Les antennes Free se répandent... À Saumur comme partout en France

En catimini, l'opérateur Free installe des antennes pour affirmer son indépendance par rapport aux autres opérateurs... À Saumur, un premier cas a mobilisé une cinquantaine de riverains en janvier et des lecteurs du Kiosque, nous ont signalé l'installation en cours d'une seconde, boulevard Delessert, à hauteur de l'ancien magasin de moto.


L'amélioration du réseau et l'indépendance de l'opérateur Free ne satisfont pas tout le monde. Depuis que le Conseil d'État a porté un jugement sur les rapports concurrentiels entre les différents opérateurs téléphoniques, Free Télécom poursuit son déploiement d'antennes à marche forcer un peu partout en France. Un peu partout les riverains s’inquiètent, craignant pour leur santé, avec la propagation des ondes électromagnétiques. D'autres, comme la cinquantaine de riverains de Saint Lambert des Levées se sont mobilisés depuis le 21 janvier contre une antenne de « 31 mètres de haut, en voisinage immédiat d’habitations, sans aucune insertion paysagère » (relire ici).

Juste une déclaration de travaux

Comment l'opérateur de télécommunication Free peut-il installer des antennes sans autorisation ? Pour le maire de Saumur Jean Michel Marchand, il s'agit d'affaires privées : « Le problème est que l'opérateur installe ses antennes sur des espaces privés et qu'une seule déclaration de travaux suffit pour implanter les antennes. Ils rentrent dans le code d'urbanisme. Lors de mon premier mandat, nous avions signé une charte de bonne conduite avec les opérateurs. Le souci est que Free n’existait pas encore à cette période et n'a pas signé d'engagement. Nous avons pris contact avec eux pour aborder le sujet. Nous sommes, disons, en négociation et avons proposé un autre espace à Saint Lambert des Levées. Concernant, celle du Boulevard Delessert, nous venons de l'apprendre et nous allons aborder le sujet avec eux de la même manière ».

Les négociations sont en cours et devraient retarder la démolition des deux châteaux d'eau en haut de la rue Chèvre qui pourraient être des supports : « On va attendre de gérer le problème des antennes de manière globale avant de procéder à la démolition », a conclu le maire Jean-Michel Marchand...


Article du 31 mars 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de lambert 31/03/2017 18:28:29

JE SUIS ENFIN CONTENT QUE L ON PARLE DES ANTENNES FREE J EN EST UNE A 40 METRE DE MA BAIE VITRE SANS AUCUNE CONCERTATION UNE CHEMINE COMME POUR UN FOUR QU ELLE BEAUTEE POUR L ECOLOGIE J HABITE 193 BLVD DELESSERT



Commentaire de Alcofribas le ligérien 31/03/2017 18:45:44

La loi n'imposait-elle pas aux opérateurs ayant déjà installé des pylônes pour antennes de les mettre à disposition des autres opérateurs s'ils leur en faisaient la demande moyennant défraiement bien sur ? Ceci pour éviter la ,prolifération des pylônes. Mais les égos de ces mégalos et leur arrogance ne permettent pas ce partage de l'intelligence ! Donc il reste la vox populi et le courage politique pour faire respecter la loi. Raisonnement à pondérer bien sur par le fait que le choix politique de privatisation de France Télécom a privé l'état de son pouvoir d'action sur les opérateurs pr



Commentaire de seb 31/03/2017 21:27:44

En haut de la rue chevre ca semblait ne pas trop gener maintenant faut bien qu ils trouvent ailleurs aussi .on leur demande un reseau performant ...



Commentaire de jean 31/03/2017 21:57:01

la loi Abeille du 9 février 2015 (relative aux ondes électromagnétiques), définit les obligations des maires en matière d’information des habitants sur les installations radioélectriques – c’est-à-dire, pour l’essentiel, les antennes relais. " lorsque le maire ou le président d’EPCI(établissement public de coopération intercommunale) reçoit le dossier d’information envoyé par un opérateur qui souhaite implanter une installation, il dispose de huit jours pour demander une simulation de l’exposition aux champs électromagnétiques générés par l’installation concernée ». Le dossier lui-même doit ê



Commentaire de démasqués 01/04/2017 09:39:34

eh bien nous y voila Jean, il suffisait de le dire en fait c'est pas les ondes electro magnétiques qui les gênent c'est de ne pas avoir le monopole. En Maine et Loire on touche pas a ça. Retailleau et les amis a Retailleau peuvent tout faire, ils ont la légitimité de droit divin et leur réseau aussi, qui préside maintenant la FNSEA par ex?



Commentaire de Tonton P'niouf 01/04/2017 10:09:10

Ah oui! Plein d'antennes Free sur Saumur et nous aurons un vrai service. De quoi nous faire une bonne Freeture, c'est bon pour le moral!



Commentaire de marie 01/04/2017 11:35:42

Je rebondis sur le commentaire de Jean, je suis également dans le périmètre proche de cette antenne (dans mon champ de vision dès que je regarde dehors !), Je ne pense pas non plus que le maire va pouvoir faire quelque chose maintenant que ce relais est en place, avec la bénédiction des services de l'urbanisme, situés au sein même de la mairie !! En plus des problèmes de santé liés aux ondes, cette antenne est située dans le secteur protegé des bords du Thouet, et pour l'avoir pratiqué, habitant dans cette zone, les demandes d'autorisation de travaux doivent être validées par l'architecte des



Commentaire de seb 02/04/2017 09:21:48

Est ce que les pylones qu edf (oui je sais ca s appele plus comme ca ) a demonte auraient put etre conserves pour servir pour des antennes ?



Commentaire de DORIGNAC 03/04/2017 11:05:25

J'avais constaté il y a quelques temps un panneau annonçant des travaux sur ce terrain Bld Delessert, absente à la mi mars, j'ai constaté à mon retour depuis mes fenêtres résidence St Louis, l'installation de cette grande colonne ??? Pas plus tard qu'hier je me suis rendu sur place avec un ami pour voir comment était installée ce relai effectivement à la demande de Free sur le permis de travaux affiché sur le grillage. Aux alentours nous espérons que cela ne créera pas de répercussion sur réception d'émission TV et sur la santé.



Commentaire de jihem 04/04/2017 16:34:01

Il me semble que ces deux antennes seront (c'est surprenant) installées sur des terrains appartenant aux mêmes propriétaires !!!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI