Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La saison des Marchés des Producteurs reprend dimanche à Longué

Chaque premier dimanche du mois à Longué, les habitants, les visiteurs et les touristes pourront venir consommer local en achetant, sur le Marché des Producteurs de Pays, les productions des fermes du territoire qui pratiquent la vente directe à proximité. Et cette année à Longué, la saison des Marchés des Producteurs sera prolongée jusqu’en septembre.


Le Marché des Producteurs existe depuis 2012 à Longué


Longué-Jumelles, à l’initiative en 2012 du développement, sur le Saumurois, des Marchés de Producteurs de Pays, ouvre ce dimanche une saison qui sera plus longue de deux mois. L’occasion, pour les habitants et tous les visiteurs de « créer des liens pour le développement des circuits alimentaires de proximité ». L’occasion aussi, « pour les producteurs des produits de notre région de privilégier la relation directe avec le consommateur. Il est important de créer une cohésion à la fois avec les producteurs locaux et les consommateurs, mais aussi avec les entités qui les fédèrent. C’est pourquoi nous sommes en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Maine-et-Loire pour l’organisation de ces marchés toujours très appréciés des amateurs de produits de saison et issus d’une production locale »,souligne Frédéric Mortier, maire de la ville.

Des Marchés 100% producteurs et artisans locaux

Les Marchés de Producteurs de Pays, ce sont des artisans locaux sélectionnés sur les critères de création et de fabrication locale de leurs produits. Tous engagés au respect d'une charte de bonnes pratiques, les producteurs qui exposent garantissent au consommateur une proximité qui, en plus de rassurer, limite les frais de transport inutiles et souvent néfastes pour l’environnement. Sur le marché, vous retrouverez donc « une vingtaine de producteurs, dont plus de 50% proviennent de la ville de Longué-Jumelles, qui fera découvrir leurs produits chaque premier dimanche ».

Appel aux producteurs !

« La Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire adhère à la marque Marchés des Producteurs de Pays développés par l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) au niveau national pour l’organisation des marchés de Producteurs de Pays en Maine-et-Loire. Nous sommes donc à la disposition des collectivités », explique, Jeannick Cantin, vice-président de la Chambre d’Agriculture. « L’offre de service de la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire accompagne les élus locaux pour définir leur projet de marché (gamme, dimension, concept marché uniquement ou festif avec repas, etc…). Nous coordonnons l’organisation du marché être cherchons des producteurs et des artisans afin de les recruter conformément à votre projet. La Chambre d’agriculture assure la mise en place et la bonne réalisation du ou des marché(s) ».

Infos pratiques : D’avril à septembre : chaque premier dimanche, les 02/04 – 07/05 – 04/06 – 02/07 – 06/08 – 03/09 sur l’esplanade du Moulin Hydronef de 9h à 13h - Vous êtes producteurs et souhaitez proposer vos produits dans le cadre des Marchés de Producteurs de Pays à Longué-Jumelles, contactez dès à présent la Chambre d’Agriculture du Maine-et-Loire (Nathalie Fourault - Téléphone : 02 41 96 76 / mail : nathalie.fourault@maine-et-loire.chambagri.fr).


Article du 29 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

30/03/2017 07:35:29 Commentaire de 2020

De veritable légume bio ,cultivé par f mortier,vendu par f mortier et acheté par f mortier.Ma ville ,mon marché ,mes habitants, mes voix,ma dynastie.


30/03/2017 21:34:22 Commentaire de Frederic Mortier

Eh bien non, je vous l'avoue, je ne sais pas jardiner.


31/03/2017 09:25:32 Commentaire de eric. d

Ahh une faille dans notre maire au pays des maraichers.Mais comment allons nous faire.Que mr mortier pose des parpaings pour premiere pierre ,avec un nom comme mortier je trouve cela normal .Il va falloir remedier a ca mr le maire


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI