Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le 2ème RD de Fontevraud recrute des réservistes opérationnels

Le 2ème Régiment de Dragons (RD), situé à Fontevraud-l'Abbaye, recrute des réservistes opérationnels afin de renforcer ses effectifs. Il souhaite augmenter de 40% le nombre de ses réservistes d'ici 2019, afin d'atteindre un effectif de 5 officiers, de 45 sous-officiers, mais aussi de 112 militaires du rang. Les personnes intéressées peuvent venir se renseigner au prochain « job-meeting », qui aura lieu le jeudi 30 mars prochain (relire notre article), entre 9h et 18h, au Parc des Expositions du Breil, à Saumur...



Un réserviste opérationnel est un volontaire citoyen Français qui souhaite servir au sein de l'armée, sans en faire sa seule profession. C'est une manière unique, originale et utile de servir son pays, en faisant le choix de consacrer une partie de son temps à la défense de la France. Les réservistes militaires permettent de renforcer le régiment pour faire face à la simultanéité des opérations et accroître sa capacité à durer, tout en recevant une rétribution financière en fonction des jours passés dans l'institution. La rétribution financière moyenne est de 101 euros par jour (1).

Présentation de la réserve opérationnelle

La réserve opérationnelle est constituée d’une réserve opérationnelle de premier niveau (RO1), composée de volontaires (citoyens Français issus de la société civile avec ou sans expérience militaire et d'anciens militaires d'active) qui ont souscrit un engagement à servir dans la réserve opérationnelle (ESR) dans le cadre d’un contrat rémunéré d’une durée de 1 à 5 ans, renouvelable. Ces hommes et ces femmes âgés d’au moins 17 ans font le choix de consacrer une partie de leur temps au service de la France, sans faire du métier des armes leur seule profession. Ils reçoivent une formation et un entraînement spécifique afin d’apporter un renfort temporaire de quelques dizaines de jours/an aux forces armées & formations rattachées.

Exactement les mêmes missions que les militaires d'active

Ils permettent de faire face à la simultanéité des opérations et d’accroître la capacité des forces à durer en renforçant les unités d’active, en particulier lors des pics d’activité (opération Sentinelle, plan Vigipirate, crises sur le territoire national, intempéries, services d’ordre public lors d’évènements majeurs, protection des bases navales, de ports d’intérêt vital et d’installations sensibles…) Ils apportent aussi leur expertise et expérience dans des spécialités professionnelles peu communes ou particulièrement utiles (risques environnementaux, infrastructure, communication, armement, cyberdéfense, etc…). Quel que soit leur statut dans le secteur civil (étudiant, salarié, agent de la fonction publique, artisan, profession libérale, etc…), ces réservistes opérationnels servent, selon leurs compétences et leur spécialité, dans le domaine opérationnel ou dans le domaine du soutien, en unités, dans les états-majors, les établissements ou les administrations centrales, sur le territoire national et sur les théâtres d'opérations extérieures, et se voient confier exactement les mêmes missions que les militaires d'active.

« Le moyen d'apporter son envie, son courage, son intelligence »

La réserve opérationnelle est également constituée d’une réserve opérationnelle de deuxième niveau (RO2), composée des ex-militaires d’active, soumis à l’obligation de disponibilité pendant les cinq années suivant leur départ des forces armées. Cette réserve opérationnelle est en mesure d’être engagée, en complément de la réserve opérationnelle de premier niveau, en cas de mise en œuvre du dispositif de réserve de sécurité nationale (article L2171-1 du code de la Défense). Devenir réserviste opérationnel au 2ème Régiment de Dragons de Fontevraud-l'Abbaye, « c'est la possibilité d'ajouter une expérience militaire solide et durable à sa vie personnelle et professionnelle. C'est le moyen d'apporter son envie, son courage, son intelligence à une expérience exaltante, vécue dans le cadre exigeant et chaleureux de l'Armée de Terre. La réserve opérationnelle permet le renforcement des forces armées et du lien Armée-Nation », conclut le 2ème RD de Fontevraud.

(1) Ce montant de 101 euros par jour est une moyenne, cela dépend du grade. La rétribution financière commence à 62 euros par jour (montant non imposable) pour un militaire du rang (plus bas de l’échelle).

Nota Bene : Pour en savoir plus sur la réserve opérationnelle, ouvrez le PDF du 2ème RD en cliquant ici...

Infos pratiques : Si vous êtes intéressé(e), envoyez un mail à recrut.reserve.terre.2rd@gmail.com, ou appelez le 02 41 83 84 22. Page Facebook : https://www.facebook.com/2eRDPageOfficielle/?fref=ts.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 22 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

23/03/2017 00:44:48 Commentaire de DAVID

concrétisez vos souhaits de défendre et servir les intérêts de la patrie... DEVENEZ RESERVISTE !


23/03/2017 19:09:25 Commentaire de Peut-être

Il y a du monde derrière cette adresse mail?? Toujours pas de réponse!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI