Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Cinéma Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Quel est le meilleur lycée pour faire progresser les élèves ?

Ce mercredi 22 mars 2017, L'Étudiant, mensuel français et un groupe média spécialisé dans l'information sur la formation, les études et les métiers à destination des 15-25 ans, a publié son « Palmarès des lycées 2017 : Quel lycée est le meilleur pour faire progresser les élèves ? ». En juin 2016, 473 568 lycéens de terminale générale et technologique ont passé leur bac. Quels sont les lycées qui les ont le mieux préparés ? Découvrons-le au niveau local, avec les établissements situés à Saumur...



Quelle est la vraie valeur de son lycée ? Pour le savoir, L'Étudiant a classé 2 280 lycées d'enseignement général et technologique ayant présenté au moins 20 candidats au bac 2016.

4 catégories : du très bon au très moyen

Chaque établissement s'est vu attribuer une moyenne sur 20 selon son taux de réussite au bac, sa capacité à faire progresser les élèves et celle à les garder de la première au bac. Quatre catégories en résultent : A (très bon lycée), B (bon lycée), C (lycée moyen), D (lycée très moyen). L'édition 2017 du palmarès est interactive. Autrement dit : chacun peut affiner à sa guise le classement selon certains critères : académie, statut (privé/public), offre d'internat, catégorie, etc... Une fois cette sélection faite, l'internaute peut alors comparer les lycées selon son propre profil (bon élève, a besoin d'être encadré, dans le dernier tiers de la classe, etc...). À noter aussi que des palmarès par série du baccalauréat (général et technologique) sont également accessibles, à côté du classement général.

Comment L'Étudiant a-t-il établi son classement ?

Depuis plus de 5 ans, le classement de L'Étudiant est établi en faisant la moyenne des notes (sur 20) obtenues par les lycées dans les 3 indicateurs, toutes séries confondues : taux de réussite au bac (coefficient 1), capacité à faire progresser les élèves (coefficient 1), indice de stabilité (coefficient 1). Ces trois indicateurs, construits par les experts du Ministère de l'Éducation Nationale, ont dans ce classement le même poids respectif. Cependant, pour les 140 lycées affichant un taux de réussite attendu au bac d'au moins 98% et un taux de réussite d'au moins 99%, la capacité à faire progresser les élèves n'étant plus réellement significative, L'Étudiant a tenu compte, à sa place, de la proportion de mentions dans le lycée au bac 2015 (dernière donnée disponible). Pour découvrir en détail les performances de chaque lycée, il suffit de se reporter à sa fiche (accessible en cliquant sur le nom de l'établissement), qui précise sa géolocalisation...

Avant le classement, des papiers « conseils » pour ne pas se contenter uniquement des chiffres

Qu'est-ce qu'un bon lycée ? À côté des critères du classement, y a-t-il d'autres facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer si oui ou non un établissement est un bon lycée ? L'Étudiant accompagne son palmarès d'un papier permettant de faire le point, à consulter en cliquant ici...

Comment changer de lycée ? Pas la bonne série de bac, pas la langue vivante que vous apprenez, déménagement, voir mauvais classement dans le palmarès, etc... Les raisons de vouloir changer de lycée, pour aller vers un établissement public ou privé, sont nombreuses. L'Étudiant explique la marche à suivre, ici.

L'Étudiant a répertorié 125 établissements de l'Académie de Nantes... Qu'en est-il à Saumur ?

Nota Bene : 4 lycées ont été répertoriés pour Saumur : Les Ardillers, Saint-Louis, Duplessis-Mornay et Sadi Carnot-Jean Bertin. Pour L'Étudiant, le meilleur lycée pour faire progresser les élèves sur l'Académie de Nantes est le lycée (privé) Saint-Joseph-du-Loquidy de Nantes, avec une moyenne de 16,9 et une note A. Toujours selon L'Étudiant, le moins bon lycée de l'Académie de Nantes est le lycée (privé) de Bretagne à Nantes, avec une moyenne de 11,6 et une note D. Le classement pour les lycées de Saumur, ci-dessous...













Infos pratiques : Le classement complet de L'Étudiant pour l'Académie de Nantes, en cliquant sur ce lien.


Article du 22 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

22/03/2017 18:03:35 Commentaire de Parents

il est en effet plutot simple de se débarrasser des élèves aux résultats moyens pour atteindre 99 ou 100%


23/03/2017 07:34:24 Commentaire de Parents d'élève

Saint Louis et Duplessis sont de bons lycées ayant l'expérience des deux. Le privé accompagné plus les élèves que le public,. Quant au bac,il suffit juste de travailler un peu... le début de la vie en sorte.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI