Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Météo 21 mars : Pourquoi le printemps tombe le 20 mars en 2017 ?

Le printemps est une nouvelle fois arrivé un 20 mars ! Une date qui ne doit rien au hasard... L'hiver aura duré un jour de moins. Car si la date du 21 mars est gravée dans notre imaginaire comme celle du retour des hirondelles, ce renouveau tant attendu tombe depuis dix ans le 20 mars. Et cela durera ainsi jusqu'en 2102 ! Europe 1 vous explique l'origine de cette différence de date. Bientôt, je vous expliquerai aussi pourquoi l'Ascension tombe toujours un jeudi et Noël le 25 décembre à chaque fois.



Rotation imparfaite. La date du printemps correspond à celle de l'équinoxe du printemps, c'est-à-dire une durée égale entre le jour et la nuit. C'est aussi le moment où le jour va commencer à durer plus longtemps dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud. Si le ballet céleste qui fait se mouvoir notre système solaire était réglé de manière théorique, la date du printemps serait inchangée. Or, ce n'est pas le cas. Et pour cause, l'axe de rotation de la Terre a tendance à s'incliner et l'image que nous avons de la danse du Soleil autour de notre planète Terre n'est pas régulière.

Calendrier grégorien. À cette donnée astronomique, il faut ajouter quelques caprices de notre calendrier grégorien. Pour que la date du printemps tombe toujours le même jour, il faudrait qu'il soit parfaitement identique à ce temps astronomique. Or ce dernier prévoit, selon les années, 365 ou 366 jours. L'équinoxe du printemps peut donc tomber le 19, le 20, ou le 21 mars. De quoi chambouler nos habitudes. Durant le 20e siècle, c'est en effet la date du 21 mars qui a fait la course en tête, et ce, depuis 1950. À l'inverse, le 21e siècle, lui, sera largement favorable au 20 mars... On n'y prévoit qu'un seul 19 mars, en 2044 ! Et le prochain 21 mars, marquant le retour des beaux jours, ne reviendra qu'en 2102... C'est loin !

Côté météo, il faudra avoir le moral demain matin pour affronter, tout d'abord, le « ciel couvert » du tout début de journée... puis la « pluie faible devenant plus intense » qu'annonce La Chaîne Mytho, à partir de 9h. Au réveil, la température devrait avoisiner les 8°C. Notons aussi quelques rafales du nord-ouest à 25 km/h. Dans l'après-midi, les éclaircies devraient faire leur apparition... Il faudra en profiter puisqu'un « faible risque d'ondées » est possible en fin d'après-midi. Au meilleur de la journée, le thermomètre devrait afficher 12°C, tandis que le vent sera un petit plus présent avec des rafales du nord-ouest à 35 km/h. Dans la soirée, le ciel devrait être variable... avant que quelques gouttes n'apparaissent en début de soirée. Pour finir : 8°C côté mercure et des rafales du sud-ouest à 30 km/h... Allez, à demain les Kiosqueurs(es) ! Très bonne journée.

Mais quand il pleut ou qu'il y a trop de soleil, rassurez-vous, il y aura toujours le Kiosque pour vous abriter !

Nota Bene : Toutes les infos proviennent d'un article d'Europe 1 que je trouvais très intéressant (consulter).


Article du 20 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI