Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Premier Job Meeting Saumur Val de Loire : ça a matché !

Après une année blanche en 2016 (ou presque avec la création du job dating à l'automne 2016), les 8es Rencontres de l'Emploi, des Métiers et de la Formation organisée par la maison éponyme (Maison de L'Emploi Saumur Loire Vallées d'Anjou), a pris un coup de fouet et modernisé son appellation pour favoriser les rencontres entre employeurs et candidats. Pour le Job Meeting, cela a matché ! Peu importe les anglicismes, l'essentiel est que cela fonctionne.



"La reprise est là et nous sommes là pour l'accompagner..." C’est par ces mots que le président de la nouvelle agglo Saumur Val de Loire, Jean Michel Marchand, également Président de la Maison de l'Emploi Saumur Loire Vallées d'Anjou, co-organisatrice avec l'Agence de Développement du Grand Saumurois désormais réunies, a lancé la manifestation. "Il n'y a pas que le virtuel, la rencontre est essentielle. C'est comme cela que j'ai rencontré la compagnie dans laquelle j'ai débuté salarié avant d'y devenir employeurs", a expliqué le Conseiller Départemental de Saumur, Laurent Hamon, pour justifier le soutien du Conseil Départemental de Maine et Loire soutien de la manifestation.

Satisfaction des visiteurs

"Pour moi, ce type de manifestation est la meilleure manière de recruter", explique Karl Deschamps, directeur régional de Cesbron thermique. "On y rencontre des gens motivés qui font l'effort de se déplacer. On a un vrai ressenti sur les personnes," poursuit-il. Côté visiteurs, ce fut aussi la satisfaction : "J'ai eu 2 bons contacts. On verra pour le deuxième entretien", explique Hélène. Pour Sophie qui cherche un emploi de secrétaire comptable, c'est plus difficile : "il n'y a pas d'offres pour moi. Je viens juste de me reconvertir à 52 ans. Ce n'est pas aisé". Elle reste néanmoins positive : "J'ai rencontré des employeurs qui n'avaient pas de postes pour moi, mais qui m'ont donné de bons conseils".

La rencontre

C'est justement ces rencontres et passerelles que les organisateurs ont voulu permettre. Tout le petit monde d'aide à la recherche d’emploi mais aussi de la formation était présent et 99 entreprises avaient fait l'effort de se déplacer. Un record. Cécile Macquet, cheville ouvrière pour la Maison de l'Emploi,i pouvait être fière : "Nous avons recueilli 234 offres d'emploi, mais surtout nous avons permis des échanges sans barrière. Nous avions fait le choix, par exemple, de ne pas mettre de cloisons aux stands. Les principes d'ouverture et de rupture avec les codes entendus sont essentiels". Tout un symbole. A la fermeture des portes à 18h, plus de 1 500 personnes de tous âges avaient passé les portes, que ce soit pour venir à la rencontre des exposants ou assister aux conférences des professionnels.



Article du 30 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

30/03/2017 18:05:16 Commentaire de comme dab

Une toute jeune s est présentée ce jour au forum de l'emploi ; elle n'a trouvé personne pour la diriger vers un métier correspondant a ses aptitudes.... Elle a fait le tour des stands mais pas façile d' aborder des personnes soit devant un stand soit en conversation qui s'éternise , il faudrait prendre en compte que certains jeunes sont timides malgré leur forte motivation... Elle est ressortie trés déçue alors qu'elle attendait beaucoup de ce regroupement d'entreprise -


30/03/2017 22:08:33 Commentaire de l'assistanat, payé cash en France...

Pov' petite il faut la prendre par la main, lui indiquer la direction des wc, qu'un méchant patron lui offre un gentil emploi...stop stop je ne vous en veux nullement mais que la France nous a mal habitué .....j'espère sincèrement qu'elle trouvera un emploi en se débrouillant et qu'elle en sera fière !


31/03/2017 15:14:39 Commentaire de JEUNE

On apprend à ses dépends. Souhaitons qu'elle saura mieux s'y reprendre au prochain tour. Job Meeting a fait du gros travail, et l'entreprise France a besoin de gens un minimum ouvert et dégourdis, ce qui s’appelle "jeune".


02/04/2017 16:55:57 Commentaire de mara

je suis allé au job meeting et honnêtement j'ai trouvé çà nul ....pas de logique dans l'implantation des stands ... il faisait trop chaud .... Dure de faire un entretien sans crier .... trop de bruit environnant ... I prefer the speed dating.LOL


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI