Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Début 2017 meurtrier chez les jeunes sur les routes du Maine-et-Loire

Ce lundi 20 mars 2017, la préfecture de Maine-et-Loire a souhaité réagir à propos de la surmortalité des 18-24 ans sur les routes de Maine-et-Loire. « Au 15 mars de chacune des 5 dernières années, on ne déplorait qu'un seul tué dans la tranche des 18-24 ans. En 2017, nous comptabilisons déjà 5 morts », s'inquiète la préfecture. C'est plus de tués dans cette même tranche d'âge que sur toute l'année 2016...



2013 : 1 tué / 2014 : 1 tué / 2015 : 1 tué / 2016 : 1 tué / en 2017, déjà 5 tués. « C'est 5 fois plus de tués qu'à la même date ces cinq dernières années, mais également plus de tués dans cette même tranche d'âge que sur toute l'année 2016... », regrette la préfecture de Maine-et-Loire.

Des conduites irresponsables mises en avant

En 2 mois et demi, ces jeunes de 18-24 ans, alors qu'ils ne sont que 8% de la population, représentent plus de la moitié des tués sur les routes. « Vitesse excessive au vu des circonstances, conduite sous l'emprise de stupéfiants, d'alcool, non-respect des priorités sont à l'origine de ces drames humains pour les victimes et leurs proches » poursuit la préfecture de Maine-et-Loire, en ajoutant une question électrochoc : « 5 tués, mais combien de vies bouleversées ? ».

Contrôles renforcés sur les routes de Maine-et-Loire

La préfecture de Maine-et-Loire appelle donc tous les usagers à être « extrêmement vigilants aux conditions de circulation ». Elle rappelle également toute l'utilité des contrôles routiers : « Ces chiffres nécessitent des mesures pour mettre un terme au relâchement du comportement de certains conducteurs et réduire à nouveau le nombre de tués et de blessés sur les routes. Les contrôles seront donc renforcés sur les routes de Maine-et-Loire ». Des opérations ciblées de sécurité routière se déroulent du lundi 20 mars au vendredi 24 mars 2017, menées par l’Unité Motocycliste Zonale de la Direction Centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS). Les CRS seront épaulés par les forces de l’ordre du département : Police et Gendarmerie. « Ces opérations sont axées sur des contrôles de vitesse, des infractions aux règles de conduite, et les dépistages de l’alcoolémie et des produits stupéfiants. Elles sont organisées sur l’ensemble du territoire, afin de réprimer les comportements irresponsables... ».

Nota Bene : Valérie Commin, la Directrice de Cabinet de la Préfète de Maine-et-Loire, sera aux côtés des forces de l'ordre le jeudi 23 mars prochain, à 16h30, Avenue Montaigne à Angers. Elle dressera alors les bilans de l'accidentalité du premier trimestre de cette année 2017, ainsi que des contrôles de la semaine.


Article du 21 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

21/03/2017 21:00:43 Commentaire de Apprentissage sur circuit

Nous avons la chance de disposer du circuit du Mans à quelques kms. Plutôt que passer des heures à apprendre la conduite devant un écran ou derrière un volant dans un environnement ultra sécurisé, emmenons ces jeunes finir leur formation sur circuit...excellent moyen de leur montrer qu'ils sont loins de savoir conduire et donc leur faire prendre conscience du danger ! Autre solution, quelques heures parmi les convalescents d'un centre de réeducation fonctionnelle jeunes accidentés de la route...ouvrent les yeux et l'esprit, foi de vécu pour ces 2 alternatives...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI