Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


6 avril : Conférence STL-UIA sur « l’architecture du haut moyen âge en Espagne"

L’association culturelle Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges a le plaisir d’accueillir le jeudi 6 avril Claude Andrault-Schmitt, professeure émérite en histoire de l’art du moyen age université de Poitiers, pour une conférence sur le thème, « l’architecture du haut moyen âge en espagne : l’invasion musulmane de 711 est-elle une rupture ? »


cordou


De façon paradoxale, la péninsule ibérique offre des vestiges d’églises, depuis l’antiquité romaine chrétienne jusqu’à l’époque romane. en 711, à la suite de l’invasion, le territoire est censé être devenu musulman. C’est pourquoi les églises les plus anciennes sont généralement attribuées au brillant royaume chrétien de Tolède. Les autres à une période de reconquête ultérieure qui est illustrée dans les Asturies.
Des recherches récentes montrent une réalité plus complexe. Il est probable que les communautés chrétiennes ont continué à entretenir leurs lieux de culte, et même à en construire d’autres : ce n’est pas étonnant, car l’invasion ne fut pas une colonisation de peuplement.
Cette question d’ordre archéologique ouvre donc des perspectives historiques, mais suscite aussi des interrogations sémantiques. Elle sera ici le prétexte d’un voyage quelque peu exotique, dans des lieux souvent enchanteurs.

Infos pratiques : Jeudi 6 avril, Amphithéâtre du Lycée Duplessis-Mornay à Saumurà 14 h 30.
Ouverture des portes dès 14h.


Article du 01 avril 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI