Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Grande semaine de la petite enfance en Anjou du 14 au 17 mars

Du 14 au 17 mars, à l’occasion de la semaine nationale de la petite enfance, le Département célèbre le trio formé par les parents, les enfants et les professionnels de la petite enfance au travers d’ateliers ludiques organisés sur tout le territoire. Une opportunité de (re)découvrir les services de la Protection maternelle infantile (PMI) qui accompagnent chaque jour les familles de Maine-et-Loire.



Pour l'élue saumuroise Françoise Damas, Secrétaire départementale, en charge de la petite enfance Département de Maine-et-Loire « chef de file de l’action sociale, le Département de Maine-et-Loire s’associe à ce rendez-vous. Cette semaine sera l’occasion de redécouvrir les services de la Protection Maternelle Infantile (PMI) qui accompagnent les familles dans les moments importants de la vie : suivi de la grossesse, naissance, croissance et bien-être de l’enfant, ou encore modes de garde et autres questions éducatives. Les professionnels de la PMI vous accueilleront dans les Maisons départementales des solidarités (MDS) participant à ce rendez-vous, pour une semaine « enchantée » au cours de laquelle vous pourrez découvrir, avec vos enfants, des ateliers ludiques et les actions menées au sein des MDS sur l’ensemble des territoires. Cette semaine s’inscrit pleinement dans le projet de mandature du Département « Anjou 2021 – réinventons l’avenir » et dans le schéma Enfance Famille qui accorde une priorité aux actions de soutien à la parentalité. »

Le Département, partenaire de toutes les familles

Avec 10 000 naissances en 2016 (1/4 des naissances en Pays-de-la-Loire), le Maine-et-Loire est un territoire particulièrement jeune, d’où une forte volonté politique d’accompagner au mieux les familles par un soutien à la parentalité. Chef de file de l’action sociale, le Département agit au quotidien pour les parents et les enfants à travers un réseau de 550 professionnels de l’action sociale et médico-sociale qui conseillent et accompagnent les familles du territoire au sein des 12 maisons départementales des solidarités (MDS).
Ouvert à tous et entièrement gratuit, le service de PMI offre aux parents un lieu ressource pour le développement et le bien-être de l’enfant, les modes de garde, les questions relatives à éducation… C’est en outre un lieu de suivi médical pour la grossesse et les enfants jusqu’à six ans. Chaque année, près de 9 000 consultations médicales et 1 200 visites à domicile sont réalisées par la PMI de Maine-et-Loire. Des dizaines d’actions collectives sont également organisées dans les MDS, orientées par les demandes et besoins des familles.

Une semaine « enchantée »

Initiée il y a quatre ans par l’association AGIR, sous le haut patronage du ministère des Familles et de l’Enfance, la semaine nationale de la petite enfance a pour objectifs de créer des occasions de partage pour le trio parents-enfants-professionnels et d’accompagner la parentalité en développant l’entraide parents-professionnels et entre parents.
Partenaire incontournable de toutes les familles de Maine-et-Loire, le Département s’associe pleinement à ce rendez-vous en proposant cette semaine une dizaine d’ateliers et d’animations dans les Maisons départementales des Solidarités, reflets du travail mené par les professionnels de la PMI toute l’année. Véritable temps fort de l’enfance et de la famille cette semaine est l’occasion de prendre du temps pour soi et ses enfants, à la rencontre de professionnels et d’autres parents, pour échanger, glaner des conseils, et profiter des activités proposées (massage bébé, conférences, jeux..) sur le thème de l’enchantement.


La Protection maternelle infantile en cinq questions

La PMI, c’est quoi ?
Parce qu’on se pose beaucoup de questions en tant que parents, la PMI offre un soutien à la parentalité. Education, vie de couple, santé, modes de garde… Les professionnels vous écoutent et vous conseillent. Ils assurent également le suivi des grossesses et le suivi de la santé, de l’éveil et du bien-être de votre enfant.
La PMI, est-ce pour moi ?
Papas, mamans, futurs parents : la PMI s’adresse à tous. Les consultations se font sans avance de frais.
Qui sont les professionnels qui me reçoivent ?
Une équipe pluridisciplaire de spécialistes de la petite enfance : médecins, sages-femmes, infirmières, puéricultrices. Des conseillers conjugaux sont également à votre écoute.
À quel moment s’adresser à la PMI ?
De la grossesse aux 6 ans de votre enfant.
Comment venir à la PMI ?
Contactez la Maison départementale des solidarités (MDS) la plus proche de chez vous (toutes les informations sur www.maine-et-loire.fr).
Une assistante administrative vous proposera un accueil personnalisé en MDS ou à votre domicile.
1 minute 30 pour comprendre la PMI ! http://dai.ly/x5dk0em

Plus de renseignement et le programme complet sur le site du Conseil Départemental : http://www.maine-et-loire.fr/ ou
- à Saumur : 25 bis rue Seigneur – Tel 02 41 53 02 30
- à Doué la Fontaine : Place René Nicolas – Tel 02 41 40 21 10

Article du 13 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI