Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les infos glanées au fil du conseil de la nouvelle Agglo

Ce jeudi 23 mars, c'était la vraie rentrée du Conseil d'Agglo après deux séances tendues autour de la rétribution des élus... C’était aussi soirée de présentation des orientations budgétaires que vous pouvez retrouver par ailleurs sur le Kiosque. Il n'y avait pas que cela. Voici les infos glanées au fil du Conseil.



Masse salariale

La masse salariale cumulée des différentes Com Com et Agglo regroupées était de 199 équivalents temps plein. Elle ne sera que de 195. Des salariés sont partis en retraite et d'autres ont été repris par la Commune nouvelle de Doué en Anjou. "Cela fait tout de même 200 000 € d'économie d'euros par an."

Piscine extérieure Offard, le retour

Un budget a été dégagé pour réaménager tout l'espace de l'ile d'Offard cédé par la ville à l'Agglo. Ainsi l'espace du stade et de la piscine vont être repensés... Et la piscine extérieure ouverte à nouveau. Le dossier lui l'est déjà. C'est déjà ça.

La PRI Troglo repris par l'Agglo

La nouvelle majorité de la Région des Pays de la Loire a décidé de ne pas reconduire les plateformes Régionales d'innovation initiées par leurs prédécesseurs. La nouvelle Agglo a décidé de poursuivre le travail engagé pour la PRI Troglo qui a développé la Loire à Vélo Troglo et l'installation de Data Centers dans les caves.

Déchets et photovoltaïque

Pour le projet de grand centre de tri départemental qui était initialement prévu à Angers dans l'ancienne usine Biopole, chaque Agglo participante a décidé de proposer un espace en concurrence. Pour Saumur Val de Loire, ce sera sur la zone de la Métairie à Longué. Par ailleurs, une usine de méthanisation est en projet à Chacé et il est envisagé de couvrir les déchetteries de panneaux photovoltaïques.

Création de la Ronde 3

L'Agglo poursuit ses efforts en matière de développement des zones industrielles pour proposer une nouvelle offre foncière destinée à des activités industrielles, tertiaires, artisanales et commerciales. Une nouvelle tranche sur la partie Est du périmètre. Sur environ 28 hectares, dans le prolongement de la zone existante sera aménagée, « La Ronde 3 »

Égalité homme - femme

La loi oblige les collectivités à établir un rapport sur la parité. La Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire emploie aujourd’hui plus de femmes que d’hommes au global, au sein de ses services. Il est à noter toutefois que les services qui employaient le plus d’effectifs exclusivement masculins au sein des services de l’ex Communauté d’agglo Saumur Loire Développement, ont été mis à disposition et/ou détachés auprès des SPL Agglo bus, Agglo propreté ou de la SAUR.

Les sentiers nature mis en avant

Le schéma de développement touristique engagé en 2015 et 2016, par les quatre ex-EPCI composant la Communauté d'Agglomération dans sa configuration actuelle, a décliné 9 chantiers majeurs dont le country break « Loire Nature » qui prévoit la mise en valeur du patrimoine naturel à travers notamment l'itinérance. Une mise à plat de tous les circuits identifiés sur le territoire est nécessaire pour l'ensemble des pratiques pédestres, équestres et VTT. La démarche va être poursuivie.

PLUiH

Le plan Local d'Urbanisme Intercommunal Habitat (PLUiH) est en cours. Il aura fallu 33 réunions pour mettre en place le plan local d'urbanisme sur l'ancien territoire de Saumur Agglo. Celui-ci oriente l'urbanisation du Saumurois pour l'attribution des permis de construire. L'objectif de ce dernier fait la part belle à l'équilibre du territoire notamment, l'agriculture et le tourisme. On peut noter que les parcelles de vignes situées dans les villages sont sanctuarisées. Les parcours équestres dans les villages seront aussi mis en avant. L'idée d'ouvrir à nouveau une déviation au sud de Saumur fait partie du PLUiH. Il prend appui sur le Schéma de Cohérence Territoriale qui a été validé ce 23 mars. Chacune des 32 communes aura à débattre du sujet. Le Douessin et le Longuéen devraient aussi s'engager dans un PLUI. La démarche pourrait se faire par secteur. Plus d'information ici

Mise à 2x2 voies de rocade

Le Département en accord avec la Région ont décidé de terminer la mise à 2 x 2 voies de la Rocade entre Saint Hilaire et Distré avec la création d'un pont enjambant le Thouet. Le coût est de 104 M€. Le chantier est financé à 40% par la Région, 40% par le Département. Les 20% restant seront financés par les collectivités locales. « Nous devrons trouver une répartition » a indiqué le président de Saumur Agglo, Jean Michel Marchand. Entre qui et qui ? L'Agglo et la ville de Saumur ? Et Distré ? Le début est prévu en 2018. Deux ans de travaux seront nécessaires.


Article du 24 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

25/03/2017 10:11:35 Commentaire de Jean

Il est vraiment question d'un "country break" quelque part dans l'agglo? Qu'est-ce que ça veut dire?Un "sentier nature"? Je ne comprends pas! Rsvp, merci...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI