Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



« L’Idéal républicain à l’épreuve » à l'Abbaye de Fontevraud, le vendredi 24 mars

Question d'actualité ? La Région des Pays de la Loire organise les premières Rencontres de la Cité Idéale sur le thème de « L’Idéal républicain à l’épreuve », ce vendredi 24 mars de 9h30 à 18h30, à l’Abbaye de Fontevraud. Liberté et responsabilité, droits individuels et bien commun, autonomie des citoyens et autorité de l’État, fraternité et laïcité… Autant d’enjeux qui interrogent notre société aujourd’hui et engagent l’avenir du modèle républicain.


La journaliste Natacha Polony interviendra à 15h40


Liberté et responsabilité, droits individuels et bien commun, autonomie des citoyens et autorité de l’Etat, fraternité et laïcité… Autant d’enjeux qui interrogent notre société aujourd’hui et engagent l’avenir du modèle républicain.
Pour répondre à ces grands questionnements, plusieurs temps d’échanges seront organisés autour d’universitaires, de juristes ou d’essayistes : Natacha Polony, Malika Sorel, Jacques Julliard, Thibault De Montbrial, Matthieu Bock Cote, François‐Xavier Bellamy, Jean‐Louis Brugues, Chantal
Delsol… (Cf programme ci-dessous)
Cette journée de réflexion aura pour thème : « L’idéal républicain à l’épreuve » et sera placée sous le parrainage de Pierre Manent, philosophe et directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Bruno Retailleau, Président de la Région des Pays de la Loire a le plaisir de vous convier à la
première édition des « Rencontres de la Cité idéale » le 24 mars 2017 à l’abbaye de Fontevraud de
9h30 à 18h30, ainsi qu’à un temps d’échanges en amont, dès 9h, avec les différentes
personnalités qui animeront cette journée :

Au programme :
- 9h30 : Introduction de Bruno Retailleau, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire et
Sénateur de la Vendée. Eclairage de Pierre Manent, philosophe, directeur d’études à l’EHESS. « L’idée de la République ».
- 10h20 : Droits individuels et bien commun - Mathieu Bock Cote, sociologue. Robin Rivaton, économiste. Philippe Beneton, professeur émérite à l'Université de Rennes‐1. Thibault de Montbrial, avocat au barreau de Paris
- 11h40 : Quelle laïcité pour demain ? Malika Sorel, essayiste. Rachad Farah, ancien ambassadeur de la République de Djibouti en France. Thierry Rambaud, professeur de droit public à l’Université Paris Descartes et l’IEP de Paris. Jean Louis Brugues, archevêque‐évêque émérite d’Angers, archiviste et bibliothécaire du Saint‐Siège.
- 13h : Déjeuner
- 14h15 : Egalité des chances et transmission. Carole Barjon, journaliste, rédactrice en chef adjointe du service politique intérieure du magazine L'Obs. François Xavier Bellamy, philosophe. Guillaume Perrault, journaliste au Figaro, écrivain, maître de conférences à l’IEP de Paris.
- 15h40 : La nation, « fraternité vivante » ? Natacha Polony, journaliste et essayiste.
- 17h20 : Intervention conclusive : Chantal Delsol, philosophe et membre de l’Académie des sciences morales et politiques. « Les valeurs de la République : nécessaires ou suffisantes ? »

Infos pratiques : Vendredi 24 mars de 9h30 à 18h30, à l’Abbaye Royale de Fontevraud - Plus d'infos sur http://www.fontevraud.fr/


Article du 21 mars 2017 I Catégorie : Culture

 


7 commentaires :

21/03/2017 21:25:10 Commentaire de Un vendredi, jour de travail !

Pourquoi organiser un tel évenement un vendredi ? Le meilleur moyen de recevoir exclusivement des personnes à la retraite...dommage, de même certaines réunions ou comissions locales, aux horaires inaccessibles aux citoyens encore en activité. Merci d'y penser !


22/03/2017 07:31:29 Commentaire de philippe

Moi j'aime beaucouq natacha ainsi que son mari perico legas


22/03/2017 13:25:49 Commentaire de Fontevriste

En pleine campagne présidentielle, payé par la région repas compris, c'est la cité idéale toutes les semaines de quoi en perdre son latin surtout après la semaine dernière où la publicité a été faite au dernier moment pour ne pas faire d'ombre à l'arrivée de Mr Retailleau...


22/03/2017 16:25:56 Commentaire de BOISSIN

Natacha Plony , quelle honte ....Elle a déclaré en 2014 dans le Figaro que le mariage des homosexuels est contre nature...Monsieur Retailleau (compagnon de route de François Fillon) choisit bien ses invités......


22/03/2017 19:43:40 Commentaire de ETC

Dommage effectivement que ce soit un vendredi Bravo Mme Polony , pour une fois une journaliste parle vrai .. Vous êtes excellentes dans vos débats Bravo et continuez de dire ce que vous pensez .


23/03/2017 18:36:54 Commentaire de jardinier

Peut-être que certains pourraient poser un RTT ? s'ils veulent vraiment participer.


26/03/2017 22:40:24 Commentaire de Font Evrault

Et oui c'était un vendredi. ..pour lequel j'ai posé une RTT pour assister à de beaux débats, de belles joutes intellectuelles. Effectivement c'était financé par la région des pays de Loire mais comme tout ce qui se déroule à l'abbaye royale, laquelle appartient à la région. Invités un peu orientés à droite, mais pas tous, certains étant des idolatres de M. Macron. Et heureusement il n'y avait pas que des sujets "politiques". Belle initiative intellectuelle en tout cas.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI