Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : Du financement participatif pour compléter la collection d’ouvrages rares du Cadre Noir

Le Cadre Noir de Saumur et l’association « Les Amis du Cadre Noir » lancent une campagne de financement participatif pour acquérir et compléter sa collection d’ouvrages rares et anciens, dont un exemplaire de l’ouvrage de Salomon de la Broue, rédigé en 1593, actant la naissance de l’Équitation de Tradition Française. Pour parfaire le centre de documentation du Cadre Noir, un fonds riche pour la diffusion des connaissances du patrimoine équestre, vous pouvez participer en cliquant sur ce lien.



Le centre de documentation du Cadre Noir existe depuis 1989 au sein de l’École nationale d’équitation. Il continue à s'enrichir régulièrement, année après année, de toutes productions actuelles et anciennes dans les domaines des arts et sports équestres, des sciences et techniques du cheval, de la pédagogie du sport. Il compte aujourd’hui près de 21 600 documents, dont 17 400 références numérisées, ainsi que plus de 300 ouvrages d’époques dont le plus ancien remonte à 1612. Il cherche, notamment par le mécénat, à compléter sa collection par l'acquisition d'ouvrages rares et précieux.

Compléter et enrichir la collection d’ouvrages

En ce mardi 4 avril 2017, à 32 jours du terme de la campagne de financement participatif (samedi 6 mai prochain), la collecte de fonds a atteint 145 euros sur un objectif total de 2 500 euros (soit 5%). Le centre de documentation du Cadre Noir a pour mission de collecter, enrichir, préserver et communiquer le patrimoine culturel équestre. Ce projet d’acquisition d’ouvrages rares et précieux s’inscrit donc pleinement dans ces missions. Ces ouvrages anciens sont la mémoire vivante de l’Équitation de Tradition Française, qui est inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, et dont le Cadre Noir est officiellement, et de loin, le représentant le plus connu.




Salomon de la Broue : la naissance de l’Équitation de Tradition Française

En novembre 2011, l’Équitation de Tradition Française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La pratique de l'Équitation de Tradition Française conduit à la recherche d'une relation harmonieuse entre le cavalier et sa monture, dans le refus de toute contrainte physique ou psychologique. C’est lors du dépôt du dossier de candidature que le Cadre Noir, soutenu par un collège d’experts, a choisi la parution du livre « Le Cavalerice François » de Salomon de la Broue, écrit en 1593, comme acte de naissance de l’Équitation de Tradition Française. Ce livre est le premier traité écrit en français contenant les bases des principes de l’Équitation de Tradition Française. Il semble qu’il en existe uniquement trois exemplaires en France : un à la bibliothèque nationale (l’exemplaire du Roi Henri IV), un à la bibliothèque de Troyes (Aube) et un autre dans une collection privée que le Cadre Noir à l’opportunité d’acquérir aujourd’hui...

Une campagne pour tous les passionnés de l’Équitation de Tradition Française

Afin de pouvoir finaliser l’acquisition de cet ouvrage d’une valeur de 16 000 euros et de poursuivre l’enrichissement de la collection d’ouvrages rares, le Cadre Noir de Saumur et l’association « Les Amis du Cadre Noir » lancent une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Cette opération est mise en place afin que tous les passionnés de l’Équitation de Tradition Française puissent s’investir dans sa sauvegarde et sa diffusion, montrant à l’UNESCO leur engagement en faveur de ce patrimoine. Elle a également pour objectif de porter à la connaissance du plus grand nombre la richesse du contenu du centre de documentation du Cadre Noir qui, en complétant ses collections et en les mettant gracieusement à disposition de tous, contribue de la sorte au rayonnement de la culture équestre française.

Nota Bene : Le financement participatif repose sur le volontariat. Pour participer à l’opération, il est possible de faire un don à partir de 5 euros sur le site Ulule (voir le lien ci-dessous) jusqu’au samedi 6 mai prochain...

Infos pratiques : Participer à la campagne de financement sur https://fr.ulule.com/patrimoine-equestre/.


Article du 04 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI