Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Tourisme : avec la SPL cela va changer en Saumurois...

Les élus de la nouvelle Agglo Saumur Val de Loire avec les villes de Saumur et Doué en Anjou ont décidé de repenser leur organisation touristique. Elle est dans les cartons depuis plus d'un an... Les dossiers de l'organisation sortent petit à petit. La thématique était à l'ordre du jour du Conseil Municipal de Saumur de ce vendredi 31 mars.


Anjou Vélo Vintage : une organisation 100% SPL ?


Cette SPL doit voir le jour au 1er juin. Son capital sera de 288 000 €, principalement financé par l'Agglo (pour 72,2 %), la Ville de Saumur (16,6 %) et la commune de Doué-en-Anjou (11,1 %). 16 personnes siègeront au Conseil d'Administration. D'autres communes, si elles le souhaitent missionnées par la SPL pour des actions spécifiques d'animation, de gestion d'équipements ou de services, auront la possibilité de rentrer au capital. Le Département et la Région devraient probablement faire partie du tour de table. Il ne devrait pas y avoir d'augmentation de capital, mais cession de parts sociales de la part de l'Agglo. 13 représentants pour la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, 3 représentants pour la Ville de Saumur et 2 représentants pour la Commune de Doué en Anjou. A noter que ni son futur président, ni les membres du Conseil d'Administration ne percevront de rémunération.

Missions élargies

Voici telle que le propose la délibération, les missions dévolues à la nouvelle structure :
- l'accueil et l'information des touristes,
- la promotion touristique en lien avec les instances départementales (CDT), régionales (CRT) et nationales, et de façon générale avec l'ensemble des acteurs du secteur,
- la coordination des acteurs et partenaires du tourisme au plan territorial.
- effectuer toute mission de promotion du territoire aux plans national et international, de développement d'actions et de relations contractuelles visant à renforcer l'attractivité touristique du territoire.
- Concevoir, promouvoir, produire, coproduire, animer, coordonner des évènements, manifestations et activités contribuant à la notoriété et la mise en tourisme du territoire.
- Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer, participer à toute action contribuant de manière directe ou indirecte au développement de l'économie touristique sur le territoire.
- Concevoir, produire, exécuter, promouvoir, commercialiser toutes prestations de tourisme de loisirs et de tourisme d'affaires
.
Organisations en régie ou pas ?

En clair, c'est elle qui pourrait avoir pour mission l'organisation de manifestations telles que Anjou Vélo Vintage ou encore le Carrousel de Saumur. Que deviendront les prestataires tels que LEO pour AVV ou Gad Weil pour le Carrousel qui a délégation jusqu'en 2020. La réponse du maire de Saumur, également président de Saumur Val de Loire, Jean-Michel Marchand est assez évasive : « Il est encore trop tôt, pour dire comment cela va se passer exactement. Nous allons missionner la SPL en direct, c'est elle qui choisira ses prestataires ». Pour les liens avec le Comité Equestre, il en dit un peu plus : "Pour l'organisation des grandes manifestations équestres, les deux structures devront travailler ensemble". Concernant le Château, Jean Michel Marchand est aussi prudent : « Là encore, rien n'est décidé. Avec les collections, c'est un peu plus compliqué. Chaque chose en son temps ». Il faudra donc attendre pour connaitre les contours du projet de mise en avant du « phare touristique du Saumurois », comme annoncé depuis quelques années.

Nouvelle organisation

Les 27 salariés des différents Office de Tourisme du Saumurois vont se retrouver au sein de la nouvelle Société Publique Locale. Quand on interroge le maire si la future direction sera confiée à David Martin, l'ancien directeur de la SPL de l'Abbaye de Fontevraud qui a eu une mission de conseil sur la création de la SPL, il n'est pas plus précis : « Je ne sais pas, les dépôts de candidature pour le poste de directeur seront clos le 1er avril. Je n'ai pas eu la curiosité de regarder qui avait postulé ». On sait cela étant que Sophie Saramito, vice-Présidente de l'agglo en charge du tourisme et Présidente de l'Office de Tourisme du Saumurois a d'ores et déjà auditionné des candidats. Ils seraient en nombre de 4...

Pour la ville de Saumur Jackie Goulet, Sylvie Taugourdeau, maire déléguée de Dampierre sur Loire et Astrid Lelievre sont nommées au nom de la ville. Pour la Communauté d'Agglomération,Sophie Saramito, Diane de Luze, Marcus Néron seront proposés.

Le Conseil Municipal a voté à l'unanimité la création de cette SPL.

Article du 01 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

02/04/2017 00:19:22 Commentaire de Bernard HENRY

Il faut inclure Chinon et Loudun dans la SPL.Pour le tourisme, les cloisons administratives (région, département, agglo) ont longtemps freiné le travail de concert entre Saumur Chinon et Loudun. Or le périmètre de la SPL n'est pas administratif mais capitalistique, ce qui offre enfin la possibilité de créer aujourd'hui l'outil de développement transfrontalier adapté au bassin touristique. Il faut placer des actions de la SPL à ces deux dernière villes, voire leurs départements voire leurs régions réciproques. Ce qui ne ferait que traduire l'influence naturelle et l'intérêt commun que la géographie nous offre. L'autre solution est de le faire ....dans 20 ans.


02/04/2017 11:33:09 Commentaire de Pro Toursime

Excellente idee Bernard Henry! Enfin un vehicule qui pourrait permettre de rassembler Saumur, Chinon et Loudun. En passant au dela des frontieres administratives, on pourrait mutualiser les forces, les flux, les talents au lieu de travailler chacun dans son coin. N oublions pas que les enjeux du tourisme sont nationaux voire internationnaux. Ne laissons pas passer cette opportunité de faire quelque chose de Grand!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI