Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Johannes Pramsohler et l'Ensemble Diderot enregistrent leur nouveau CD à l'Abbaye de Fontevraud

L’Ensemble Diderot, baptisé ainsi en l’honneur de l’encyclopédiste, écrivain et philosophe, se consacre à l’exécution et à la redécouverte du répertoire des sonates en trio baroques des XVIIème et XVIIIème siècles. Fondée par le violoniste Johannes Pramsohler en 2009, c’est sans aucun doute l’une des formations actuelles de musique de chambre les plus brillantes et les plus originales d’Europe. Depuis le lundi 20 et jusqu'au dimanche 26 mars 2017, Johannes Pramsohler et l’Ensemble Diderot enregistrent leur nouveau CD, intitulé « Il Giardino del Piacere », à l’Abbaye Royale de Fontevraud...



Originaire du Tyrol du Sud (province Italienne), aujourd’hui installé à Paris, le violoniste baroque Johannes Pramsohler est devenu au cours des dernières années l’un des musiciens les plus fascinants de sa discipline. Directeur artistique et premier violon de l’Ensemble Diderot, c’est avec la plus grande précision qu’il redonne vie à d’incontournables joyaux d’un répertoire méconnu.

Lauréat du Concours International Telemann

En tant que violon solo, Johannes a collaboré, entre autres, avec The King’s Consort, Le Concert d’Astrée, l’European Union Baroque Orchestra, l’International Baroque Players. Invité par les Berliner Philharmoniker, il a travaillé avec leur formation spécialisée dans la musique ancienne, Concerto Melante. Ses débuts discographiques, avec des premiers enregistrements mondiaux de concertos pour violon de Dresde, ont été nominés pour l’International Classical Music Award. Johannes a fondé son propre label, Audax, en 2013. Il est lauréat du Concours International Telemann de Magdebourg (Allemagne).

L’Ensemble redonne vie aux compositions baroques

Baptisé ainsi en l’honneur du grand homme du Siècle des Lumières, l’Ensemble Diderot redonne vie aux compositions baroques des XVIIème et XVIIIème siècles. Régulièrement acclamé pour la virtuosité et la vivacité de son interprétation, l’ensemble est composé de deux violons, un clavecin et d’un violoncelle. Pour les besoins spécifiques de ce disque, l’Ensemble Diderot a rejoint Fontevraud avec 3 musiciens et 4 chanteurs supplémentaires. L’ensemble s’est produit en France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Italie et Pologne. Depuis 2012, il développe une étroite collaboration avec le Théâtre Roger Barat d’Herblay...

« Il Giardino del Piacere » ou « Le Jardin du Plaisir »

Quasiment dix ans après la dissolution de « Musica Antiqua Köln » de Reinhard Goebel, l’Ensemble Diderot a complété le projet d’enregistrement inachevé de cet ensemble légendaire. « Il Giardino del Piacere » (« Le Jardin du Plaisir ») de Johann Friedrich Meister est une impressionnante découverte du répertoire : des sonates en trio d’un sérieux insoupçonné et d’une profonde émotion, rappelant le style de Lully, Corelli, Buxtehude, Rosenmüller et Reincken. Une impressionnante découverte qui sera enregistrée au sein de l'Abbaye Royale de Fontevraud, à l'image du groupe C2C pour le titre « F.U.Y.A. ». L'Ensemble Diderot est composé de Johannes Pramsohler (alto), de Roldán Bernabé (alto), de Gulrim Choi (violoncelle), de Philippe Grisvard (orgue/clavecin), avec Nahuel Di Pierro (chanteur), Chrisopher Purves (chanteur), Jorge Navarro-Colorado (chanteur), Andrea Hill (chanteur), Joël Oechslin (alto), Isabel Juárez (alto), François Leyrit (violon).

Infos pratiques : Pour en savoir plus sur Johannes Pramsohler et l’Ensemble Diderot, cliquez ici et ici...


Article du 22 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI