Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Boule de fort. Après un livre technique, l'auteur Saumurois Gino Blandin s'attaque au roman policier

On connaissait le Coup de tête de Jean-Jacques Annaud (1979), avec Patrick Dewaere, voici désormais le Coup de boules de Gino Blandin (2017), sur la boule de fort. Un monde que l'auteur Saumurois connaît bien, puisqu'il avait publié Je découvre la boule de fort, un livre technique pour mieux comprendre ce jeu typiquement Angevin (relire). Avec Coup de boules, l'écrivain s'attaque cette fois-ci au roman policier, avec l'histoire d'une journaliste qui va se heurter à l'omerta de ce monde. Un ouvrage que vous pouvez évidemment vous procurer sur « La Boutique du Kiosque », en cliquant ici.



Ancien foreur pétrolier, avant de devenir enseignant dans le premier degré de l'Éducation Nationale, Gino Blandin est un Saumurois d'adoption. Désormais à la retraite, il se consacre à l'écriture, mais est également le président de l'association SLSAS, la Société des Lettres, des Sciences & des Arts du Saumurois (plus d'infos).

La boule de fort, pas un secret pour lui...

Historien à ses heures, auteur entre autres de Saumur, Perle d'Anjou, il écrit aussi des romans policiers dont le cadre est la région Saumuroise. Coup de boules est la dixième enquête de la journaliste Julie Lantilly. Gino Blandin ne s'est pas lancé par hasard dans ce roman policier sur la boule de fort. Très au fait de l'actualité de ce jeu, et notamment du projet très discuté de fédération unique (relire nos articles en cliquant ici), il avait toutes les cartes en main pour lancer son Coup de boules.

« Un monde clos où règne une certaine omerta »

La boule de fort est un jeu de boules très particulier qui se pratique en Anjou, sur les bords de la Loire. Il se joue avec des boules ferrées, c’est-à-dire cerclées de fer et lestées d’un côté afin qu’elles ne suivent pas le droit chemin. « C’est un jeu d’hommes (longtemps interdit aux femmes) réunis au sein de « sociétés ». Même si, aujourd’hui, ces sociétés ont tendance à s’ouvrir vers un plus large public, elles demeurent néanmoins un monde clos où règne une certaine omerta ». Cette loi du silence, Julie Lantilly, la journaliste du Courrier Ligérien de Saumur, va rapidement s’y heurter dans le roman policier Coup de boules, lorsqu’elle va s’intéresser à la disparition d’un champion. Un « rouleur », dont tout le monde a déploré le départ sans chercher à en savoir davantage. Il va alors falloir la sagacité, la ruse, mais aussi toute la perspicacité de la jeune femme pour percer ce mystère que tout le monde aurait bien aimé enterrer...

Infos pratiques : Coup de boules, Gino Blandin. Genre : Roman policier. Année : 2017. Édition : Geste. Collection : Le Geste Noir. Format : 11 x 17,8 centimètres. Nombre de pages : 309. Prix : 14,90 euros. Achetez le livre sur la boutique du Kiosque, en cliquant ici.


Article du 16 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI