Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : Une inauguration de la place Saint-Pierre... en catimini

Organisée ce vendredi 24 mars 2017, l'inauguration de la place Saint-Pierre de Saumur n'aura réuni qu'une cinquantaine de personnes. Et pour cause, l'horaire fixé à 14h30 n'a pas permis aux Saumurois de se déplacer en nombre. Ils auront loupé le discours de Sophie Anguenot, adjointe déléguée à l'urbanisme, au patrimoine, au secteur sauvegardé, à la transition énergétique et au projet de rénovation Urbaine (PRU), mais également le tacle du maire Jean-Michel Marchand à Thierry Haudry, ex-adjoint de Michel Apchin et à ses pavés d'Inde, notamment aussi pour la rue St Nicolas.



Quasiment 10 mois après avoir retrouvé toute sa superbe (relire notre article), la place Saint-Pierre a été inaugurée ce vendredi 24 mars 2017, entre 14h30 et 15h30. Proche du barnum installé sous l'église Saint-Pierre, une cinquantaine de personnes (sans compter les élus) a écouté le discours de Sophie Anguenot, l'adjointe qui a suivi de très près la restauration de la place Saint-Pierre, et qui a tenu à remercier les commerçants pour leur « grande patience durant les travaux ».

Un tacle appuyé contre Thierry Haudry

Lors de son discours, Jean-Michel Marchand, beau joueur, n'a pas essayé de tirer toute la couverture à sa municipalité. Comme il l'a rappelé lui-même, « cette restauration est transpolitique ». Il a donc nommé à haute voix le travail de l'ancien maire de la Ville de Saumur, Michel Apchin (à droite, photo ci-contre, avec Charles-Henri Jamin et Jean-Charles Taugourdeau, en arrière-plan). Ce dernier en a profité à son tour pour rappeler qu'il n'était pas le seul à avoir entamé cette restauration, en pointant du doigt les ex adjoints Charles-Henri Jamin ou encore Michel Bataille. « N'oublions pas non plus Thierry Haudry », a-t-il lancé à Jean-Michel Marchand. Ce dernier, après un moment d'hésitation, a rétorqué : « Ah, je ne me rappelais pas qu'il s'était occupé des gros travaux ici », en référence à ses fameux pavés d'Inde, installés au moment des travaux de piétonisation des rues du centre-ville de Saumur, début 2014 (relire l'édito de Michel Choupauvert, en cliquant sur ce lien). Thierry Haudry, l'ancien adjoint à la voirie de la Ville de Saumur (sous l'ère Michel Apchin), était d'ailleurs invité (in extremis) à cette inauguration, mais il n'est finalement pas venu.

Une place qui, après l'automobile, fait la part belle aux piétons

Cette inauguration avait aussi pour but de rappeler le travail effectué pour la restauration de la place Saint-Pierre. Un chantier de 9 mois (octobre 2015 à juin 2016), dont le coût s'élève finalement à 1,3 Million d'euros (TTC), avec une subvention régionale de 92 358 € (HT). « La physionomie de la place, résultat de démolitions successives et de reconstitutions plus ou moins heureuses, faisait jusqu'alors la part belle à l'automobile. Il était devenu nécessaire, pour l'image de la ville, de lui donner un nouveau visage. Ainsi, elle a été entièrement repensée », a expliqué Sophie Anguenot, adjointe de la ville (photo ci-contre). Et d'ajouter, concernant l'éclairage, que « l'ensemble de l'éclairage de la place a été repensé, afin de libérer les façades des immeubles protégés au titre du PSMV (ndlr : Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur), des câblages et appliques existantes. Afin de créer cette harmonie actuelle, que peut admirer le passant, 110 mètres linéaires de câblages sur façade ont été déposés, ainsi que 7 appliques. Le projet de mise en lumière se veut résolument contemporain. Les 21 projecteurs d'éclairage d'ambiance, accrochés sur des mâts de hauteur variable, viennent créer des jeux d'ombre et de lumière (ndlr : système de halos lumineux venant souligner emmanchements, pieds de façades et cheminements) ».

Infos pratiques : Retrouvez tous les détails de la place Saint-Pierre « new-look », en cliquant sur ce lien.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 25 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :

25/03/2017 14:56:08 Commentaire de Haudry Thierry

Et les pavés au sol lors de la réhabilitation des quartiers anciens pendant le premier mandat de Jean Michel Marchand ils venaient d'où à votre avis ?


25/03/2017 18:05:46 Commentaire de Superdeg

Et maintenant ils ne veulent même plus partager les petits fours avec la populasse qui bosse! C'est vrai les fameux Zélus ce sont de vrais bourgeois!


26/03/2017 10:00:18 Commentaire de sablons 49

en fait c'était une scéance d'auto-congratulations...


26/03/2017 10:11:53 Commentaire de poumons pour Saumur

Et, des arbres?


26/03/2017 10:12:05 Commentaire de dommage

Dommage qu'en plus de penser le câblage ils n'aient pas pensé aménagement... Je ne sais pas moi mais travailler des espaces sans pentes pour les terrasses ? Vegetaliser davantage ? Mettre quelques bancs? Bref penser un aménagement urbain quoi?!! Pas simplement paver à l'identique la place....


26/03/2017 12:46:32 Commentaire de Marie d'Anjou

L'église est superbe mais la place... où sont les arbres, la verdure? Le projet précédent était plus sympa. C'est froid, ça manque de vert, on dirait que le seul objectif est de permettre le marché dans de meilleures conditions... Laisser la place aux piétons, oui, mais prévoir les flâneurs, les rêveurs, permettre de s'assoir (gratuitement)... cela relève de l'expertise d'usage des citoyens et non des compétences et de visions de nos Zélus? Et ne parlons pas de la situation en temps de pluie! Un semi raté disons alors que la rue Saint Nicolas est une immense réussite "trans-municipale" si vous voulez.


26/03/2017 12:47:30 Commentaire de agonie

Arrêtez donc de parler de la provenance des pavés, M Haudry a raison si ils ne viennent pas d'Inde c'est de chine ou du Portugal et depuis longtemps. C'est le principe même de l'appel d'offre, qui fait mourir les PME, de répondre aux prix le plus bas. La provenance est dictée par ce cout. Alors oui ces aménagements sont chères mais 20 à 30% de plus si cela venait exclusivement de France et vous passez votre temps à maugréer sur l'argent public gaspillé mais ce sont vos propos même qui ont conduit aux règles des marchés publics. Alors arrêtez s'il vous plait, ces projets de réhabilitations sont nés en 2011, à peu prés, et reconnaissait que si ils ne font pas D’unanimités, ils apportent un peu de renouveau. Rendez de temps à autre grâce à vos élus passés et nouveaux de faire en sorte que Saumur retrouve un peu de beauté. Alors merci à l'équipe Apchin d'avoir eu des idées et merci à l'équipe Marchand de les avoir réalisées. Espérons que d'ici la fin de leur mandat ils apportent également des idées futuristes et fasse entrée "la belle endormie" dans une nouvelle ère. Vous vouliez boire un coup au frais de la collectivité, mais ce sont nos impôts, ha j'oubliais ceux qui se plaignent font certainement parti des 70% qui ne paient pas cet impôt..............


26/03/2017 14:58:18 Commentaire de grosmi

Agonie : je pense que votre analyse n'est pas tout à fait exacte, car même si les pavés venaient de France, le surcoût des 20/30 % ne s'appliquerait que sur la fourniture des pavés et n'impacterait pas les autres fournitures ni la main d'œuvre, d'autre part si ces mêmes pavés venaient de carrières Française cela ferait travailler des ouvriers Français qui auraient un salaire, un pouvoir d'achat, qui paieraient des charges sociales, si on prend tous ces éléments en compte le surcoût serait très faible !!!!


26/03/2017 18:22:30 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

tiens les élections s'annonce, alors le moulin-girouette Haudry se réveille, c'est mieux quand, il a un mandat, là on ne l'entend plus !!!!


26/03/2017 19:23:41 Commentaire de Mensonge...

Faire croire aux saumurois que la piétonnisation est l'avenir des centre-ville est un très gros mensonge et on pourra toujours nous donner des exemples qui fonctionne on en aura toujours plus qui ne fonctionne pas, les petites villes qui veulent se voir comme des métropoles se mettent le doigt dans l'oeil, tout comme le 30 partout, les ronds point partout, et j'en passe et des meilleurs....


27/03/2017 00:24:16 Commentaire de pito

arrêtez de pleurer,elle est toujours belle notre place st pierre, la preuve en est que chaque jour de l'année ,les touristes la "mitraillent" pour l'emmener avec eux dans leurs appareils numériques ( plusieurs centaines de milliers de photos voire plus,c'est pas rien!). pour ce qui est de l'inauguration en catimini, c'est une autre paire de manches,peut-être est ce à cause de querelles intestines de vieux "gamins" qui ne seront jamais adultes(ils jouent encore dans le bac à sable). pour ce qui est des pavés d'inde, des ardoises d'espagne et j'en passe,arrêtez votre cinéma,chez vous,votre électroménager vient d'où,vos fringues ,vos chaussures viennent d'où?vos ordinateurs ,vos téléphones, vos voitures ,viennent d'où?les ouvriers sur certains chantiers?.....Ne soyez pas hypocrites,on ne fabrique plus grand chose chez nous sauf fort heureusement,les produits de nos maraichers,nos éleveurs, nos vignerons,nos arboriculteurs ....mais jusqu'à quand? car il est probable que les prochaines élections n'y changeront rien surtout si on persiste à voter pour les mêmes que depuis 1974 accrochés à la mondialisation sauvage et sans retenue


27/03/2017 10:23:57 Commentaire de Chêne

Bonjour, Belle rénovation de la place, c'est un plaisir d'y déambuler avec en plus la façade de l'église ravalée. Il manque peut un peu de verdure c'est vrai mais c'est toujours mieux que le vieux goudron tout craquelé et déformé avec les bagnoles dessus qu'il y avait avant. On respire. Si les finances le permettent, à reproduire sur le principe avec un peu plus de verdure à d'autres endroits de la ville.


27/03/2017 15:47:01 Commentaire de grosmi

Pito : il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites, mais malheureusement pour l'électroménager, vêtements, téléphones, ordinateurs, etc.... nous avons plus rien en France (regardez récemment Whirlpool) alors pour ce qui nous reste comme les carrières, ou d'autres choses restons Français (privilégions les circuits courts la planète se portera mieux)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI