Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Robotique : Les collégiens Douessins totalement Zinzins de l'Espace

Un cahier des charges d’une quarantaine de pages, voilà tout ce que les collégiens de l’atelier robotique organisé au collège Lucien Millet avaient entre les mains au départ. Entre le mois d’octobre et le mois de mars, ils se sont alors retrouvés les mardis midi au collège et trois mercredis après-midi au sein de la mairie. L’objectif, en seulement 20h, construire un robot filoguidé capable d’accomplir les actions demandées dans le cahier des charges et capable de se mesurer aux autres équipes lors des trophées régionaux de la robotique, organisés en mars 2017 à Angers sur le thème de « l'espace ».



Un groupe de collégiens de Doué-en-Anjou a relevé les défis des trophées de la robotique ! En 2017, les organisateurs (Les Francas et Planètes Sciences) ont choisi le thème de « l'espace » (les thèmes changent chaque année). Commence alors un travail de recherches, d’observations, d’émission d’hypothèses, d’expérimentations et d’interprétations pour les jeunes Douessins...

Astrorobot, le robot des collégiens Douessins

Accompagnés par Nicolas Pouvreau (Service Enfance Jeunesse de la commune), les jeunes ont su relever, un à un, les défis imposés par le cahier des charges. Leur créativité et leur originalité ont été appréciées lors des trophées puisque de nombreuses équipes adverses et les membres du jury se sont intéressés à plusieurs reprises au robot créé par les jeunes collégiens. Pourquoi ? Parce qu’Astrorobot (c’est son petit nom), est capable d’aspirer des balles, de se déplacer avec et de les déposer à l’endroit indiqué. Mais il est aussi capable d’attraper des objets à l’aide d’une pince et de projeter, sur commande, une balle dans l’espace ! Créer un aspirateur aucune autre équipe n’y avait pensé... mais l’équipe des « Astronautes les plus Doué » l’a fait !

Le collège Lucien Millet accueillera Astrorobot

À la fin de cette journée à Angers (photo ci-contre), l’équipe se classe honorablement à la 16ème place sur les 56 équipes présentes, avec 3 victoires en 3 matchs ! En rentrant, la déception de ne pas être sélectionnés pour les finales nationales s’estompe peu à peu en repensant à cette expérience incroyable de quelques mois et aux rencontres qui ont rythmé la journée ! Le collège Lucien Millet, qui soutient et participe au projet depuis le départ, accueillera Astrorobot quelques semaines dans son établissement, valorisant ainsi la créativité et le parcours tout au long de ces trophées de Adèle, Gaya, Laura, Maxime, Océane, Thomas.

Infos pratiques : Renseignements auprès du service Enfance Jeunesse, Direction de l’éducation et de l’action sociale, au 02 41 83 98 45 ou à enfancejeunesse@cc-douelafontaine.com (Gwendolina Nantel ou Nicolas Pouvreau).


Article du 29 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI