Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Campus de Saumur : À la rentrée prochaine, une nouvelle licence en tourisme de découverte économique

Le samedi 4 mars dernier, le Campus Universitaire de Saumur, site délocalisé de l'Université d'Angers, ouvrait ses portes pour présenter aux futurs bacheliers l'ensemble des offres de formations proposées (relire). Le succès a été au rendez-vous puisque 350 à 400 futurs étudiants ont participé à ces journées portes ouvertes (relire). L'occasion pour l'établissement de présenter une nouvelle licence, en vue de la rentrée prochaine : le parcours Concepteur de Prestations en Tourisme de Découverte Économique.



Lors de la journée portes ouvertes du samedi 4 mars 2017 (9h à 17h), le Campus de Saumur (14 bis de la rue Montcel, entre les Ponts à Saumur) a accueilli 350 à 400 futurs étudiants. Une affluence proche du nombre total d'étudiants inscrits sur l'année scolaire 2016-2017 (440).

Direction le nouveau grand pôle en 2019

Site délocalisé de l'Université d'Angers, le Campus de Saumur propose des formations liées aux secteurs du tourisme, du patrimoine, de l'écotourisme, de l'œnotourisme, de l'hébergement de plein air, et du secteur équestre. Ces formations professionnalisantes associent des enseignements assurés par des universitaires, mais aussi par des professionnels des filières concernés. Accueillis dans un bâtiment du XVIème siècle au centre de la ville, les étudiants bénéficient de tous les équipements universitaires. Ils rejoindront ensuite la future grande université (pôle mutualisé de formation), qui sera construite à la Croix-Verte et livrée pour la rentrée 2019 (relire notre dernier article ici).

25 élèves inscrits à cette licence à Angers

Lors des journées portes ouvertes, le Campus de Saumur a pu présenter sa nouvelle licence en matière de tourisme : le parcours Concepteur de Prestations en Tourisme de Découverte Économique, accessible dès la rentrée prochaine. Cette Licence Professionnelle (Bac+3) entre dans le cadre de la mention Métiers du Tourisme (Communication et Valorisation des Territoires) de l'établissement. Avec plus de 13 millions de visiteurs en 2016, le tourisme de savoir-faire est devenu l’un des secteurs les plus prometteurs du tourisme en France. Pour les entreprises, ouvrir leurs portes à un large public est devenu un enjeu majeur de communication. De même, le développement des parcs et des musées à vocation technique et scientifique renforcent un peu plus la croissance des métiers du tourisme de la découverte économique. La Licence Professionnelle parcours Concepteur de Prestations en Tourisme de Découverte Économique se donne pour mission de former les futurs professionnels indispensables pour accompagner le développement de ce secteur touristique... Actuellement proposée à l'Université d'Angers, cette licence accueille 25 élèves.

Les objectifs de ce nouveau parcours CPTDE...

Le parcours Concepteur de Prestations en Tourisme de Découverte Économique se donne pour objectifs de former des professionnels du secteur du tourisme, principalement du tourisme industriel, du tourisme de savoir-faire (visite d’entreprise et valorisation des métiers d’art), mais également des parcs scientifiques et des musées techniques. L'ensemble de cette formation est structuré pour favoriser la professionnalisation des étudiants, en vue de leur insertion dans un secteur du tourisme... particulièrement porteur et innovant.

Quels sont le public cible et les profils recherchés ?

Le public cible sont les étudiants titulaires d’un BTS Tourisme, Vins et Spiritueux, Hôtellerie et Restauration, Management des Unités Commerciales, Négociation Relations Clients, et/ou Assistant de Gestion PME-PMI. Il peut aussi s'agir des étudiants ayant validé 2 premières années de Licence dans les Sciences Sociales, Langues Étrangères Appliquées, Histoire, Géographie, Sciences Économiques et Sociales, et/ou Droit. Tous les profils sont étudiés. Sont principalement pris en considération (lors du recrutement) les résultats académiques, l’expérience et surtout le projet professionnel. Recrutement sur dossier et entretien.

Concernant les passerelles et la ré-orientation...

- Accompagnement personnalisé par le responsable de formation
- Accompagnement à l’insertion professionnelle par les enseignants-tuteurs
- Visite d’entreprise et de salons professionnels
- Conférences professionnelles


Article du 03 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

04/04/2017 07:22:58 Commentaire de nicolas.p

Une licence,un master voir master 2,pour finir derriére un comptoir a distribuer des brochures et gagner le smic et meme pas avoir de logement mais vivre dans un trafic."Avec un master2 et finir dans un trafic".


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI