Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Pour Simon Holley (En Marche), « La recomposition politique va faire un bien fou à la démocratie »

Si aucune élection présidentielle ne se ressemble, 2017 sonne tout de même pour beaucoup la fin d’un temps. Celui où les coalitions ne se font pas à l’Assemblée nationale mais au sein des partis politiques. De NKM à Fillon chez Les Républicains ou de Valls à Hamon au Parti Socialiste, les coalitions, qui depuis longtemps paraissent intenables, ont tenu. Mais jusqu’à quand ? Les partis d’aujourd’hui seront-ils les partis de demain. Nous avons interrogé les responsables locaux des différents partis politiques nationaux. Aujourd’hui, Simon Holley, responsable du mouvement En Marche d'Emanuel Macron à Saumur.


Simon HOLLEY (En Marche)


Simon Holley, responsable du mouvement En Marche à Saumur, assume les ralliements : « La tentation Macron existe bel et bien ». Au PS, de nombreux ténors soutiennent d’ores et déjà le candidat En Marche (dernièrement Bertrand Delanoë). François Bayrou lui a proposé une alliance qu’il a acceptée. Jean Arthuis (UDI) est un de ses soutiens les plus fidèles. La recomposition politique est peut-être là ? Pour Simon Holley, « on assiste tout simplement à la constitution d’un grand parti progressiste en France. De droite et de gauche, ceux qui sont en réalité centristes ont fini par investir les deux partis traditionnels, LR et PS, pour peser dans les décisions du pays. Pendant longtemps, ils n’ont pas eu de candidat propre à défendre. Aujourd'hui, ils se retrouvent tout simplement dans les valeurs européennes et humanistes d’Emmanuel Macron ». Tous, pas vraiment, puisque l’UDI est encore officiellement le soutien du candidat Fillon. « Certains sont restés coincés dans leurs alliances ou appartenances partisanes, mais je ne doute pas qu’un jour ou l’autre leurs convictions les mèneront vers le mouvement qui les portent vraiment. » Et qui sait ce qu'ils feront dans l'isoloir...

« La recomposition politique va faire un bien fou à la démocratie ».

Simon Holley est catégorique : « La recomposition politique va faire un bien fou à la démocratie. Enfin, nous aurons un véritable débat d’idées entre les pro-européens d’En Marche et les nationalistes du Front National ». Elimés dès le premier tour, les deux partis traditionnels que sont le Parti socialiste et Les Républicains risquent gros dans cette présidentielle. « Ils sont aux manettes depuis 40 ans, guidés par des dogmes et dans l’incapacité de dépasser les clivages pour diriger avec le simple bon sens. Qu’y a-t-il d’étonnant à ce que les Français se détournent d’eux une fois pour toute ? » s’interroge Simon Holley.

« Les partis traditionnels sont responsables de leur propre perte »

Engagé en politique depuis 5 ans, Simon Holley juge que « les partis traditionnels sont responsables de leur propre perte ». Il constate en effet qu’ « à chaque fois qu’ils perdent une élection, ils entrent dans une opposition débile et puérile qu’ils ne quittent pas quand ils arrivent de nouveau au pouvoir. Plutôt que de gouverner dans le dialogue, ils mènent la France droit dans la division et le déclin ». Une vraie gauche, avec Hamon. Une vraie droite, avec Fillon. Un vrai centre, avec Macron ?


Article du 15 mars 2017 I Catégorie : Politique

 


32 commentaires :

15/03/2017 11:28:02 Commentaire de 1789

une éolienne de plus qui va brasser beaucouq de vent et pas agir .vous etes pied et poing liés avec l'europe et c est elle qui vous dictera votre conduite.


15/03/2017 11:41:15 Commentaire de Nostromo

Un grand espoir sur des hommes nouveaux, pas encore pollués par les affaires et malversations. Par contre il faut s'entourer d'hommes et de femmes réels, qui vivent dans notre monde et non dans des sphères irréelles et qui se prennent pour des dieux vivant sur le mont Olympe. Mais le pouvoir est dans les mains du peuple, pour plagier Coluche "dire qu'il suffit qu'on ne vote plus pour eux pour qu'ils ne soient plus élus ".


15/03/2017 12:49:42 Commentaire de arnaque

on vous a fait croire que Macron, le dernier des fils de Hollande ,le cadet de la famille "socialiste" était un Brutus. C'est la plus grande arnaque politique de la 5° république dont l'inventeur n'est autre que "le père spirituel",celui que l'on appelle Flamby ou Fraise des bois ,que certains prenaient pour un gros bêta,est en réalité un stratège qui a retourné à son profit, son impopularité sans pareille, en lançant sa fusée pour la mise en orbite du satellite Macron.Lancement réussi!! Et tout le monde (enfin presque) est tombé dans le panneau.Et on va sans doute se retrouver avec un 2°mandat Hollande bis avec les mêmes marionnettes qui font la queue pour faire allégeance au prince héritier (hormis les frondeurs qui ont annexé le reste des cendres du parti socialiste) Il est fort le bonhomme!! Non!, C'est pas compliqué de profiter de l'immaturité d'un majorité de Français qui vont encore persister dans leur c.........On aura le président qu'on mérite!!!!!


15/03/2017 14:48:05 Commentaire de Jeunesse au pouvoir

Enfin des jeunes ailleurs qu'au FN, ça fait du bien ! Macron est jeune, le représentant à Saumur aussi ! Que ceux qui soutiennent le mis en examen aillent dire à la jeunesse que c'est un modèle et qu'il est notre président. Honte à eux !


15/03/2017 15:42:53 Commentaire de Céline en marche !

C'est dingue comme les Français sont optus. Depuis 50 ans, nous essayons la gauche, puis la droite, puis la gauche, puis la droite. Le seul vrai Président rassembleur, c'était Giscard, balle au centre. Donc avoir un président comme Macron, au centre, qui ne divise pas mais rassemble, qui ne fait pas siffler les journalistes et la justice, qui ne fait pas siffler ses adversaires (j'étais au meeting à Angers fin février), je dis oui !


15/03/2017 15:47:42 Commentaire de michel .r

que olley soutienne valls l espagnole d accord .macron est l appat a mouche comme beaucouq se sont jeter sur holland pour faire de l anti sarko et bien la pour faire de l anti hollande idem.macron est le canada dry de la politique.


15/03/2017 16:19:03 Commentaire de 2017

Le "en marche "d'avant les elections va vite se traduire par "en marche arriere" aprés les elections.les cocus du sarkosisme du hollandisme et de toute les conneries possible et inimaginable.Aprés vive la democratie et que chacun puisse trouvez un con pour qui voter.


15/03/2017 17:03:32 Commentaire de Bisounours... et grosse ficelle

Il voudrait nous faire croire que Macron est différent d'Hollande. Mais Hollande et son hologramme Macron (il a été secrétaire général adj à l'Elysée puis ministre) nous ont mené à la division et au déclin. Et ils voudraient peindre un tableau manichéen des gentils centristes/progressistes pro-européens et les méchants nationalistes du FN : MDR; la réalité montre que la majorité des parties sont fracturés sur la question européenne. Ce verbiage est d'un pauvre simplicisme et du coups politicard de récupération d'opportunité... Normal, Mr Holley (en tant qu'ex UDI) a bu au sein des compères Piron et Touron, les spécialistes de la combine. Le corps est jeune mais le disque dur est déjà dépassé...


15/03/2017 17:17:25 Commentaire de seb

A une epoque pas si lointaine on nous proposait ou on semblait se diriger vers Holande Sarkozy .la au moins y a du changement .


15/03/2017 17:32:05 Commentaire de @céline

N'oubliez pas que les conditions de l'élection de Giscard ressemblent étrangement à ce qui se passe actuellement avec Macron


15/03/2017 17:48:25 Commentaire de Enfin !!!!

Enfin quelqu'un de censer ! Macron est l'Homme de la situation car il parle tout simplement au peuple de France ! Marre de ces politicards qui parlent un coup au peuple de droite, un coup au peuple de gauche ! Les Jamain, Tourion, Piron, Taugourdeau et tout, arrêtez vos combats de coqs et laissez place à la jeunesse ! On en peut plus de vous !


15/03/2017 17:56:33 Commentaire de citoyenne

avec Macron les gens vont vite déchanter comme avec Hollande !!! mais bon que voulez-vous les français ne veulent pas que cela change justement !!!


15/03/2017 19:25:29 Commentaire de SEDUCTION

Macron (et ses fans) confond Puissance et Richesse. La puissance amène la richesse. La richesse n'apporte pas la puissance. Je préfère une France puissante qu'un pays du "pétrole" riche. Trouvez le bon cheval pour retrouver la puissance de la France (en tout cas pas le séducteur Macron).


15/03/2017 20:35:50 Commentaire de ben Art

l’Europe l’Europe l’Europe il est beau le résultat


15/03/2017 23:26:09 Commentaire de varlin

macron un libéral anglo-saxon "baril de lessive" on pourrait le vendre comme un préservatif mais ne préserve rien ,pas meme de lui meme.......


16/03/2017 04:07:58 Commentaire de MDR

Pour info, les "en marche" etc... sont les mêmes que nous subissons depuis 5 ans, les membres du PS, Macron membre du gouvernement, une politique ultra libérale puisque pilotée par les plus riches (d'ailleurs il est à leur solde cela tombe bien !), une précarité accrue etc... donc le "en arrière" est présent n'en déplaise à la "jeunesse" du candidat et à ses "vieilles idées". Pauvre France !!! Les groupies il serait temps de retourner à la vraie vie !!!


16/03/2017 08:24:41 Commentaire de LSP

Il est facile de se cacher derrière l'Europe ou l'étranger pour ne pas se remettre en cause. Dans le monde, de grands ensembles se constituent, seule l'UE sera à même de nous garantir une place dans le concert des nations.


16/03/2017 08:25:41 Commentaire de François-Marie Arouet

Ce sympathique jeune homme devrait nous préciser ce qu'il entend par "valeurs humanistes européennes". S'agit-il encore et encore de remplir les poches des hiérarques de Bruxelles (curieux qu'on ne parle jamais du patrimoine de ces gens-là) et des lobbies capitalistes qui les soutiennent, ou des valeurs humanistes de la vieille Europe que François Mitterrand avait si bien définies en parlant d'Europe "fraternelle et sociale" ? Macron devrait éclaircir d'urgence son programme là-dessus. De même, du reste, que sur les migrants. Sur ces deux sujets, il ne peut se contenter de rester dans le flou car c'est bien l'avenir de la société occidentale issue du christianisme et des Lumières qui se joue.


16/03/2017 10:13:52 Commentaire de grizli

Marchons, (pam pa pam) marchons, (pam pa pam)) qu'un vent plus pur, souffle sur l'opinion.....(et on ne parle pas d'argent) Voila, j'attends vos réactions.........


16/03/2017 10:23:30 Commentaire de michel P.

Ah si seulement les optimistes se manifestaient, ce serait bien pour le moral des Français qui ne sont souvent que dans le jugement négatif, plutôt que dans l'espérance !!!


16/03/2017 10:40:35 Commentaire de @ Francois Marie Arouet

Macron a déclaré que le France n'avait pas de culture (plus de 2000 ans d'histoire rayé d'un coup de crayon), que la colonisation était un crime contre l'Humanité (vision que négativiste de l'Histoire de notre pays), qu'il est favorable à la dépénalisation de la drogue (et l'extension des salles de shoot?), à la PMA pour les lesbiennes (à quand les mères porteuses ?). Quant à ses positions sur les migrants et le reste, n'avez vous pas remarqué qu'il fait du Hollande (Mr Flou) ? Voulez vous repartir sur 5 ans de flou soit 10 ans de déclin. Notre pays vaut mieux que cela, à mon avis.


16/03/2017 11:16:30 Commentaire de @@tous

Le Pen, il ne faut pas y songer. Extrême droite, xénophobe, raciste et facho. Fillon,c'est mort pour lui. A l'extrême droite aussi, et menteur et malhonnête. Hamon-Melenchon sont trop à gauche pour une France devenue individualiste, jalouse de son voisin et apeurée par "les étrangers". Il reste le centre incarnée par Marron. Même si tout n'est pas rose, c'est peut-être le moindre mal.


16/03/2017 11:33:39 Commentaire de lionnel dugas

Leurope l'europe nous a été vendu comme l avenir formidable sans frontiere pour aller voyager et depenser cette monnaie unique dans d autre pays.Mais le peuple a a peine d argent pour acheter une voiture pour aller au travail ,quand il en a un ou une.Alors comment voulez vous qu'ils aillent depenser l'argent qu'ils n'on pas.Leurope a appovrie la france et engraissé les petits pays .Le systéme des vases communiquant.Mais le francais il désire du boulot ,un peu d'argent et qu'on lui foute la paix ,et il en a marre des guguss de tout bord qui lui raconte des conneries pour se faire élire et s'engraisser.


16/03/2017 12:27:07 Commentaire de il etait une fois

Ahhh la democratie.Que chacun vote pour qui bon lui semble car qui somme nous pour dire ou conseiller aux gens qui est bon et pas bon.Les avis sont comme les trous du cul ,chacun a le sien et qu'il vote en son ame et consciense sans se soucier de pierre ou paul pour le conseiller .


16/03/2017 15:46:18 Commentaire de anti FN

Je lis avec beaucoup d'attention les commentaires pro FN ou tout simplement des FN de Saumur... Je suis certain que les français ne sont pas assez dupes pour aller vers un déclin assuré par MLP ou Fillon... Nous devons nous réveiller et faire en sorte qu'une nouvelle france prenne le dessus avec de nouvelles têtes, de nouveaux députés, intelligents, comme nous tous, dans la vraie vie, et pas tous dans des manoirs comme le sont nos élus actuels... Ils ont bien profité du système, remercions les, et qu'ils laissent la place à la jeunesse, à l'avenir, et à l'espérance, que nulle part nous ne trouvons dans le FN...


17/03/2017 09:52:34 Commentaire de Superdeg

Il a une bonne analyse du Zélu ce petit gars ça serait bien qu'il y ait un député En marche pour remplacer Piron, ça rebattrait les cartes politiques


17/03/2017 12:57:40 Commentaire de De l'énergie et du bon sens

Nous sommes nombreux dans le saumurois à soutenir Macron, et plus encore de nouvelles têtes comme Simon Holley. Il anime, avec énergie et intelligence, et nul doute qu'il a un bel avenir devant lui, car il a l'espoir et l'envie d'une france plus juste, et plus que Macron, ce sont les hommes et les femmes qui voteront nos lois qui feront la france de demain...Alors ne nous trompons pas, car nos enfants méritent mieux que ce que nous sommes en train de leur proposer...


17/03/2017 14:03:03 Commentaire de arnaque

"en marche" vers nulle part! Macron le candidat du vide?voici bien résumé à mon avis, par l'économiste Charles Gave, le vrai "visage" du clone de Hollande( en plus jeune)et son chant des sirènes qui attire aussi bien tous ceux nés de la dernière couvée que les vieux "éléphants" orphelins qui font allégeance au nouveau messie pour survivre. http://institutdeslibertes.org/macron-ou-comment-le-vide-peut-envahir-lespace-politique/


17/03/2017 14:11:07 Commentaire de regis

Le nouvel appat a mouche ,guépe,frelon et contribuable ne sachant pour qui voter.C'est pratique au debut pour cacher l'enormes desastre et gouffre de hollandemais apres le soufflé retombera trés vite.


17/03/2017 16:43:14 Commentaire de Re Bisounours et grosse ficelle

Électeurs du Saumurois, souvenez vous du Sieur Robin le centriste ? Belle gueule, beau parleur et puis il fait élire la gauche Marchand-Goulet et puis se barre sans prévenir l'électeur... Eh bien, Macron-Holley c'est exactement la même chose : du blablabla, du beau gosse, des grandes envolées lyriques qui se prennent en boomerang la REALITE de l'Homme et des relations face au pouvoir. L'Histoire se répète et c'est illusoire de vouloir croire l'inverse. On a eu Hollande le Flou, je ne veux pas du Macron l'Enchanteur.


17/03/2017 19:25:45 Commentaire de @arnaque

Institut des libertés est sur une ligne ultra-liberale, héritier de Tatcher. CQFD


18/03/2017 11:01:01 Commentaire de grizli

Beaucoup de critiqueurs mais bien peu de proposition......... La jeunesse au pouvoir vite ! ! !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI