Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Grenelle régional de l’apprentissage : une deuxième édition, premier bilan et nouvelles propositions

Jeudi 30 mars, la Région organisait un nouveau Grenelle de l’apprentissage. Une nouvelle édition pour présenter le bilan des actions menées dans le cadre du plan de relance initié l’année dernière. Deux mesures ont été annoncées : la mise en place d’un réseau d’Ambassadeurs et le lancement d’un portail en ligne dédié à l’apprentissage.


Les Ambassadeurs de l'apprentissage réunis à Nantes


C’est un des engagements forts de l’actuelle majorité au Conseil régionale : donner à l’apprentissage une nouvelle image auprès des entreprises et des jeunes. Tandis que l’année dernière une consultation de la population avait été organisée, cette année, place au bilan.

Deuxième édition, premier bilan

Deuxième édition, premier bilan. « Avec plus de 1 200 apprentis et pré-apprentis supplémentaires à la rentrée 2016, notre Plan de relance de l’apprentissage montre déjà les premiers résultats de la mobilisation régionale en faveur de l’emploi des jeunes », précise Christelle Morançais, Vice-présidente de la Région en charge notamment de l’apprentissage. « 90% des mesures ont été initiées et sont actuellement en cours de réalisation à destination des entreprises et des jeunes ». C’est le cas de l’Aide régionale au « premier apprenti » « qui a ainsi bénéficié à 1520 entreprises », du Pass permis (400€ d’aide pour le financement du permis de conduire) qui vise à favoriser la mobilité des apprentis, qui « a déjà bénéficié à plus de 100 jeunes ». Par ailleurs, « en 2016, ce sont 98 ouvertures de formation dont 17 titres professionnels qui ont permis de renforcer l’offre de formation en apprentissage. »

Deux nouveautés: des ambassadeurs et un portail web dédié à l’apprentissage

Nouvelle édition, nouvelles propositions. Deux nouveautés en effet cette année : la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs et le lancement d’un portail en ligne dédié à l’apprentissage. Deux outils destinés à renforcer la mission d’orientation auprès des collégiens et leurs familles. « L’objectif est de constituer un réseau de 50 ambassadeurs, aux profils complémentaires (apprentis, maîtres d’apprentissage, chefs d’entreprises…) sur la base du volontariat ». Ce réseau sera complété par un site internet à destination des jeunes, des entreprises et des CFA, ce portail proposant 3 services en ligne : un simulateur des aides et des salaires, une bourse de CV et d’offres de contrats d’apprentissage ainsi qu’une cartographie interactive des formations en Pays de la Loire (découvrir le portail dédié à l’apprentissage).


Article du 01 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI