Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



EnPaysdelaLoire.com, le nouveau site internet dédié à la promotion touristique des Pays de la Loire

Le nouveau site internet, EnPaysdelaLoire.com, mis en ligne cette semaine, se positionne comme le moteur de recherche touristique de la destination régionale. En panne d’idées vacances ? L’internaute trouve sur ce dispositif des suggestions adaptées à son profil. Avec cette nouvelle plateforme digitale, et la mise en place d’un algorithme qui exploite, notamment, la donnée comportementale, les contenus mis en avant répondent, désormais, aux réels besoins des visiteurs. Le communiqué de la région.



77% des Français ont préparé leurs vacances en ligne en 2016.

La Région des Pays de la Loire se dote d’un site internet innovant pour répondre à la promotion touristique de son territoire. Dorénavant il ne s’agit plus de proposer à l’internaute un site web « catalogue » qui valorise l’ensemble des atouts touristiques d’une destination ; aujourd’hui, le nouvel EnPaysdelaLoire.com ambitionne de proposer des contenus adaptés à la demande des utilisateurs, en s’appuyant sur la data. « L’important n’est plus de donner ce que nous souhaitons transmettre, mais de proposer ce que l’on nous demande », résume ainsi Franck Louvrier, vice-président de la Région en charge du tourisme et Président du Comité régional du tourisme.

L’analyse de la donnée au coeur du dispositif

À l’instar des sites internet dédiés à l’univers du tourisme, EnPaysdelaLoire.com laisse une place importante à la séduction et à la projection. Les visuels et les vidéos sont largement exploités. La navigation sur le site internet est très simple. L’interface est épurée et la page d’accueil propose deux principales clés d’entrées : un moteur de recherche dernière génération et des suggestions de contenus personnalisés. L’originalité de ce dispositif web repose, également, sur le fait qu’il n’y a pas de menu de navigation.
EnPaysdelaLoire.com est, par ailleurs, pensé mobile et développé pour une utilisation optimisée sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le but est de répondre aux différents besoins des internautes qui peuvent s’exprimer avant, pendant ou après leur séjour.
A terme, et c’est sans aucun doute la réelle innovation, cette plateforme digitale mise sur l'apprentissage et le data-mining pour prédire la demande et s’adapter plus encore aux cibles et aux situations. Ainsi, EnPaysdelaLoire.com doit devancer les aspirations de l'utilisateur en faisant des recommandations personnalisées en temps réel, en fonction, par exemple, du contexte, du lieu ou de la météo. L’analyse de la donnée intelligente (le data analytics) doit donc permettre de suggérer automatiquement les contenus les plus pertinents grâce à la collecte de données comportementales associée à une recherche de corrélations : la page d’accueil du site internet sera personnalisée au profil du visiteur et les contenus proposés remonteront automatiquement en fonction des centres d’intérêt détectés.
La Région souhaite faire de ce site internet la porte d’entrée majeure pour organiser son séjour sur le territoire. Pas moins de 50 000 produits touristiques y sont recensés sur EnPaysdelaLoire.com. Hébergements, restaurants, fêtes et manifestations, activités, lieux de visite, etc… l’ensemble de ces offres sont issues d’une base de données régionale unique, alimentée par le réseau e-SPRIT qui regroupe les 5 agences départementales touristiques de la région, l’Agence régionale – Pays de la Loire Territoires d’Innovation, ainsi que la fédération régionale des offices de tourisme (FROTSI). C’est donc une formidable vitrine pour les professionnels du tourisme de la région et un véritable outil commercial qui permet de mettre en relation le client et le vendeur.
Par ailleurs, la ligne éditoriale choisie se veut expérientielle. L’idée étant, dans la façon d’écrire et de traiter les contenus éditoriaux, de proposer à l’internaute une expérience ou une rencontre avec la destination et ses trésors, plus ou moins connus. A terme, il est prévu qu’une place de marché vienne enrichir l’offre du site internet. Ce nouveau service permettra de réserver directement en ligne et de répondre plus largement aux besoins identifiés du touristonaute : la séduction, la projection, la réservation.

En Bref
- URL du site internet : www.enpaysdelaloire.com
- Le développement du site internet a été confié à l’agence Moustic Multimédia, spécialisée dans l'e-tourisme.
- Intuitiv est le nom de la solution de marketing comportemental (recommandation d'offres, data-driven) développée pour EnPaysdelaLoire.com. Cet algorithme unique est propriété de l’agence Moustic Multimédia.
- Le site internet est disponible, aujourd’hui, en français, puis avant l’été, en anglais, allemand et néerlandais.
- 1 million, c’est le nombre de visites attendues sur ce nouveau dispositif d’ici à la fin de l’année.



Article du 25 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI