Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.



Brain-sur-l'Authion. Les pépinières Levavasseur attirent trois repreneurs "sérieux"

Pascal Levavasseur, finalise un plan de reprise pour son entreprise de 12 salariés, placée en liquidation judiciaire en septembre 2016. Le Tribunal de commerce l'a autorisé à prolonger ses activités jusqu'au 31 mai afin "d'écouler tous les stocks". Le projet, encore en discussion, prévoit de diviser en deux les 120 hectares de terres entre un maraîcher, pour la production de légumes, et deux jeunes horticulteurs qui cherchent à s'installer. L'horticulteur entend accompagner les repreneurs de la partie horticole une fois le projet validé par le tribunal.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 23/03/2017

Industrie du futur : le plan adopté et critiqué

La Région a adopté le plan concernant l'industrie du futur qui a pour objectif d'accompagner la modernisation des moyens de production des entreprises, pour leur permettre de gagner en compétitivité. Un budget global de 250 millions d'euros pour cinq ans est prévu pour accompagner les entreprises avec à la clef, des aides régionales, des subventions ou prêts et la mobilisation de fonds de la BPI ou de l'Europe. Les actions collectives des grandes filières seront soutenues : aéronautique, automobile, navale, agroalimentaire, matériaux, électronique... Côté formation, dès la rentrée 2017, 13 formations en apprentissage ouvriront : 5 dans l'industrie, 8 dans l'informatique et 20% des formations courtes d'adaptation pour les demandeurs d'emploi devraient concerner ces deux domaines.
Source : OUEST FRANCE, 18/03/2017

Angers. "Demain, la plante sera partout"

Suite au départ de Jacques-Antoine Cesbron, à la tête du pôle de compétitivité Végépolys, Eric Groud, également vice-président de la CCI Pays de la Loire, fixe le cap à suivre pour cet établissement qui fédère 390 adhérents. "Pour moi, l'enjeu est double : nourrir l'humanité, et verdir les villes. A l'avenir, (...) la plante sera partout, pour orner, rafraîchir et dépolluer nos centres-villes. Ces mutations ont déjà commencé, et je suis persuadé que Végépolys a un très beau rôle à y jouer." Eric Groud compte transmettre sa fonction à un professionnel du végétal. Ce nouveau président sera désigné le 18 mai prochain.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 18/03/2017

Le Voide. Rôti de boeuf express par La Poste !
Antoine Pineau, jeune ingénieur agronome du Voide, expédie par La Poste, dans la France entière, la viande de l'exploitation familiale. Il développe la vente directe et la proximité, sans intermédiaire entre le producteur et le consommateur et avec une traçabilité garantie. Il a également créé le site internet Chezvosproducteurs.fr qui rassemble déjà 202 producteurs. Cette plateforme participative est une vitrine de la richesse de nos terroirs.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 18/03/2017

Une semaine pour découvrir l'industrie

L'industrie emploie 49 710 salariés en Maine-et-Loire dont 8 270 dans l'agroalimentaire, 6 940 dans la métallurgie, 6 320 dans la plasturgie, 6 030 dans l'électronique... Dans le cadre de la semaine de l'industrie, quarante entreprises du département ouvrent leurs portes aux jeunes, demandeurs d'emplois et professionnels de l'enseignement de l'orientation et de l'emploi. L'entreprise familiale Brioche Pasquier, dont le siège se situe aux Cerqueux, regroupe 3 200 salariés (dans 18 sites dont 14 en France) et réalise 658 millions d'euros de chiffre d'affaires (dont 23 % à l'international). Le groupe mise sur le tourisme industriel (10 000 visites par an) mais aussi sur les jeunes, source de recrutement. Avec son projet "Ecole, entreprise et sport", le groupe a accueilli l'an dernier quelque 264 étudiants. Une quarantaine a été recrutée.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 21/03/2017

Angers. Les échos de l'économie

Le groupe suédois Scania qui possède une usine de construction de camions à Angers, a réalisé un chiffre d'affaires de 10,9 milliards d'euros, en 2016, en progression de 10%. Evolis, spécialiste des imprimantes à cartes, a terminé l'année sur un CA de 76,9 millions d'euros en très légère hausse par rapport à 2015. L'entreprise a récemment ouvert un bureau à Tokyo. Elle vient de recruter un nouveau directeur stratégique franco-allemand pour accompagner son développement et vise une croissance de son CA de 5% en 2017. 18 entrepreneurs angevins ont participé à l'Université du Numérique du Medef, à Paris, axée cette année sur " la data dans tous ses états". Le Medef Anjou souhaitait rendre plus visibles les sociétés angevines sur la scène nationale.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 21/03/2017

Les Cerqueux. Brioche Pasquier s'agrandit de 10 000 m²

Le site de Brioche Pasquier aux Cerqueux va s'agrandir de 10 000 m², le site faisant 20 000 m² actuellement. Cet agrandissement va permettre de moderniser l'outil de production et d'installer une ligne plus moderne. Brioche Pasquier emploie 3 200 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 658 millions d'euros. 51% de l'activité de l'entreprise est réalisée avec les brioches, 25% avec la pâtisserie, 20% avec la biscotte et 5% avec la nutrition animale avec Agri Pasquier. Le groupe possède 18 sites de production : 14 en France, deux sites en Espagne, un en Angleterre, un aux Etats-Unis et des filiales commerciales en Allemagne, en Belgique, en Italie et en Asie. Pasquier poursuit son développement à l'international qui est une priorité du groupe : 23% du CA est réalisé à l'étranger.
Source : OUEST FRANCE, 22/03/2017

Entreprises : jugées par leurs pairs

Au tribunal de commerce d'Angers, l'un des plus anciens de France, les 28 juges en fonction, sont d'anciens chefs d'entreprises, élus par des représentants du monde économique angevin, pour statuer sur les litiges et les faillites d'autres sociétés. Ils sont entièrement bénévoles. Les tâches administratives sont déléguées à un greffier indépendant et ses 14 salariés qui sont au service du président et de son vice-président. À Angers, une affaire plaidée est jugée en moins de deux moins, un délai très rapide. Malgré les tentatives pour aider les entreprises en difficulté, le tribunal de commerce a prononcé 345 liquidations judiciaires, en 2016.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 24/03/2017

Économie. À l'occasion de ses assises, le Choletais a fait le point sur ses atouts

La conférence organisée, hier, par l'Agglomération du Choletais, lors des premières Assises économiques du Choletais, a rassemblé près de 230 personnes, à l'Autre Usine. L'accent a été mis sur les particularités et les perspectives du territoire : un taux de chômage parmi les plus faibles de France, une proportion de gens non diplômés moins importante que dans d'autres régions, une dépendance moindre à l'État, un tissu d'entreprises familiales. L'axe franco-allemand symbolisé par le jumelage Cholet-Oldenburg a été mis en avant et est à cultiver. La délégation allemande a visité l'entreprise Pulp Soft, spécialiste des nouveaux usages multimédias, l'entreprise Shaper's, qui fabrique des moules pour l'industrie automobile, la Télévision locale du Choletais et GlisséO.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 24/03/2017


Article du 25 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI