Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


2 avril à Saumur : Diderot, D'Alembert, Jean-Jacques et les autres, l'aventure de l'Encyclopédie

Le dimanche 2 avril prochain, à partir de 15h, la Société des Lettres Sciences et Arts du Saumurois (SLSAS) vous invite à la conférence « Diderot, D'Alembert, Jean-Jacques et les autres, l'aventure de l'Encyclopédie », animée par Noël Besson, ex-président de la Société des Lettres, Sciences et Arts du Saumurois. Une conférence organisée dans la salle de projection de la MJC de Saumur. L'entrée se fera par le petit jardin public, dans la rue du Dr Bouchard, près de l’École de Musique de Saumur...



En 2013, la communauté intellectuelle européenne a célébré le 300e anniversaire de la naissance de Denis Diderot (1713-1784), mais dans une relative discrétion pour ce qui concerne la France ! « Pourtant cet écrivain fut l'un des penseurs les plus représentatifs et les plus modernes du XVIIIe siècle », explique la SLSAS.

L'épopée des « Lumières » a permis d'émanciper les talents et les esprits

Sa pensée rationaliste originale a fécondé et élargi tous les domaines du savoir mais il dut combattre toute sa vie pour créer, avec des équipes successives, une Encyclopédie novatrice et se faire reconnaître par les pouvoirs et ses pairs. En octobre 2013, a enfin été inaugurée La Maison des Lumières à Langres, sa ville natale, dans l'Hôtel de Broglie. C'est un musée très documenté et fonctionnel unique en France. À ne pas manquer, si vous passez dans la région. C'est l'histoire et les péripéties de cette œuvre exceptionnelle que je vous propose d'évoquer. Oui ! L'épopée des « Lumières » : Montesquieu, Diderot, D'Alembert, de Jaucourt, Voltaire, Jean-Jacques et les autres... a permis d'émanciper les talents et les esprits et de fonder la société moderne, matrice de notre époque. Tant pis pour les historiens englués dans le passéisme, le « Grand Siècle » n’est pas le XVIIe mais bel et bien le XVIIIe siècle.

Infos pratiques : Le dimanche 2 avril 2017, à 15h, dans la salle de projection de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Saumur (l'entrée se fera par le petit jardin public, rue du Docteur Bouchard, près de l’École de Musique). Participation : adhérents, étudiants, lycéens : 3 euros / Non adhérents : 5 euros...


Article du 28 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI