Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le théâtre le Dôme de Saumur doit-il être uniquement culturel ?

En novembre dernier, les hôteliers du Saumurois avaient organisé leur assemblée générale au Dôme et faisait part de leurs espoirs dans ce lieu pour être utilisé aussi à des fins commerciales. Le site doit-il être aussi être un espace dédié aux colloques et conventions d'entreprises. Au conseil d'Agglo du 24 mars, l'ex-président de Saumur Agglo a relancé le débat. Pour lui, c'est non. Pour d'autres, c'est oui. Ou oui, mais.



Les quelques manifestations extra culturelles qui ont eu lieu au Théâtre le Dôme ont eu des répercussions positives sur l'hôtellerie-restauration saumuroise aux dires des professionnels. L'outil est élégant et séduit. Tant et si bien que des élus sont tentés, aussi, par la manne financière que cela peut apporter pour faire fonctionner le lieu.

Pas une salle des fêtes

Michel Apchin, qui est à l'origine de la configuration des lieux, il est hors de question qu'il y ait des évolutions : « Je me préoccupe pour la culture et le spectacle vivant au Dôme. Le lieu tel que nous l'avons pensé dédié aux arts, aux expositions artistiques et aux spectacles. Cela doit le rester. Ce n'est pas un parc expo ou une salle des fêtes. ». Des propos élargis par l'ex-adjointe à la culture de la ville de Saumur, Diane de Luze. : "On peut aussi intégrer des manifestations culturelles en lien direct avec la culture. Voire même des colloques professionnels en lien étroit avec la destination du lieu".

Le vin et l'équitation : de la Culture ?

Pour le président Jean Michel Marchand tout est question de définition : "Le Dôme a accueilli un spectacle privé pour la cave Robert et Marcel. Le vin est-ce de la culture ? Nous avons reçu un séminaire pour l'IFCE. Le Cadre Noir, qui en inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, fait-il partie du domaine culturel ? Il faut reconnaitre qu'il y a des moments de vacances qui sont sous-utilisés." Des propos renforcés par l'ex-président de Saumur Agglo, Guy Bertin : "Pourquoi empêcher le tourisme d'affaires de faire rayonner le saumurois. Ces utilisations sont propices au développement économique. Il ne faudrait pas s'en priver".

Des questions techniques

Pour Rodolphe Mirande, le vice-président à la Culture qui a la responsabilité de la gestion du lieu, il faut intégrer la capacité d'accueil : "Des temps d’inoccupation il y en a. mais il faut considérer notre disponibilité en personnels. Avant d'amplifier l'occupation, il faut diagnostiquer. Ce sera l'objet d'une prochaine commission culturelle. Le Dôme a une vocation culturelle incontournable. Ce ne sera pas remis en cause, mais il y a un principe de réalité économique. Si l'ouverture n'est pas trop contraignante, il faut le faire."


Article du 25 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

25/03/2017 18:00:04 Commentaire de Superdeg

J'y verrais bien un club de nuit, avec des jeux de lumière se projetant à l'extérieur, ça réveillerait la belle endormie


26/03/2017 11:53:45 Commentaire de BV

Quand on voit combien ce "bâtiment" a couté aux contribuables saumurois : dépassement de budget ENORME, coût de fonctionnement , et de plus il va falloir remettre la main au porte feuille pour des aménagements....De plus des imperfections (porte automatiques , scéne sur verrins etc....)On nous prends pour des gogos , les nouveaux contibuables qui viennent du longuéen , du gennois et du douéssin vont apprécier. Ce Dôme est un gouffre , merci à l archtecte et aux élus....


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI