Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Épieds : La maire coupe court aux curieux privilèges de 2 agents

Maire d'Épieds depuis 3 ans, Danielle Leguay a vite mis fin à d'étonnants d'arrangements au sein de sa municipalité. Quelque temps après sa prise de fonction, fin mars 2014, elle a en effet découvert que 2 de ses 7 agents profitaient d'étranges avantages. Selon Ouest France, « la secrétaire de mairie, sœur de l’ancien maire, et le cantonnier bénéficiaient de surprenants compléments de salaires ». Le parquet de Saumur a d'ailleurs ouvert une enquête préliminaire. Les précisions sur cette histoire, ci-dessous...



Danielle Leguay a été élue maire de la commune saumuroise d'Épieds (734 habitants) le 30 mars 2014, lors des dernières élections municipales. Elle a remplacé le viticulteur Jean-Louis Roy, qui a occupé ce poste pendant 19 ans (mars 1995 à mars 2014). La sœur de ce dernier, qui était aussi la secrétaire de la mairie, profitait de curieux privilèges... Aux 35h, elle était payée chaque mois de 25h supplémentaires sur son salaire, tout en bénéficiant de 18 jours de RTT. Un cumul interdit.

Le cantonnier un petit peu moins bien loti

Le cantonnier de la commune d'Épieds profitait lui aussi de ce cumul interdit : à la fois aux 35h, tout en bénéficiant de 18 jours de RTT, il était payé chaque mois de 16h supplémentaires sur son salaire. Dans les colonnes du quotidien Ouest France, l'ancien maire, Jean-Louis Roy, se défend en justifiant ces compléments de salaires : « Les employés, chez nous, ce sont des gens à tout faire. Ils ont le droit d’avoir des compensations. On est dans une petite commune, pas dans une grande ville ». Sauf qu'il s'agit ici d'un cumul interdit et d'une transgression des règles de la Fonction Publique Territoriale. C'est ce qu'a remarqué Danielle Leguay lors de son arrivée à la tête de la commune, en 2014. Depuis cette découverte, elle a décidé de remettre à plat les rémunérations.

La fin des « compensations » n'a pas plu au cantonnier

Depuis la remise à plat des rémunérations, Danielle Leguay explique qu'elle est confrontée à « une pression permanente » de la part du cantonnier. Une situation qui a provoqué une exclusion disciplinaire de l’agent en question, pendant une période de 15 jours. Finalement, la remise à plat des rémunérations a permis à la municipalité Épiedoise de dégager des excédents de 94 862 euros en 2015 et de 133 603 euros en 2016. À noter aussi que suite aux découvertes de Danielle Leguay (63 ans) sur les compléments de salaires de 2 de ses 7 agents, le parquet de Saumur a ouvert une enquête préliminaire. Une enquête qui doit déterminer si les faits découverts sont constitutifs d’une infraction pénale. Une affaire qui, dans tous les cas, est suivie de très près par Jean-Yves Hazoumé, le sous-préfet de Saumur... Si Danielle Leguay n'était pas disponible aujourd'hui pour répondre à nos questions, un retour sur cette affaire sera bientôt effectué par Le Kiosque.


Article du 15 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


20 commentaires :

15/03/2017 17:32:24 Commentaire de x

et oui les petits arrangements sont partours au plus haut sommet de létat comme dans les petits bled,


15/03/2017 17:55:03 Commentaire de Bertrand

Petits bleds comme grandes villes.... magouilles sur le dos des contribuables.... Pauvre FRANCE !!!!


15/03/2017 18:47:29 Commentaire de jardinier

Je m'étonne que les services fiscaux ne se soient pas aperçu de cette anomalie, les Mairies sont hyper -surveillées et le budget est établi par le conseil municipal, les membres du conseil étaient donc complices. Pour répondre aux remarques de l'ancien maire il existe un moyen légal pour récompenser les employés c'est une prime de fin d'année voté par les membre du CM.


15/03/2017 19:05:14 Commentaire de Bertrand

Pas faux jardinier... peut être faudra-t-il revoir le système de contrôle des petites communes...


15/03/2017 19:21:43 Commentaire de Louise

C'était facile de magouiller en famille....bien vu madame la mairesse, j'espère qu'ils seront punis...l'argent ne manque pourtant pas à ce viticulteur et sa soeur!!!!!


15/03/2017 19:23:13 Commentaire de Jean

Le Canard Enchaîné n'ayant pas fait d'article ,cette affaire n'existe pas!


15/03/2017 19:37:39 Commentaire de bertrand

lol.... le canard a chopé le grippe a bière... sérieusement cela est gonflant de voir qu'au plan local voir petite commune ce n'est que magouille et compagnie... Va s'y Danielle fait le ménage un peu histoire de réveiller le sous préfet de Saumur....


15/03/2017 20:39:27 Commentaire de TRUCMUCHE

hé bien, c'est bien que ce soit dit au grand jour ! bravo Madame ! Enfin quelqu'un capable de dire et faire !!! Vous voulez pas faire un stage aux alentours ?


15/03/2017 21:22:09 Commentaire de epiedois

Est-elle vraiment intègre, j'en doute. Les gens qui critique ne connaissent pas tous. Elle faisait parti de l'ancien conseil donc elle est complice. La sous -préfecture aussi car la délibération n'a pas été mise non légale et la trésorerie qui paye aussi. Si vraiment c'était illégale ça aurait jamais du exister, les mairies sont contrôlés.


16/03/2017 07:23:39 Commentaire de Dudul

Preuve que le maire de la commune fait son travaille. De belle économies faite au profit des citoyens. Il reste plus que la révocation des deux fonctionnaires. Il faut effectivement creuser dans chaque mairie car cela ne doit pas être un acte isolé. Les petits arrangements dans la fonction publique territoriale !!!


16/03/2017 07:28:03 Commentaire de jean louis p

Et en plus une sombre histoire de famille ou je te donne tu me redonne et au final ont a tout pris.Et comme dab sur le dos du con tribuable.


16/03/2017 07:29:14 Commentaire de bruno

Nous pouvons dire qu'elle a mis "l'épieds dans le plat "


16/03/2017 08:46:34 Commentaire de indigné

Détournements de l’argent public Merci madame le maire : vos concitoyens sont tés chanceux de vous avoir à leur tête. Nous avons là un détournement d’argent public : 300h/an pour l’un 216h/ l’autre soit environ 2 mois de salaire plus ¾ de mois en récupération non justifié. Payez braves gens et taisez-vous. L’ancien maire est responsable avec ses adjoints de ce détournement. Ils devraient rembourser et être condamnés à une forte amende. Est-ce que la justice pourra passer ? Voilà ce qui arrive quand les élus sont trop longtemps en place : on confond la sphère privée avec la sphère publique, on s’arrange avec la législation. Bref on devient limite …. J’ose espérer qu’à Epieds des contribuables s’organiseront pour créer une association qui aura pour objectif de trainer en justice tous les protagonistes qui ont trempé dans cette affaire. Nous avons là une preuve qu’un audit de toutes les gestions locales : communes, agglo … s’impose. Comment pouvons-nous après une telle information faire confiance à ces élus qui s’accrochent, qui cumulent et qui s’octroient des indemnités en dehors du raisonnable en toute légalité INDIGNE


16/03/2017 09:12:09 Commentaire de Oui on peut !

Moi je vote pour le retour au village d'Alain Chamfort ...


16/03/2017 09:52:58 Commentaire de grizli

Du plus petit au plus haut niveau, l'histoire se répète... Attendons les résultats de l'enquête, nous verrons si la sanction est la même en haut et en bas...... Pour la sanction disciplinaire, on voit déjà la différence : pour le moment......................... Merci madame le Maire pour votre honnêteté.


16/03/2017 14:13:08 Commentaire de Sophie

J'espère que les habitants d'Epieds vont se rebellé...94 862 euros d'excédent en 2015 et 133 603 en 2016 et les 19 ans que monsieur Roy a été maire? moi je veux bien être secrétaire de mairie à Epieds....après Fillon et les emplois (soit disant fictifs) de sa famille on se sert copieusement en famille chez Roy? madame la mairesse, vous avez bien fait de ne rien laché, tenez bon et que ces gens là qui ont profité du système soient punis.....tribunal et belle amende!!!!!!!! j'espère que le kiosque nous tiendra au courant du déroulement de cette affaire....


21/03/2017 08:39:21 Commentaire de rire

vous me faite rire tous avec vos critique de fonctionnaire mdr ! non je ne suis pas fonctionnaire et non je n'ai aucun avantage et oui j'habite Epieds et oui je vous trouve ridicule !!!! je suis artisans et la mairesse et une saloperie elle voie la vie en tant que fonctionnaire et non en tant qu'élue du peuple..... elle se prend pour DIEU et pourtant elle n'est rien, elle prend ses décision comme Valls (si elle le pouvait elle se servirait du 49.3 au moins 3 fois par jour)!!! ok M Roy n'avez pas à faire se qu'il à fait, ok sa sœur était payer visiblement très cher pour sont travail ( et si on regarde bien, il est vrai qu'elle n'était pas souvent présente ......) mais est ce une raison pour venir foutre le bordel de la sorte ? Elle à fait des économies !! youpi on est heureux mais arreter d'être naif, bande d'hypocrite que vous êtes, vous avez jeter un œil au compte aujourd'hui, vous avez regarde dans quoi Mme le maire dépense l'argent des bien public ? dans Dos d'âne qu'il faut franchir en moto de cross tellement il sont immense, dans des entreprise qui viennent s'occuper des peupliers, alors que c'était les cantonnier qui le faisait auparavant ...... et encore je ne parle pas des logement sociaux qui ont était construit, qui est venue les faire ? des entreprises du secteur ? non pourquoi n'a t elle pas fait travailler les gens de la commune ???????? elle qui est si parfaite à vos yeux, pourquoi aller faire travailler des gens d'ailleurs??? tiens comme a dit Marine Lepen hier soir au débat, je site : "je ne suis pas élue pour donner du travail au autre pays" donc arrêter taper sur les uns et les autres, chacun prend se qu'il peut. vous tous, lequel peut dire qu'il n'a jamais rien pris à sont travail ? personnes , chacun profite des avantages de sont postes, ne le nier pas SVP. ps : pour les amoureux de la langue française, éviter vos reflexions, on est maleureusement pas tous doter d'un bac + 5


21/03/2017 10:17:43 Commentaire de grizli

@rire. Inutile d'avoir bac +5 pour savoir comment fonctionne une commune : encore faut il avoir connu les bancs de l'école primaire. Vous qui nous dites être dans l'artisanat, je m'étonne de votre vision de la gestion d'une entreprise. Quant à vos références politiques, c'est à pleurer...........de rire ! ! !


21/03/2017 11:43:55 Commentaire de pierrette

mme le maire est élu du peuple et non fonctionnaire.elle touche une retribution pour les fonctions de maire .Beaucouq trop de maire confonde et se prennent pour des seigneurs de campagne.Mr l artisant cantonnier elle a denoncé ce qui est normal et si elle ne l avai pas fait c'est elle qui aurait été complice.si vous n avez rien a vous reprocher dormez tranquil


22/03/2017 18:41:44 Commentaire de Méchantartisan

@ commentaire de rire .... c'est moi qui rit de votre commentaire ridicule , vous vous dites artisan ? Comment pouvez vous dénigrer votre Maire de la sorte ? Comme vous dites si bien "arrêtez de taper sur les uns et les autres " vous feriez bien vous de ne plus "taper " sur votre Maire vous pourriez un jour en avoir besoin , enfin évitez de traiter votre Maire de "saloperie " ce n'est pas très élégant de votre part surtout dans une petite commune comme Epieds , les artisans sont vite repérés !!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI