Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



30 mars : Conférence de Gidard Guillaume aux Ecoles Militaires de Saumur

L'Amicale des Officiers de Réserve du Saumurois (AORS), organise le 30 mars 2017, une conférence sur le thème des "Derniers jours de Joachim MURAT" qui sera donnée par Me Gildard Guillaume, ,à l'amphi du même nom, au EM de Saumur.



Tous les Français et beaucoup d’Européens connaissent le flamboyant cavalier Joachim Murat, héros de la plupart des grandes batailles napoléoniennes, l’homme qui a mené les charges les plus folles à la tête de ses escadrons, le chef de guerre alliant avec panache le courage et l’audace. Ils sont moins nombreux à conserver du personnage le souvenir d’un être profondément épris des principes de la Révolution française, d’un administrateur habile dans les pays occupés par les troupes françaises, d’un réformateur pragmatique et efficace. Et beaucoup ignorent qu’il fut roi des Deux Siciles, un royaume dont Naples était la capitale, de 1808 à 1815, et mourut à l’automne 1815, après un simulacre de procès, dans un fortin de Calabre, sous le feu d’un peloton d’exécution.

Gildard Guillaume, avocat honoraire, historien et administrateur de l'Institut Napoléon

Conférence donnée par Maître Gildard GUILLAUME, avocat honoraire au Barreau de Paris. Historien et administrateur de l’Institut Napoléon, il participe à de nombreuses manifestations concernant la recherche historique sur la Révolution, le Consulat et les deux Empires et publie des articles dans des revues spécialisées. Essayiste et romancier, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment : La Sentinelle de Cabrera, sur le sort des prisonniers français pendant la guerre menée par Napoléon en Espagne de 1808 à 1814 ; Qu’un sang impur…, qui enquête sur les massacres de septembre 1792 dans les prisons de Paris ; Les Damnés de la République, qui retrace la déportation des communards en Nouvelle Calédonie ; La berline, sur le retour de Varennes en juin 1791 ; Jésus et la femme adultère, approche historique et juridique d’un procès à portée universelle.

Info pratiques :
Jeudi 30 mars à 17h45, aux EM de Saumur - S'inscrire auprès du président de l'AORS : François SEMUR (tél. 06 86 00 22 72 ou e-mail : francois.semur@orange.fr; ou auprès du conférencier: e-mail :gildard.guillaume@laposte.net


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 29 mars 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI