Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Pour l'UDI, Thierry Haudry prend position sur la sécurité à Saumur

Habituellement très discrète, la section saumuroise de l'UDI prend position par la voix de Thierry Haudry; ex-adjoint au maire les Républicains, Michel Apchin, sur le manque d'effectif de la Police Nationale à Saumur (relire notre article). Il s'inquiète et regrette les choix de la municipalité Marchand sur la Police Municipale. Voici son communiqué.



"Agir pour une meilleure sécurité à Saumur Suite à l’article paru dans vos colonnes le vendredi 17 mars sur le manque d’effectif dans la Police Nationale à Saumur, je tenais à réagir sur plusieurs points. Ce syndicat policier pointe ce que beaucoup de monde savait, au moins chez nos élus et responsables institutionnels. Le commissariat de Saumur manque de moyens humains, ce qui donne aujourd’hui un résultat plutôt préoccupant, comme l’atteste la montée de la délinquance et de la violence rappelée par ailleurs dans cet article. Il ne s’agit pas dans mes propos d’utiliser l’épouvantail de l’insécurité dans une période électorale ou parfois la démagogie simpliste et populiste remplace le pragmatisme.

Mais le constat de ce qui se passe à Saumur depuis un certain temps est grave. Cette situation alarmante a tendance à s’amplifier. Si notre ville subit aujourd’hui une inquiétante montée des violences et des incivilités, la majorité municipale en porte une part de responsabilité significative.
En voulant supprimer dans un premier temps la Police Municipale mise en place par l’ancienne majorité de Michel Apchin, puis en supprimer les effectifs de moitié, la municipalité a enfin consenti à lui donner des missions. Pourtant, celles-ci ne sont certainement pas celles de la prévention et de la dissuasion. C’est une triste réalité.

La municipalité actuelle a toujours combattu l’installation d’une Police Municipale prétextant que c’était à l’Etat d’assurer la sécurité de nos concitoyens. Soit, mais le syndicat apporte la preuve que le gouvernement actuel, de la même sensibilité politique, n’a pas apporté ces moyens du moins au commissariat de Saumur.

La très grande majorité des villes aujourd’hui et depuis longtemps, de toutes couleurs politiques, a préféré assurer la sécurité des habitants, plutôt que de camper sur des positions idéologiques d’un autre temps. Elles en assument le cout. Mais celui-ci n’est rien par rapport à la sécurité, à la tranquillité et au bien vivre dans la ville qu’attendent nos concitoyens, car la situation et l’actualité aujourd’hui malheureusement l’exigent.

Il est bon de rappeler que si la Police Municipale n’a pas la vocation de remplacer la Police Nationale, elle en n’est une complémentarité forte grâce à sa proximité auprès des saumurois

Alors les saumurois sont en droit d’exiger aujourd’hui des actions concrètes. Il faut rompre ce silence qui commence à être lourd de conséquences et qui sortirait peut-être la majorité municipale d’une position dite de l’autruche dans laquelle a l’air de se conforter. Nous ne sommes pas en été et la torpeur n’est pas d’actualité."

Le coordinateur UDI du Saumurois
Ancien Adjoint au Maire
Thierry HAUDRY

Article du 18 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

18/03/2017 11:40:32 Commentaire de ERREUR D'AIGUILLAGE

La montée de la délinquance correspond à celle du chômage. Pour la ville, la priorité est dans la croissance - sa capacité d'accueil des entreprises - et le reste suivra (dont le "social").


18/03/2017 13:36:34 Commentaire de Sylvie

La police municipale pour faire quoi...se promener ou discuter avec les commerçants? il y en a bien assez ! je ne vote pas Marchand mais il a raison.


18/03/2017 17:44:55 Commentaire de Superdeg

Je suis pour la suppression de toutes les polices municipales pour remplacer par les mêmes effectifs à la police nationale mieux formée beaucoup plus mobile et pour un budget équivalent, demandez aux policiers municipaux d'être mutés tous les quatre ans pour des besoins de sécurité vous allez voire leur tête! Pour ce faire c'est une décision politique et biensur s'il y a que Zélus ça va être difficile


19/03/2017 13:14:20 Commentaire de LE 30

Bonjour marre de ces politiciens qui bien que se défendant d une démagogie simpliste et populiste (dixit) utilisent un vocabulaire simpliste et populiste : grave ,situation alarmante,tendance à s' amplifier, inquiétante montée Ou se situent ces termes dans la réflexion ou l électoralisme Notre monde est violent La télé ,les jeux vidéos nous abreuvent de SANG de VIOLENCE de RAPPORT DE FORCE On accepte de dépenser 2100 milliards de$ pour les dépenses militaires et co'mbien pour la paix ? La paix vaut bien qu 'on s 'occupe d elle autant que la guerre (saint thomas more) Gandhi ,Luther King ,Jean Jaurès sont morts d 'avoir défendus la PAIX qu 'elle soit notre combat


22/03/2017 06:47:42 Commentaire de Piéton

En tout cas la PM ne s'occupe pas du stationnement illicite sur les trottoirs, gênant et dangereux pour les piétons, les poussettes et les fauteuils qui doivent emprunter la route. Il suffit de voir le quai Mayaud à 2 pas du commissariat. Sans doute une consigne de leur boss...


23/03/2017 13:09:39 Commentaire de Ce Monsieur n'a pas tort

Quand on voit les derniers événements à Saumur et notamment le dernier en date: le courrier de l'ouest du 21 mars 2017 : "Saumur Il fonce sur un policier pour échapper à un contrôle" Il serait temps de prendre des mesures adéquates.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI