Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Jean Arthuis aux lycéens des Ardilliers : « sortez de votre zone de confort »

Député européen, Jean Arthuis est à l’origine du projet « Erasmus + » tendant à encourager les apprentis à partir quelques mois à l’étranger pour apprendre leur métier tout en découvrant une autre culture. Venu discuter avec des lycéens et élèves de BTS au Lycée Les Ardilliers, il a eu l’occasion de promouvoir son œuvre et celle du Parlement européen.


Jean Arthuis au lycée des Ardilliers


« Le Parlement européen, c’est quoi ? Combien y a-t-il de députés européens ? Comment se règlent les conflits entre les Etats-membres ? Qu’est-ce que l’Europe fait concrètement ? Quel est son budget ? » Ce sont autant de questions que les élèves en classe européenne du lycée des Ardilliers mais aussi quelques BTS du lycée Saint Louis ont pu poser à Jean Arthuis, député européen du Grand Ouest venu à leur rencontre vendredi matin. L’occasion pour le député de promouvoir l’Europe et ses actions, mais aussi dénoncer « une Europe qui serait l’addition d’égoïsmes nationaux ».

Pour défendre Erasmus, Jean Arthuis appelle les élèves à « sortir de leur zone de confort »

Erasmus est l’un des programmes européens les plus connus, « Auberge espagnol » oblige. C’est aussi « ce qui permettra aux Européens de se sentir Européens ». Aux élèves qui hésitent à partir pour quelques mois, Jean Arthuis répond cash : « sortez de votre zone de confort. Faire un Erasmus, c’est mieux que d’avoir un diplôme. Cela montre votre volonté de vous ouvrir, votre volonté de vous dépasser. » C’est clair.

Mais Erasmus, c’est quoi ?

Le programme Erasmus (European Region Action Scheme for the Mobility of University Students) est un programme d'échange d'étudiants (et d'enseignants d’ailleurs) entre les établissements d'enseignement à travers le monde entier. Il permet aux élèves européens de vivre 6 mois ou un an dans un autre pays européen pour ainsi découvrir un autre enseignement et surtout, un autre pays. Le programme Erasmus permet ainsi à de nombreux étudiants, par l’attribution de bourses Erasmus, de découvrir une autre culture. Jean Arthuis, fervent défenseur de ce programme, est par ailleurs à l’origine d’une extension de ce programme aux apprentis. « L’apprentissage est une voie royale vers l’emploi et nous devions offrir aux apprentis la possibilité de s’ouvrir sur le monde et les encourager à cela ». Le programme reposant sur les partenariats que pourront lier les établissements professionnels, Jean Arthuis en a profité pour appeler chacun à se mobiliser. A suivre donc…


Article du 27 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI