Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



20 Minutes s'adonne aux plaisirs de la mode vintage, en Saumurois

La journaliste Delphine Bancaud a testé le tourisme vintage pour les lecteurs de 20 Minutes. Son reportage, entre périple en voiture de collection, promenade en vélo rétro, déjeuner dans une gare désaffectée, confirme que « le rétro est devenu une vraie tendance touristique », explique-t-elle. Une tendance dont le Saumurois n'est pas étranger, grâce notamment à l'organisation de l'Anjou Vélo Vintage depuis 2011. Le reportage de 20 Minutes, dans lequel le Saumurois fait plusieurs apparitions.


Promenade en solex dans les vignes, en Anjou. - H.Ramsay


Après une visite au château de Brissac, où elle a notamment découvert les vieilles voitures de Rétro Émotion, la journaliste Delphine Bancaud s'est ensuite promenée entre les vignes avec un cyclomoteur des sixties (photo ci-contre), dans le vignoble d’Anjou-Saumur. « Les vignobles d’Anjou-Saumur s’étendant à perte de vue dans la région, pas question de passer à côté de cet atout touristique. Mais là aussi, en mode « à l’ancienne ». Car pour découvrir le domaine Pied Flond des viticulteurs Catherine et Franck Gourdon, je vais enfourcher un cyclomoteur français des sixties pour une opération « wine et Solex » », commente-t-elle.

Une nuit à l’hôtel Rocaminori de Louresse


Pour parfaire ce voyage dans le temps, « je vais passer la nuit à l’hôtel Rocaminori (ndlr : de Louresse-Rochemenier, photo ci-contre), creusé au cœur d’un village troglodytique », explique la journaliste de 20 Minutes. La voilà installée dans une chambre au cœur de la pierre de falun qui reste toujours à 15°C, quelle que soit la saison. « J’ai l’impression d’être propulsée dans un autre monde. Je ne capte pas le WiFi et le calme qui règne est olympien. La légère odeur d’humidité n’est même pas gênante et je me réveille en regardant la roche. Une sensation très étrange. Suis-je devenue capitaine caverne ? », plaisante Delphine Bancaud.

« J’ai l’impression d’être dans La grande vadrouille »

Le lendemain, la journaliste de 20 Minutes a poursuivi son périple dans les caves Bouvet-Ladubay, à Saumur... en vélo vintage forcément (photo ci-contre) ! Elle commente sa visite : « Je n’ai pas mis ma robe à fleurs, mais j’aurais pu pour me fondre dans le décor. Car me voilà partie pour une visite des caves de la Maison des Vins de Saumur et du Val de Loire, Bouvet-Ladubay, en vélo vintage. Une balade de deux kilomètres dans des galeries creusées à partir du IXe siècle où la guide nous parle des étapes de la fermentation du vin. Juchée sur mon vélo rétro, j’ai soudain l’impression d’être dans La grande vadrouille. C’est tellement agréable que je m’inscrirai bien à l’Anjou Vélo Vintage, la rando qui a lieu en juin à Saumur, où les cyclistes doivent impérativement s’équiper d’une bicyclette datant d’avant 1987 & d’une tenue rétro ». Pour info, c'est ici.


La découverte du Saumurois en Combi avec Gabin en fond (cliquez sur l'image pour voir la vidéo)





Balade en bateau sur la toue sablière « rêves de Loire » (cliquez sur l'image pour voir la vidéo)





Nota Bene : Consultez l'intégralité de l'article de 20 Minutes sur le vintage Saumurois, en cliquant ici.


Article du 28 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

28/03/2017 21:56:53 Commentaire de Gentillet et on parle de Saumur !

Mais ces reportages rando bobos limitent beaucoup la découverte de notre magnifique région saumuroise car présentée par de pseudo ambassadeurs en quête de clientèle, pour la plupart....loin des vraies rencontres emplies de bonheur et de hasard des bords de loire...les vrais gens quoi ...


29/03/2017 14:22:11 Commentaire de Effectivement.

Ici Bobo-land~♪~♪~Les Bobos parlent aux Bobos~♪~♪~


29/03/2017 14:24:20 Commentaire de Bobo interressé:

Et c'est vrai qu'on fait caca dans la sciure en Maine et Loire?


29/03/2017 16:25:47 Commentaire de rocco

Et une nuit avec un angevin delphine ,je suis sur que tu vas liker.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI