Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Cyclisme : Si l'Avenir pousse en Anjou, le Tour passe en Saumurois

Comme nous vous l'annoncions dans notre article du mardi 18 octobre 2016 (relire), le Saumurois accueillera une partie du 54ème Tour de l'Avenir. Les meilleurs cyclistes mondiaux de moins de 23 ans arriveront à Saumur pour la fin de la 3ème étape, le lundi 21 août 2017, et prendront le départ de la 4ème étape à Montreuil-Bellay, le lendemain. Si cette épreuve est loin d'attirer autant de spectateurs que le Tour de France, sa venue permettra au Saumurois de s'animer pendant les grandes vacances !


Bernard Hinault (gauche) avec les jeunes prodiges du vélo


En 2017, le Saumurois accueillera un départ et une arrivée de la 54ème édition du Tour de l'Avenir, l'une des plus grandes compétitions mondiales pour les cyclistes espoirs de moins de 23 ans, créée en 1961. L'épreuve se déroulera sur 9 jours, du samedi 19 au dimanche 27 août 2017... Si le parcours n'est pas encore officiellement connu, nous savons que le Tour de l'Avenir s'arrêtera à Saumur le lundi 21 août, c'est-à-dire pour l'arrivée de la 3ème étape, entre Châteaubriant et Saumur.

Montreuil-Bellay, ville départ le lendemain

Le départ de cette 54ème édition du Tour de l'Avenir sera donné le samedi 19 août 2017, depuis Loudéac (Côtes-d'Armor). Après une première journée en Bretagne, les jeunes coureurs prendront la direction des Pays de la Loire, dès le dimanche 20 août, avec une deuxième étape 100% Loire-Atlantique, entre Missillac et Châteaubriant. Le lundi 21 août prochain, direction le Maine-et-Loire et Saumur. L'arrivée de cette 3ème étape est attendue aux alentours de 17h (les lieux de passage dans la Ville ne sont pas encore connus). Au soir de leur arrivée à Saumur, les équipes seront logées à Saumur, Doué-en-Anjou et Montreuil-Bellay. La commune Montreuillaise accueillera d'ailleurs le départ de la 4ème étape, le mardi 22 août prochain, aux environs de 13h. Après s'être dégourdi les jambes dans Montreuil, les coureurs prendront le départ officiel (« km 0 ») de cette 4ème étape au niveau de la RD 360, à hauteur de Saint-Just-sur-Dive. Ensuite, le peloton devrait passer par Saint-Cyr-en-Bourg, Fontevraud-l'Abbaye et Montsoreau. Le peloton rejoindra ensuite la direction d'Amboise (Indre-et-Loire). Le passage du Tour de l'Avenir permettra notamment de booster le territoire Saumurois... qui est d'habitude si calme à cette période avec les grandes vacances !

Présence de la caravane publicitaire en Saumurois

À l'image du Tour de France, la caravane publicitaire effectuera l'ensemble du parcours de la course, 30 minutes seulement avant le passage des coureurs élites. Lors du passage du Tour de France à Saumur, le mardi 5 juillet dernier, elle avait particulièrement ravi les spectateurs (photo ci-contre). Une importante différence existe cependant entre ces deux épreuves : à l'inverse du Tour de France, le parcours du Tour de l'Avenir n'est pas « privatisé », ce qui allège les conditions de circulation et de stationnement. Autre différence de taille : le prix du départ. Celui de Montreuil-Bellay, pour le Tour de l'Avenir, coûtera 12 000 euros (financés à 50/50 entre la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire et la commune de Montreuil-Bellay). Le prix du départ de Saumur, lors du Tour de France, était d'environ 65 000 euros. Pour revenir aux animations, un village départ sera installé à Montreuil, dès 10h (peut-être sur la place des Ormeaux, devant le Château).

Le Tour de l'Avenir 2017 en quelques chiffres :

- Du samedi 19 au dimanche 27 août prochain (9 jours)
- Organisation placée sous la responsabilité de l'ASO (1)
- 25 équipes nationales de 6 coureurs chacune
- Longueur des étapes : de 120 à 150 kilomètres
- Départ : Loudéac (Côtes-d'Armor)
- Arrivée : Albiez-Montrond (Savoie)
- Tenant du titre : David Gaudu (Côtes-d'Armor-Marie Morin)

(1) Amaury Sport Organisation, société organisatrice du Tour de France.



Article du 03 avril 2017 I Catégorie : Sport

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI