Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Salon de l'Habitat : 4 jours de conseils pour relooker votre maison

Le Salon Habitat de Saumur ouvre ses portes ce vendredi 17 mars au Parc du Breil, jusqu'au lundi 20 mars. Lors des 4 jours d’ouverture, 140 exposants proposent leurs services, produits et conseils à environ 10 000 visiteurs en recherche d’idées pour créer, améliorer ou rénover leur intérieur, mais aussi leur extérieur. Puisque les propositions du Salon de l'Habitat sont trop nombreuses pour tenir dans un article, focus sur le relooking, ou comment changer de maison... sans changer de maison !



4 jours d’expositions et de conseils sur l'habitat, ça vous tente ? C'est ce que vous propose la 18ème édition du Salon Habitat, depuis ce vendredi (14h) et jusqu'à lundi prochain (17h) ! Laissez-vous guider par les conseils des 140 professionnels venus vous présenter les dernières techniques et tendances en matière d’habitat ! Pendant ce (long) week-end, vous serez environ 10 000 à tenter de trouver des réponses à vos questions et concrétiser vos envies (relire).

Personnalisez, décorez... relookez !

Changer de maison sans changer de maison, c'est ce que propose le relooking. Votre intérieur est un peu triste ou passé ? Pas de panique, il existe des solutions pour donner un coup de jeune à votre décoration sans vous lancer dans de grands frais, relooker tout, du sol au plafond en passant par les escaliers et les fenêtres. Tout d’abord, la pièce centrale de la maison : la cuisine. Pièce chaleureuse et conviviale, il est important de soigner sa décoration. Cependant, les meubles de cuisine et l’électroménager coûtent cher, on ne peut donc pas se permettre d’en changer toutes les saisons. Heureusement, il existe des techniques pratiques et peu coûteuses : repeindre ses meubles rustiques, les murs ou les placards pour donner un effet moderne et accorder la couleur avec le reste de la pièce. Vous pouvez aussi changer les poignées pour compléter ce changement. Changer le revêtement de son plan de travail ou de sa crédence. Aujourd’hui, on retrouve le béton ciré ou la céramique pour le plan de travail. Ces matériaux sont très faciles à poser et faciles d’entretien. Pour les moins bricoleurs, vous pouvez recouvrir votre crédence à l’aide de produits adhésifs, cela permet d’oser des styles différents sans se ruiner. Soigner la lumière pour créer une ambiance chaleureuse, vous pouvez opter pour des spots incrustés dans le plafond ou pour des grosses suspensions qui arrivent au-dessus de la table.

Nota Bene : Avant/après par l'entreprise D'Cap Ouest Relookage de La Flocellière (Vendée), au stand G13.


Maintenant, place au relookage des escaliers !

Ensuite, vous pouvez donner un second souffle à votre escalier, élément important d’une maison, il ne faut pas négliger son style. Encore une fois, refaire un escalier en totalité coûte très cher, mais il suffit de connaitre quelques petites astuces pour changer complètement son style : repeindre les marches ou installer un revêtement d’un vieil escalier en bois pour estomper le bruit et donner un tout autre style. Opter pour des contremarches originales en collant par exemple des stickers ou en peignant à l’aide de pochoirs. La montée sera alors beaucoup plus ludique et votre escalier sera tendance. Coller du papier peint sur le mur pour focaliser l’œil dessus pendant la montée et ainsi oublier votre escalier un peu vieillissant. Changer votre rampe en un garde-corps original ou flashy. Si votre escalier est entièrement noir, vous pouvez exprimer des couleurs très lumineuses sur la rampe : osez les opposés.

Nota Bene : Avant/après par l'entreprise Isola Fenêtre de Mazé (Maine-et-Loire), au stand F24.


Enfin, ne négligez surtout pas vos fenêtres...

Enfin, pour compléter ce relookage, ne négligez pas vos fenêtres qui ne sont pas que des ouvertures. Encore une fois, il existe des ruses simples pour métamorphoser vos fenêtres : repeindre les encadrements en accordant la couleur au mur ou en dénotant complètement avec le reste de la décoration pour faire ressortir vos ouvertures. Coller un voile électrostatique sur vos vitres pour cacher des regards indiscrets sans enlever de la luminosité et afficher des motifs divers dans la maison, ces voiles sont faciles à retirer et donc très pratiques à changer régulièrement. Optez pour des fenêtres avec des formes, il existe des fenêtres en double vitrage qui ont des croisillons intégrés. Vous avez donc l’impression d’avoir plusieurs petits carreaux tout en gardant la simplicité d’entretien des grandes fenêtres. Maintenant que vous connaissez toutes les techniques de relookage, rendez-vous sur le salon pour rencontrer des professionnels qui pourront vous orienter dans vos choix.

Nota Bene : Avant/après par l'entreprise Renov'Stair de Chemillé (Maine-et-Loire), au stand A14.


Et beaucoup d'autres choses à découvrir au 18ème Salon de l'Habitat de Saumur ! Plus d'infos ici...


Infos pratiques : Du vendredi 17 au lundi 20 mars 2017, au Parc des Expositions du Breil, à Saumur. Horaires : Vendredi de 14h à 19h, samedi de 10h à 19h, dimanche de 10h à 19h, et lundi de 10h à 17h. Tarifs : 4 euros pour les adultes et gratuit pour les moins de 15 ans accompagnés. Espace restauration et bar sur place. Renseignements auprès de Loire Événement Organisation (LÉO) par téléphone au 02 41 38 60 00 ou par mail à info@salonhabitat.net. Plus d'infos sur le Salon de l'Habitat à Saumur, en cliquant sur ce lien.


Article du 17 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

17/03/2017 16:01:42 Commentaire de stephane g

Si c'est aussi naze que la derniere fois ,sans moi.


17/03/2017 20:34:14 Commentaire de Laverie Domida...

Les photos de l'article ne sont pas très vendeuses....relooking de campagne...bof, bof !


18/03/2017 13:52:14 Commentaire de bourgais

pour Stéphane g ....... SI C'EST NAZE COMME VOUS LE DITES NI ALLEZ PAS ET LAISSER LES AUTRES JUGER PAR EUX MÊMES


18/03/2017 17:30:27 Commentaire de jamaiscontent

Le salon de l'habitat est pour les familles qui ont fait construire ou vont faire construire et par ailleurs veulent rajeunir leur maisons . De plus cela permet aussi aux artisans de se faire connaitre et peut-être de signer quelques contrats , alors Mr NAZE rien ne vous empêche d'aller au zoo a Doué...... mais c'est plus cher !!!!


18/03/2017 22:14:47 Commentaire de mickaeld

Le salon pourrait être plus moderne. Sa manque de fraicheur. Il est dommage que la génération de la domotique et nouveaux matériaux de décoration ne soit pas suffisamment représenté. Néanmoins bravo au exposant, pour leur savoir faire et leur implication sur le salon.


19/03/2017 16:59:39 Commentaire de Salon DE L'HABITAT SAUMUR...

C'est pas un peut "racoleur" comme nom?...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI