Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Rotary Club de Saumur soulève des fonds pour lutter contre l’autisme

Pour la seconde année consécutive, le Rotary Club de Saumur s’investit pour une cause nationale. Cette année, l’association a choisi d’aider à la lutte contre l’autisme. Alors que se déroulait le dimanche 2 avril la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le Rotary espère lever 15 000 euros les 7, 8 et 9 avril prochains.


Franck Choisne, actuel président du Rotary Club de Saumur


L’autisme ou plus généralement les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles du développement humain caractérisés par une interaction sociale ou une communication atypiques, avec des comportements restreints ou répétitifs. La lutte contre l’autisme, qui avait été faite « Grande cause nationale » en 2012, en est à ses débuts. C’est ce combat que le Rotary Club de Saumur souhaite soutenir cette année. Une grande manifestation, qui se déroulera sur trois jours, sera alors l’occasion de soulever de l’argent et de soutenir la recherche mais aussi l’association d’accompagnement et d’information Perce-Neige.

Une grande manifestation pour lever 15 000 euros contre l’autisme

Trois jours, quatre événements et autant d’occasion de venir soutenir la lutte contre l’autisme.
- Théâtre (encore quelques places). Le vendredi 7 avril, au théâtre du Dôme à Saumur, sera donnée une représentation de la pièce de théâtre « Je préfère qu’on reste amis » (de Laurent Ruquier, interprétée par Karine Reynouard, saumuroise de naissance, et Pascal Bonnelle de la Compagnie angevine Fauteuil Rouge). Un cocktail avec les artistes est par ailleurs organisé après la pièce qui dure 1h30. Cliquez pour vous inscrire. (Tarif : 20 euros / réduit, 10 euros)
- Conférence et rencontres. Le samedi 8 avril, trois sorties en gabare (bateau traditionnel) sont prévues de 13h à 15h pour les aidants (qui peuvent échanger en vase clos avec des professionnels comme docteur et psychologue pendant 1 heure) (Entrée : 15 euros). A 16h30 se tient par ailleurs une conférence animée par les chercheurs de l’Inserm de Tours qui travaille sur l’Autisme (Entrée : 15 euros)
- Soirée caritative (encore quelques places). Le samedi 8 avril, une soirée caritative avec une vente aux enchères de vins d’exception dont 1 demi-feuillette du château de Parnay est organisée dans la Maison Bouvet Ladubay. Cliquez pour vous inscrire.
- Course et marche du coeur. Le dimanche 9 avril, une course chronométrée et une marche du coeur, ouvertes à tous seront enfin lancées à 10h et 10h30 au Parking du Chardonnet. Les inscriptions se feront sur place à partir de 9h30. Vous pouvez aussi cliquer ici pour télécharger le bulletin d’inscription. (Inscriptions : 10 euros pour la course, 5 euros pour la marche)

Les bénéfices seront reversés d’abord à la recherche, plus précisément à l’équipe de recherche fondamentale de l’unité Inserm de TOURS (Unité UNR930-Tours) mais également à l’Association Perce-Neige de Brissac-Quincé qui héberge des adultes autistes, vient en accompagnement des familles et mène une mission d’information sur l’autisme auprès de tous les publics. 20% seront enfin redistribués aux œuvres caritatives du Rotary Club de Saumur. L’an passé, ce sont plus de 11 000 euros qui avaient été récoltés au profit de la Sclérose en Plaques, la manifestation ayant mobilisé plus de 500 personnes. Cette année, l’objectif est plus grand : 15 000 euros.

Une action caritative portée par le Président du Rotary

Le Président du Rotary Club, Franck Choisne, porte ardemment ce projet. « Mon frère est autiste, et cela me tient à cœur, surtout que l’on parle de ce problème depuis très peu de temps en France (2012) ! » Le prochain Président du Rotary Club n’est pas non plus étranger de la question. Richard Devy, c’est lui, est en effet neurologue et suit de près les avancées de la recherche en matière de troubles autistiques. « La recherche a permis de grandes avancées, notamment parce qu’elle a permis de sortir l’autisme du cadre de la psychiatrie » explique-t-il. En effet, longtemps considéré comme causé par les relations parents-enfants, « il est aujourd’hui établi que les troubles autistiques sont liés à des troubles neurologiques. » Un médicament, le Diamox, a été mis au point et est aujourd’hui testé sur plusieurs personnes atteintes de ces troubles, « avec de bons résultats ».

En 2018, levée de fonds pour lutter contre la maladie de Parkinson

Après la lutte contre la Sclérose en Plaques, la lutte contre les troubles autistiques cette année, le Rotary annonce d’ores et déjà qu’il aidera l’an prochain à la lutte contre la maladie de Parkinson avec toujours le même objectif de récolter le plus d’argent possible au service de la recherche et de l’accompagnement. Notez d’ores et déjà les dates : 13, 14 et 15 avril 2018.


Article du 05 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

05/04/2017 21:37:05 Commentaire de oh non pas Ruquier ! Paradoxe contre l'autisme !

Nous aurions volontiers participé à la représentation théatrale de vendredi mais lorsque nous avons su que la pièce était de ce militant gauchiste se permettant de donner des leçons et de distribuer des insultes gratuites à ceux qui ne sont pas d'accord avec ses opinions politiques, le samedi soir à la tv, nous préferons rester chez nous...nous aiderons autrement la recherche contre l'autisme...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI