Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


À Saumur, les policiers attendent des évolutions dans leur condition de travail

Travaillant 5 week-ends sur 6, les policiers du département dénonçaient, depuis longtemps un rythme de travail infernal et incompatible avec une vie de famille et une vie sociale normale, poussant beaucoup d’entre eux à des burn-out. Si, pour le commissariat d’Angers, ce rythme va changer, le manque d’effectifs dans les commissariats de Saumur et de Cholet empêche toute adaptation. Une situation que dénoncent les policiers Saumurois et Choletais.


Les policiers en colère à Saumur, au mois d'octobre dernier


En octobre dernier, les policiers Saumurois manifestaient en soutien à leurs collègues policiers attaqués aux cocktails Molotov en Essonne (voir notre article) pour réclamer certes un véritable Grenelle de la sécurité pour réfléchir aux conditions d’exercice du métier de policier, mais aussi pour réclamer un nouveau « cycle horaire ». Sur ce point, les réclamations ont été entendues, mais seul le commissariat d’Angers bénéficiera, à partir de septembre, d’un cycle horaire nouveau. À Cholet et à Saumur, on manque d’effectifs pour accéder à cette demande.

Les policiers travaillent 5 week-ends sur 6 : « une situation intenable »

« Le cycle horaire actuel, soit 4 jours travaillés pour 2 jours de repos est compliqué », nous explique Emmanuel de Souza, capitaine au commissariat de Saumur. Difficile, dans ces conditions, de concilier vie professionnelle et vie familiale en effet, puisque « cela revient à dire qu’un policier à Saumur ne passe un week-end complet avec sa famille que toutes les six semaines ». Une réflexion, en 2015, avait été lancée par Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, pour sortir de ce cycle jugé par ailleurs contraire au droit européen du travail qui impose un minimum de 11h entre chaque prise de poste. « La brigade de nuit travaille toujours de nuit, de 21h à 5h du matin. Trois brigades de jours, elles, travaillent alternativement 2 jours sur des horaires d’après-midi, soit de 13h à 21h, puis 2 jours sur des horaires du matin de 5h à 13h avant leurs deux jours de repos. Pendant que deux brigades travaillent, la dernière est en repos ». Concrètement, quand ils commencent le lundi à 13h, ils finissent le mardi à 21h, mais reprennent le mercredi à 5h du matin, soit seulement 8h après leur fin de journée. C’est illégal.

Trois solutions, mais aucune réponse

Face au problème, « trois solutions sont envisageables » selon le capitaine de Police. Il y a d’abord la solution qui règlera simplement la question de la légalité, qui consisterait à obliger les policiers à ne plus alterner les après-midis et matin dans la même semaine, mais sur deux semaines (de passer donc une semaine l’après-midi et l’autre le matin). Cette solution ne règle pas le problème de fond. « Les deux autres solutions consistent concrètement à augmenter le nombre de brigades en passant à cinq brigades dans le commissariat, comme cela a été possible à Angers ». Seulement voilà, pour augmenter le nombre de brigades, il faut augmenter le nombre de policiers (chaque brigade comptant 8 policiers). « Même à diminuer le nombre de policiers par brigade, le compte n’y est pas et le nombre d’effectifs restera insuffisant ».

« Le cycle horaire n’est pas le seul problème »

« Le cycle horaire n’est pas le seul problème, nous souffrons aussi d’un manque d’anticipation, dans les effectifs, de la part de l’administration ».
En effet, alors que les équipes à Saumur sont vieillissantes et font face à des départs à la retraite, ceux-ci ne sont parfois pas remplacés pendant plusieurs mois, notamment « parce que les comptes des effectifs sont arrêtés toujours en début d’année tandis que les départs se font au cours de l’année. C’est pour cela que les policiers en congé peuvent être rappelés à tout moment sans ensuite être compensés ». On comprend que les congés comme cela ne sont pas les plus agréables…

Article du 05 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


26 commentaires :

05/04/2017 13:32:43 Commentaire de seb

C est pas facile quand on rencontre des problemes et qu on n est pas ecoute ou que personne ne veut les regler ,alors que tout le monde les connait.


05/04/2017 14:57:58 Commentaire de Illégal

Bonjour, "Concrètement, quand ils commencent le lundi à 13h, ils finissent le mardi à 21h, mais reprennent le mercredi à 5h du matin, soit seulement 8h après leur fin de journée. C’est illégal." Eh bien si c'est bien le cas, il faut donc faire rentrer tout cela dans la légalité sans plus tarder. C'est inacceptable que la Police travaille dans de telles conditions et illégales de surcroît !! Si même la Police fait travailler ses effectifs dans l'illégalité alors où allons-nous ?! Bon courage à tous, bonne journée.


05/04/2017 17:59:43 Commentaire de Jean

Peut-on aussi comprendre combien d'heures de travail cela fait dans l'année, en plus des fins de semaine? Sur 6 jours, cela fait 32 heures; mais le cycle de travail est incomplet , et il y a des récupérations, congés, etc...on ne peut se borner aux fins de semaine!


05/04/2017 18:32:25 Commentaire de albert

On ne nous dit pas tout !!! Ces gens la ne peuvent ils pas changer de métier ???


05/04/2017 20:51:06 Commentaire de thierry

En réponse au commentaire d' Albert, effectivement, nos policiers devraient changer de métier. L'Armée recrute .....


05/04/2017 21:51:15 Commentaire de Anomyme

En réponse à Jean Les policiers fonctionnent par cycle. Cela veut dire que le compte des heures se fait comme ceci un cycle qui commence par exemple le lundi à 13h se termine à 21h puis mardi 13h jusqu'à 21h mercredi 5h jusqu'à 13h jeudi 5h à 13h vendredi et samedi repos puis dimanche 13h 21h lundi 13h 21h et ainsi de suite les cycles se décalent à chaque fois d'une journée. Ce qui fait que les week-ends sont rares par rapport à une personne qui travaille "normalement". Beaucoup de couples se séparent suite à tout cela. Les enfants ne voient pas beaucoup le papa ou la maman qui est dans ce mode de fonctionnement. L'état ne les aident pas ( voiture avec beaucoup de kilomètres, système de communication obsolète, bâtiment vétuste j'en passe. Je connais ce milieu. Je ne peux pas les blâmer de demander mieux. Il faut vraiment connaître pour se rendre compte. Si des stages découvertes pouvaient vous montrer leurs conditions vous ne calculerir'ez pas 32h mais beaucoup plus. Ils font rappeler sur leur congé. Il faut savoir que par exemple une femme enceinte policier compte dans les effectifs même pendant son congé. Elle n'est pas rappeler bien sûr mais elle n'est pas remplacée. Voilà !!! Même si je ne suis pas d'accord sur certaines méthodes je pense que je devais vous répondre et surtout vous expliquer le contexte. Et perit précision je ne suis pas policier mais j'ai connu pendant longtemps... Mesdames et Messieurs les policiers accrochez-vous !!! Et si cela ne suffit pas, il faudrait que vos conjoints et vos amis et fréquentations se mobilisent pour vous vu que vous n'avez pas le droit de grève.


05/04/2017 23:30:09 Commentaire de reduction

Réduction de fonctionnaires, réduction de fonctionnaires, réduction de fonctionnaires...... tout le monde applaudi et à l'arrivée tout le monde va pleurer ....et pas seulement pour nos services de protection!


06/04/2017 08:40:56 Commentaire de sablons 49

Tout est vrai, vérifiable et vérifié de surcroit ! Seulement voila chez les flics comme ailleurs les décisions sont prises bien en amont des travailleurs par des ronds de cuirs qui se foutent du personnel et des conditions de travail. Phénomène amplifier dans les forces de l'ordre : c'est l'armée est son omerta... Plus de chefs que d’exécutants, merci Sarco (pas d'augmentation de salaire mais des la possibilité de gagner plus par des promotions, a force de promotions on n'a plus que des chefs !!!) , alors le boulot est fait par un petit nombre de personnes au mépris de toutes les règles salariales et là "la loi travail" de Mme Elconnerie ne s'applique pas...


06/04/2017 09:38:33 Commentaire de seb

Le travail va falloir qu il soit fait .


06/04/2017 12:51:35 Commentaire de seb

Un caporal chef du 6 eme genie d Angers decede .


06/04/2017 15:20:32 Commentaire de tchernobill

Le dernier commentaire de Seb est une réponse au commentaire de Thierry ! Faut mettre ça dans la balance !!


08/04/2017 09:33:41 Commentaire de seb

Tjr emmerde par mes proprietaires a cette date malgres mes nombreuses "demarches".Si c est normal que je soit reveille la nuit depuis longtemp je peut proposer de reveiller un policier a la meme heure majoree du temp de deplacement .Si ca gene il faudra expliquer pourquoi moi ca ne devrait pas me gener.


09/04/2017 22:21:34 Commentaire de basstos22

Seb, vas te coucher, tu recommences à raconter des âneries qui n'ont rien à voir avec le sujet. Réfléchis au moins une fois dans ta vie


10/04/2017 11:22:46 Commentaire de seb

J ai bien reflechi .la preuve apres avoir ecrit vivre libre ou mourir au commandant du commissariat dans mon courrier ou je lui demande le nom des copains policiers de mes proprietaires en septembre 2016 j ai achete une concession .j ai meme dit "mourir le dix mars date anniversaire de la mort de Tom Morel pour un homme qui ecrit vivre libre ou mourir ca pourrait avoir de la gueule " a un policier qui me disait la prochaine fois on tire.Conformement a la loi je ne reconnais aucune autorite aux copains des policiers .Et un policiers qui profiterait de son statut pour proteger ses copains se met en tord vis a vis de la loi .Chacun ses choix et ses valeurs .


12/04/2017 09:46:07 Commentaire de seb

Je me suis couche mais j ai ete reveille a 1h39 puis 5h15 .5h35 ou 45 j etais pas rendormi.Nous sommes le 12 avril 2017 la plainte de mon proprietaire le 10 octobre ou est ecrit on a peur est loin mon courrier en septembre au commandant du commissariat aussi .tout le monde me connait et est au courant m a dit un officier de police judiciaire le 23 mars 2017 si tout le monde est au courant c est bien qu il y a une volonte de ne rien faire et laisser mes proprietaires m emmerder .grace a leurs copains policiers ?va falloir assumer ce comportement devant les autorites competentes.


25/04/2017 05:56:49 Commentaire de seb

Ca tient toujours les menaces?


18/05/2017 08:48:20 Commentaire de seb

Le 18 mai 2017 je suis toujours emmerde reveille la nuit a 4h20 puis 5h20 par mes proprietaires qui ont des copains policiers.malgres mes nombreuses demarches.ceux ci ont ecrit on a peur dans leur plainte le 10 octobre 2016.Je n aipas besoin de demander si on se fou de ma gueule j ai la reponse.


18/05/2017 13:11:04 Commentaire de alain jacquemet

seb , si tu en as tellement aprés la police soit tu vas habiter au commissariat ou tu ecrit au procureur pour lui faire part de tes soucis avec la marechaussée.


18/05/2017 15:42:27 Commentaire de basstos22

Seb, mon pauvre, je constate que tu n'es toujours pas guéris. Prends ton traitement et arrêtes de raconter des âneries. Je crois qu'un bon séjour au SECTEUR 10 te ferait le plus grand bien


19/05/2017 17:02:38 Commentaire de seb

Bastoss22 connard ca tient toujours?


19/05/2017 17:07:04 Commentaire de seb

Deja ecrit au procureur en janvier 2017 present a mon proces ou j ai informe le tribunal que j etais toujours emmerde par ceux qui avaient porte plainte contre moi et que mon proprietaire avait des copains policiers.ludovic est un prenom que ma proprietaire a cite.tout le monde connait pas les policiers par leur prenom.


19/05/2017 17:25:37 Commentaire de seb

Mon proprietaire m a fait des menaces il est majeur il est donc responsable de ses actes.s il est pas content et ses copains non plus ben il fallait emmerder et menacer quelqu un d autre.Le 19 mai toujours reveille la nuit par des gens sense avoir peur de moi depuisle 10 octobre j ai pas fait de grandes etudes mais je trouve ca curieu .


19/05/2017 18:58:43 Commentaire de basstos22

Et dis moi, Seb, toi qui a un brun d'intelligence, enfin, c'est ce que tu veux faire croire, tu n'as jamais pensé à déménager au lieu de te plaindre tous les quatre matins en chialant et en te plaignant d'être réveillé par tes voisins. Remets toi un peu en question et arrêtes de polluer ces discussions


19/05/2017 22:13:52 Commentaire de seb

La loi doit etre applique mon cher bastos22 on dirait que ca te pose un probleme .concernant un demenagement preavis recu par ma proprietaire lundi .


20/05/2017 09:26:53 Commentaire de seb

Bien sur je demenage dans un logement ou le commissariat de Saumur n a aucune autorite enfin je prevois de demenager .j ai ecris a mes proprietaire que je pouvais aller reveiller un de leur copain policier a la meme heure qu ils me reveillent .Je suis sur qu il va mal le prendre comme quoi moi c est normal soit reveiller la nuit mais pas lui .on a pas les memes valeurs comme dit la pub.effectivement vivre libre ou mourir c est pas de vichy.


28/05/2017 05:34:17 Commentaire de seb

Le dimanche 28mai reveil 5h15.ca fait tot pour un dimanche surtout par des gens sense avoir peur de moi.On dirait que le refus du commissariat et du procureur de la republique de faire respecter la loi n a qu un but :me poussez a bout et me metre en tord vis a vis de la loi.J ai deja un officier de police judiciaire qui me convoque devant le procureur de la republique pour avoir un couteau suisse a la poche alors qu il me l a rendu a la fin de ma garde a vue pour menaces de mort avec un couteau en octobe 2016.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI