pour la valorisation du vignoble. Il était très actif, notamment au moment des Grandes Tablées du mois d'aout. Selon son souhait, ses collègues vignerons organiseront une haie d'honneur avec chacun une bouteille de la cuvée des 100 vignerons lors de la cérémonie d'obsèques qui aura lieu mardi 14 mars 2017 à 9h30 en l'église de Souzay Champigny.


Article du 12 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :

12/03/2017 12:25:04 Commentaire de basket

j'ai le souvenir d'un jeune homme discret, gentil, sincères condoléances à toute la famille.


12/03/2017 13:00:29 Commentaire de Adolphe

Mes plus sincères condoléances à Anaïs, sa femme, sa familles, ses amis et ses proches. je souhaite le plus grand des courages à Marie-Françoise dans cette période si douloureuse. Que ce grand monsieur comme vous le dites, discret et avant tout passionné, repose en paix.


12/03/2017 14:21:45 Commentaire de Guidon

Toutes mes condoléances à toute la famille, je n'oublierai pas Sébastien, sa discrétion, sa grande gentillesse!


12/03/2017 15:48:43 Commentaire de Biard

Toutes mes condoléances à la famille


12/03/2017 23:01:41 Commentaire de GIRARD ,MERCERON SABINE

toutes mes condoléances à la famille


12/03/2017 23:57:25 Commentaire de Pare

Mes condoléances à la famille à son épouse et à sa fille courage à tous à toutes il veillera sur vous pour vous aider à avancer


12/03/2017 23:57:44 Commentaire de Pare

Mes condoléances à la famille à son épouse et à sa fille courage à tous à toutes il veillera sur vous pour vous aider à avancer


13/03/2017 09:12:07 Commentaire de Lolo de Pocé

Le Vignoble Saumurois vient de perdre un de ses dignes représentants. Toutes mes condoléances et mon amitié à la Famille et aux amis.


13/03/2017 10:11:23 Commentaire de Effray

Je me rappel d un garçon discret ,gentil ! Moi et ma sœur faisions les vendanges avec lui et son père ...sincères condoléances à la famille


13/03/2017 16:28:15 Commentaire de Christophe

Quel homme !!.. d'une discrétion et d'une gentillesse hors norme . Je le connaissait seulement que depuis une dizaine années mais j'en garderai un souvenir profond . Courage à toutes les deux pour surmonter cette vie si cruelle qui nous retire des êtres si chers . Repose en paix Sebastien et protège les d'en haut . Ne n'arrête pas de penser à cette nouvelle cuvée qui sortira l'année prochaine dont je garde le secret du nom et sache que je la goûterai avec dignité et respect . Toi Sebastien ! gastronome et amoureux de la vie je ne t'oublierai jamais .


14/03/2017 18:02:14 Commentaire de Muguette CORRIGOU

Je sous le choc en apprenant cette triste nouvelle. Cela me touche mais je garderai de lui le souvenir d'une belle personne. Toute mon affection va à ses proches et en particulier à Marie Françoise. Courage et Amitié.


14/03/2017 19:19:59 Commentaire de Basketteur Jaïste

Salut 'la Rat' tel était ton surnom à la JA. Tout est dit dans les commentaires, ta discrétion ton envie de partager ton savoir etc... Un bel hommage t'a été rendu par la présence de tout ce monde ce matin. Repose en paix et surtout courage à toute ta famille


14/03/2017 23:57:35 Commentaire de Stefan lorton

Quelle brutalité cette nouvelle ! Je garde éternellement ton passage dans notre club de basket de Bligny les Beaune. Que de bons souvenirs avec toi. Ta proximité, ta gentillesse et ton dévouement, vont manques à tous. Que le Bon Dieu t ouvres sa porte et que tu puisses y trouver le repos éternel. Ou j espère un jour nous pourrons nous retrouver. Mes sincères condoléances à ton épouse, ta fille et toute ta famille


16/04/2017 18:49:31 Commentaire de Pourcher Eric

Salut sebastien. Au bon souvenir de ta gentillesse. C'est avec plaisir que je me rappelle les années de basket partagées. Condoléances à ta toute ta famille. Bye bloblo...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI