Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Quelles dessertes TER en Saumurois ? La CGT Cheminots de Saumur vous invite à en débattre le 7 avril

Le vendredi 7 avril prochain, le syndicat CGT Cheminots de Saumur vous convie à une réunion publique sur l’avenir du TER (Transport Express Régional) en Saumurois et la future convention régionale des Pays de la Loire (relire notre article). Quelles dessertes TER en Saumurois ? Venez en débattre le vendredi 7 avril, à la Salle du Thouet de Saint-Hilaire-Saint-Florent, pour « envisager une autre idée du TER en Saumurois » incite le syndicat CGT Cheminots de Saumur. Leur communiqué...



« Historiquement, le développement du transport ferroviaire au cours du XXème siècle a été un progrès pour l’activité économique et sociale de notre région. Le maillage ferroviaire a favorisé le déplacement des biens et des personnes, désenclavant nos campagnes, permettant un déploiement industriel, commercial et culturel.

Aujourd’hui les besoins de transports collectifs sont toujours aussi cruciaux tant pour les déplacements professionnels, scolaires, universitaires, touristiques ou autres.

Il est important de rappeler que la convention régionale TER des Pays de la Loire, au même titre que celles des autres territoires du pays, est une réussite sous maîtrise publique. Avec un bond de 130% de fréquentation depuis l’expérimentation de la régionalisation des Pays de la Loire en 1997, le bilan régional est plus que positif.

Néanmoins, nous constatons une dégradation de la qualité de service dont les causes sont connues : manque de disponibilité des matériels TER, manque de personnels dans les trains et dans les gares, déficit de maintenance des infrastructures...comment dans ces conditions améliorer l’offre si le Service Public TER manque de tout, asphyxié par des dotations budgétaires publiques insuffisantes, et que l’État ne veut plus assumer ? Peut-on penser sérieusement que la concurrence solutionnera ce problème ?

L’environnement est aussi un enjeu, le transport ferroviaire doit devenir une véritable alternative au tout routier si l’on veut réduire réellement les émissions de particules polluantes
Les atouts du rail sont indéniables à partir de Saumur ; pour peu que soient améliorées significativement les dessertes TER et que soit mis en place un plan de transport répondant aux besoins des usagers.

Ces enjeux sont au cœur des débats que nous souhaitons avoir avec nos concitoyens, les usagers, les responsables politiques et les associations.

La période que nous choisissons n’est évidemment pas anodine puisque le Conseil Régional et la direction SNCF Mobilités des Pays de la Loire ont engagé les négociations relatives au renouvellement de la convention TER pour plusieurs années. La signature devrait être effective au 1er juillet 2017.

Dans ce débat, nous échangerons sur la conception du Service Public TER, rendu par une entreprise publique qui maîtrise et organise tous les aspects du ferroviaire.

Afin d’en débattre, le syndicat CGT des cheminots de Saumur vous convie à une réunion publique ».

Infos pratiques : Le vendredi 7 avril 2017, à 19h (accueil à partir de 18h30), dans la Salle du Thouet à Saint-Hilaire-Saint-Florent (Saumur). Afin de faciliter l'organisation de la réunion, et si vous souhaitez y participer, veuillez compléter puis retourner ce coupon-réponse au Syndicat CGT Cheminots de Saumur (2 avenue David d’Angers, à Saumur) par e-mail à l'adresse suivante : syndicatcgtcheminotsaumur@gmail.com.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 27 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI