Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Ce jeudi 30 mars, place au premier Job Meeting Saumur Val de Loire

Le premier Job Meeting Saumur Val de Loire aura lieu le jeudi 30 mars prochain au Parc des Expositions du Breil, à Saumur (relire). Ce jeudi, une semaine avant l'événement, les différents acteurs ont présenté ce rendez-vous des métiers, de l'emploi et de la formation. Il se déclinera en 3 secteurs (Produire, Construire et Développer), avec 9 filières et leurs métiers, ainsi que 20 partenaires de la formation, de la création et du développement d'entreprise et la présence de 70 entreprises & agences.



À domicile, le sous-préfet de Saumur, Jean-Yves Hazoumé, a ouvert le bal ce jeudi matin 23 mars en remerciant tout d'abord Cécile Macquet, en charge du projet Job Meeting au sein de la Maison de l'Emploi, qu'il a présenté comme « la grande couturière de cet événement ». Le sous-préfet de Saumur, très heureux de constater « la volonté de l'État de soutenir la Maison de l'Emploi », s'est réjoui du « dynamisme et de l'implication des acteurs économiques du Saumurois » qu'il a pu apercevoir depuis son arrivée à Saumur, en septembre 2015 (relire notre article). Un territoire porté par « un bon nombre de locomotives », a-t-il indiqué ensuite.

« L'agglo s'est élargie, l'événement aussi »

Jean-Michel Marchand, président de Saumur Val de Loire, maire de Saumur et président de la Maison de l'Emploi (photo ci-contre), s'est quant à lui félicité de la « coopération étroite » entre l'État et la collectivité, mais aussi et surtout de l'union entre la Maison de l'Emploi Saumur Loire Vallées d'Anjou et l'Agence de Développement du Grand Saumurois pour ce rendez-vous. « L'agglo s'est élargie, l'événement aussi » a-t-il expliqué, en faisant référence à la naissance du premier Job Meeting, venant dans la continuité du Job Dating de l'an passé (relire notre article). Un rendez-vous plus important, en effet, qui regroupera 3 secteurs (Produire, Construire et Développer), 9 filières et leurs métiers, 20 partenaires de la formation, de la création et du développement d'entreprise, et 70 entreprises et agences. Jean-Michel Marchand croit fermement en l'événement : « Avec la reprise de l'activité économique en France, notamment dans le bâtiment, c'est le moment parfait pour mettre en relation l'offre et la demande ». Propos corroborés par Aloyse Wagener, président de l'Agence de Développement du Grand Saumurois (photo ci-contre) : « Il y a une reprise, ça se sent. Le Job Meeting tombe à pic ». Ce dernier voit d'ailleurs dans ce rendez-vous une « très bonne démarche, qui confronte les chercheurs d'emploi et les jeunes avec les industriels ».

Concrètement, pourra-t-on trouver un emploi au Job Meeting ?

Jean-Michel Marchand est revenu sur le Job Dating de l'an passé, organisé le mardi 11 octobre 2016 dans la salle des Hauts-Quartiers de Saumur, pour répondre à cette question : « L'an passé, 13% des visiteurs ont signé un contrat en CDI ou CDD ». Cette année, ce chiffre pourrait clairement augmenter selon Jean-Yves Hazoumé (photo ci-contre) : « En 2016, 35 entreprises étaient présentes. En 2017, nous en aurons le double. Nous pouvons donc clairement espérer une progression du nombre de contrats signés avec la présence de ces 70 entreprises avec 120 offres, au total. Dans tous les cas, cela concorderait avec la reprise de l'activité économique, en ce début d'année 2017 ». Il y a encore quelques semaines, les organisateurs du Job Meeting annonçaient la présence d'une centaine d'entreprises et agences. Mais comme l'explique Cécile Macquet (photo ci-contre), « certaines entreprises ont annulé leur venue puisqu'elles ont déjà trouvé la main-d'œuvre qu'elles cherchaient grâce à notre plate-forme internet (ndlr : voir) ».

« La capacité de tous les secteurs du Saumurois à se mettre en ordre de bataille »

Thomas Guilmet, le directeur de l'Agence de Développement du Grand Saumurois et de la Maison de l'Emploi (photo ci-contre), a quant à lui souhaité remettre les choses à plat sur l'image qui colle souvent à la peau de Saumur (et du Saumurois), la « belle endormie » : « J'ai souvent entendu dire que le Saumurois manquait de locomotives. On a tendance à croire qu'il n'y a pas d'emplois sur notre territoire, mais le Saumurois est dynamique et il recrute ! Les entreprises ont besoin de main d'œuvre locale et sont persuadées qu'elle peut être trouvée en local. Personnellement, je suis convaincu que les entreprises et les emplois se créent à partir d'opportunités et de relations humaines. Le Job Meeting démontre la capacité de tous les secteurs du Saumurois à se mettre en ordre de bataille ». Dominique Thomas, proviseur adjointe au lycée polyvalent (LPO) Sadi Carnot-Jean Bertin, espère de son côté que les jeunes seront particulièrement présents à ce Job Meeting : « C'est l'occasion rêvée de se mettre en relation directe avec les entreprises ». Les étudiants du BTS MUC ont d'ailleurs été au nombre des chevilles ouvrières de ce Job Meeting « new-look ». Une occasion rêvée puisque l'organisation du Parc du Breil fera en sorte que tous les acteurs (des métiers, de l'emploi et de la formation) se côtoient et que les jeunes n'aient pas peur d'aller à la rencontre des professionnels. « Les entreprises ne seront pas enfermées dans des box ou des stands, le plan du Parc du Breil favorisera l'ouverture avec de grandes allées », précise Cécile Macquet. « Nous proposons désormais un rythme de rendez-vous durant toute l'année, en fédérant les énergies du territoire. Ce Job Meeting, comme le Job Dating d'octobre dernier, en est un bourgeon. Ce n'est pas encore la récolte, mais nous y aspirons » conclut-elle, confiante. Rendez-vous donc le jeudi 30 mars prochain au Parc du Breil, entre 9h et 18h ! Entrée libre et gratuite et parking gratuit.

Infos pratiques : Toutes les informations sur le Job Meeting en relisant notre article, ou en cliquant ici...


Article du 29 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI