Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : La FCPE confirme le déroulement du Percent ce vendredi

Le Percent (aussi appelé Père Cent), c'est pour demain ! C'est en tout cas ce qu'a confirmé la FCPE du Saumurois (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves), par la voix de sa présidente Stéphanie Dagon. « C'est la date annoncée par tous les élèves des établissements », explique-t-elle. Ce vendredi 17 mars, la tradition lycéenne française, se déroulant 100 jours avant le bac, reprend donc du service.



Il y a une semaine, nous vous annoncions le déroulement (probable) du Percent le vendredi 10 mars 2017 (relire notre article). Finalement, rien. Ce jeudi 16 mars 2017, les explications de la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves du Saumurois ne laissent plus de place au doute : « À Saumur, le Percent 2017 se déroulera ce vendredi 17 mars. C'est la date annoncée par tous les élèves des établissements à Saumur ».

Éviter les risques et débordements

Comme chaque année, les représentants des parents d'élèves (FCPE, PEEP et APEL) appellent néanmoins à la vigilance pour permettre à l'événement de se dérouler dans la convivialité et dans la bonne humeur. Éviter les risques et débordements, c'est l'objectif de ces associations et fédérations. Les parents de la FCPE (Fédération de conseils de Parents d’élèves) du Saumurois ne souhaitent en aucun cas empêcher les jeunes de fêter leurs 100 jours avant le Bac qui, théoriquement, devait se dérouler le mercredi 8 mars dernier, mais ils demandent à ce qu’aucun élève ne risque sa vie, ou son intégrité... Car c’est le jour où toutes les dérives sont possibles. Stéphanie Dagon, la présidente de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Élèves) du Saumurois, tient d'ailleurs à rappeler certaines choses : « Nous ne cautionnons pas le gaspillage et les dégradations que subissent chaque année les riverains, commerçants et établissements scolaires. Nous avons interpellé le sous-préfet de Saumur pour que la sécurité soit assurée pour tous ces jeunes et les Saumurois (comme le sont les animations ou carnavals de Saumur). Nous souhaiterions, comme cela se fait dans d'autres villes, que le Père Cent soit un moment convivial plus encadré et moins risqué. Enfin, nous rappelons que les parents sont responsables civilement de leurs enfants mineurs et qu'en l’occurrence, il existe un arrêté permanent qui interdit le jet de denrée alimentaire sur la voie publique pouvant engendrer des amendes ».


Article du 16 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

16/03/2017 18:48:04 Commentaire de Famine

Nous allons, à nouveau, assister à un gaspillage de denrées alimentaires alors que la famine sévit en Afrique de l'est ... Les organisateurs et participants ont-ils un avis sur cette situation ? Voilà un bon sujet de dissertation .


16/03/2017 20:16:42 Commentaire de Gerard Lambert

Il n'y a pas que l' Afrique ou les gens ont faim beaucoup plus près et même autour de nous des gens voudraient bien un paquet de farine et quelques œufs pour manger correctement. Alors les jeunes soyer sympathiques en offrant tous ses aliments aux restos du cœur par exemple et la vous aurez une meilleure cote et en plus ce.serait ,intelligent .


17/03/2017 08:57:29 Commentaire de Relativisons

Ce n'est pas ce que ces élèves gaspillent qui va nourrir la planète même s'il est vrai que gâcher la nourriture n'est pas top et les élèves l'ont compris, je l'espère. Pour cette année, ils vont peut-être utiliser autre chose pour se distraire.


17/03/2017 10:09:18 Commentaire de problème dès ce matin

Dès ce matin, une jeune fille s'est tordu la cheville en glissant sur les aliments projetés sur la route par les jeunes terminales...Une personne âgée a également glissé sans se faire mal... A quand un encadrement de cette manifestation pour qu'elle soit festive mais respectueuse? Pourquoi les établissements ne mettent rien en place, avec l'aide de la mairie???????? Faudra t'il attendre un nouvel accident grave?


17/03/2017 10:25:43 Commentaire de CA CONTINUE

Anxiogène pour les élèves de seconde, certains quittent les établissements pour crise d'angoisse... La police est invisible. On ne la voit nulle part, les murs sont repeints au ketchup et au vinaigre et les enfants tartinés..... Si c'est volontaire, c'est irresponsable de la part de la mairie et de la prefecture...


17/03/2017 13:23:25 Commentaire de MCG

comme plusieurs personnes en centre ville, j'ai des projections de sauce tomate sur ma façade, est-ce que la fédération des parents d'élèves du saumurois peut me dire qui va venir nettoyer ou, si je fais faire le nettoyage, à qui je dois envoyer la facture ?


17/03/2017 16:55:47 Commentaire de FCPE A MCG

Nous ne cautionnons pas les dégradations et gachis en nourriture du père cent et encore moins les risques pris par les élèves; pour avoir essayé de les années précédentes de l'empecher, il est évident que nous ne le pouvons pas quand il s'agit de centaine d'élèves. La securité n'étant pas assurée, beaucoup d'élèves ne sont pas allés en cours. Nous souhaitons depuis des années des rencontres en amont entre acteurs depuis des années pour l'organiser autrement et pas comme c'est le cas actuellement. Mais ni la prefecture, ni la mairie, ni les établissements ne nous suivent... Si vous avez des idées, nous sommes preneurs...


18/03/2017 17:48:52 Commentaire de MCG

FCPE vous ne répondez pas à ma question : en cas de dégâts, qui paie ? à qui doit-on envoyer la facture ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI