Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Suite au décès d'une ado de 15 ans à Cléré-sur-Layon, la Préfecture dresse un (triste) bilan routier

Un dramatique accident est survenu hier matin, mardi 28 mars 2017 vers 5h du matin, impliquant deux personnes mineures, dont l'une est décédée. Ce drame, qui s'est déroulé à Cléré-sur-Layon, vient grossir le déplorable bilan de l'insécurité routière en Maine-et-Loire. À ce jour, comme le rappelle la Préfecture de Maine-et-Loire, « 13 personnes ont perdu la vie sur les routes, soit plus d'un par semaine en moyenne depuis le début de l'année ». Parmi eux, 8 avaient entre 16 et 24 ans. Une série noire.



Les tragédies s'accumulent sur les routes du Maine-et-Loire... Le mardi 28 mars 2017, vers 5h du matin, une adolescente de 15 ans est décédée dans un accident de la route, à Cléré-sur-Layon en Maine-et-Loire, à proximité de Genneton (Deux-Sèvres). Il s'agissait de la passagère du Renault Kangoo, qui était accompagnée par un jeune homme de 16 ans, le conducteur du véhicule, qui a été transporté à l’hôpital de Thouars. Les deux jeunes gens étaient en fugue de leur foyer deux-sévrien depuis plusieurs jours. Le vendredi 24 mars dernier, un garçon de 18 ans avait perdu la vie à Martigné-Briand. Le dimanche d'après, 26 mars 2017, un motard âgé de 21 ans est quant à lui décédé à La Chapelle-du-Genêt...

Véritable hécatombe depuis le 1er janvier

Ces nouveaux accidents tragiques portent à 13 le nombre de personnes tuées sur les routes du Maine-et-Loire, depuis le début de l'année 2017. Sur ces 13 tués, 8 avaient entre 16 et 24 ans. « 13 tués sur les routes dont 8 jeunes... Stop ! », ordonne la Préfecture de Maine-et-Loire. Pour elle, « les causes principales d'accident sont clairement identifiées : vitesse excessive, conduite sous l'emprise d'alcool, de stupéfiants, conduite sans permis, non-respect des priorités, dépassements dangereux, téléphone au volant, etc... ». Ces constats ont amené les autorités « à prendre des mesures pour mettre un terme au relâchement du comportement de certains conducteurs ». Avec 13 tués en 3 mois sur les routes, la Préfecture du 49 annonce logiquement un renforcement accru des contrôles sur les routes de Maine-et-Loire.

Les motards CRS de Rennes ont été mobilisés

Des opérations ciblées de sécurité routière se sont déroulées du lundi 20 mars au vendredi 24 mars 2017 (semaine 12), par l’Unité Motocycliste Zonale de la Direction Centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité. En 5 jours, elles ont relevé 277 infractions, soit plus de 55 infractions par jour et autant de risques graves : 162 excès de vitesse, 2 conduites sous l'effet de l'emprise alcoolique, 1 conduite en présence de stupéfiants, 106 infractions diverses au Code de la route (refus de priorité, dépassements dangereux, défaut de ceinture, téléphone au volant, etc...), 2 défauts de permis de conduire, 1 défaut d'assurance, 1 usage de faux permis et 1 usage de fausses plaques minéralogiques, ainsi que 1 non-respect du repos hebdomadaire pour la conduite de poids lourd. « La persistance de comportements irresponsables conduit au maintien des contrôles, ainsi qu'à leur intensification aux moments de fort trafic. La tendance doit s'inverser. Chacun doit prendre ses responsabilités » tient à rappeler la Préfecture de Maine-et-Loire, avec insistance.


Article du 29 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :

29/03/2017 11:19:43 Commentaire de seb

Euh alors 16 ans au volant ,en fugue d un foyer ,et on va ,nous, se faire engueuler ou controler plus ...ben le responsable( ou la ) du foyer y a pas moyens de lui expliquer que peut etre...?j ai mes 12 points et avec ma petite sportive je me fait doubler par ...les gendarmes donc normalement ca devrait aller quand meme .


29/03/2017 18:00:56 Commentaire de C

On trouve d f plus en.plus d irresponsable...et qui se croit prudentqui roule sur la4 voix laronde saumur a120 alors quee est limitée a 90... Des poids lourd limite a ,80 vous colle au cul sans respecter les distance de securite.. la plupart des assassins dema route en puissance pas in transporteurs pour sauver l autre, Ttpl, Luc Durand, Guitton , rosette, naurais, les pires Geodis..


29/03/2017 18:39:21 Commentaire de Bourguignon

La 2x2 voies entre la ronde et Saumur est limitée a 110 km/h.


29/03/2017 19:45:07 Commentaire de coco

pour bourguignon il y a un tronçon le fleuret à la ronde 110 km/h et du fleuret direction le pont du cadre noir 90 km/h mais qui respectent la limitation car même les jeunes conducteurs avec un A doivent rouler à 80 et bien non sur la parti a 90 ils continuent a rouler comme des malades mais ils ne sont pas les seuls les gents ont bien ralenti quand il y a eu la fameuse blague a quand la pose du radar qui était Déjà là avant la 2x4 voies


29/03/2017 20:50:12 Commentaire de seb

Ben moi par exemple .


29/03/2017 21:01:34 Commentaire de C

Moi je veux bien sauf que cest pas indiqué il n y a pas de panneau indiquant que cest110 et en labsence de panneau de réglementation cest 90.. De l autre cote en venant de saumur du fleuret a la ronde cedt indiqué 110..',donc en cas dinfraction vous l aurez dans le fion...d ailleurs sur un gps actualisé c'est indiqué 90 de la ronde au fleuret et.110 du fleuret a la ronde.. mefiez vous un.motard policier voulant faire du zele... Dernière chose passe inapercu un convoi exceptionnel est prioritaire et vous n'avez pas le droit de le doubler par tronçon.. comme ilest prioritaire de la voiture pilote jusqu'à sont passage complet que le feu soit vert ou rouge, du moment que la voiture pilote est passé au vert le camion peut passer au rouge comme la voiture ou motard arriere...et si vous le croisez vous devez vous arreter Lorsque vous doublez ou croisez in cheval.ou in attelage de chevaux la distance entre lui est vous cest 150cm, et vitesse maxi 20kmh qupn.se le dise


29/03/2017 21:04:07 Commentaire de C

Il faut vite les voiture avec radar embarqué privés ou les gps relié au service depolice ca devient urgent.. les rues du centre ville limite a 20kmh cedt urgent aussi


29/03/2017 21:10:53 Commentaire de LIBELLULE

je sais que le décès d'un enfant est toujours triste, mais quand je vois sur la RD 751 entre CUNAULT ET GENNES, la vitesse de certains, je ne suis pas étonnée!!! Et à travers des jeunes conducteurs car ils ont le A à l'arrière du véhicule. Pas assez de contrôle, car ces personnes ne pensent pas qu'à tout moment, il peuvent renverser quelqu'un!!! Je suis désolée d'assister à ce spectacle permanent!! Merci pour votre attention


30/03/2017 07:44:51 Commentaire de seb

Me semble bien avoir vu le panneau 110 dans le sens Saumur la ronde .


30/03/2017 09:03:00 Commentaire de mania

eh oui les jeunes conducteurs avec le A sont souvent "à fond"avec des voitures un peu légères et qui ont un peu d'âge....de plus les motards ne se gênent pas pour doubler sur les bandes blanches continues !!!!! c'est inadmissible !!!!! où est la police ????


30/03/2017 11:16:36 Commentaire de !!!!!!!!!

conduire a 16 ans sans permis.voila.le responsable de l ets va devoir rendre des comptes.en attendant un mort.tristesse


30/03/2017 14:39:47 Commentaire de C

Allez voir


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI