Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La 46e édition du Concours des Vins Saumurois a rendu son verdict

Le Concours des Vins Saumurois fêtait sa 46ème édition, ce mardi 4 avril 2017. Réunis au sein de l'École Hôtelière du Lycée Polyvalent Sadi-Carnot–Jean-Bertin, les 98 professionnels du vin ont dégusté les 290 échantillons présentés, puis ont rendu leur verdict avec 82 médailles d'Or, d'Argent et de Bronze. Une matinée de dégustation qui s'est déroulée, d'ailleurs, en présence des caméras de TF1 ! L'interview de Patrick Vadé, président du Saumur Champigny, et le Palmarès 2017, dans cet article...



Le Syndicat des Vins de Saumur, organisateur du Concours des Vins Saumurois, compte dans ses rangs 390 adhérents, 7 présidents d’appellation et 1 président de Syndicat, Philippe Porché, vigneron à Parnay. Le rôle du syndicat est d'assurer la promotion des 7 AOC Saumur. L'équipe, composée de 4 personnes (services aux vignerons, vente de capsules et coiffes, communication), était présente ce mardi matin 4 avril 2017 pour chapeauter l'organisation de cette 46ème édition du Concours des Vins Saumurois.

Philippe Porché : « Une des plus belles gammes des régions viticoles françaises »

Le 46ème Concours des Vins Saumurois, en quelques chiffres, ce sont 98 dégustateurs, 290 échantillons présentés, pour 82 médailles d'Or, d'Argent et de Bronze reçues. À noter le grand écart qui existe entre les Saumur-Champigny et le Coteaux de Saumur. En effet, 112 Saumur-Champigny ont été présentés ce matin, contre seulement 14 Coteaux de Saumur (voir les volumes ci-dessous). « Les 7 AOC affirmées « Saumur » constituent une des plus belles gammes des régions viticoles françaises associées à un nom de ville porteur » a affirmé Philippe Porché (photo ci-contre), président du Syndicat des Vins de Saumur. Les Vins de Saumur sont composés de 7 AOC : le Rouge (550 hectares, cabernet franc, depuis 1936), le Blanc (390 hectares, chenin, depuis 1936), le Rosé (70 hectares, cabernet franc, depuis 2016), le Brut (1 190 hectares, chenin ou cabernet, depuis 1957), le Champigny (1 570 hectares, cabernet franc, depuis 1957), le Puy-Notre-Dame (60 hectares, cabernet franc, depuis 2008), ainsi que le Coteaux de Saumur (15 hectares, chenin, depuis 1962). Les volumes de la récolte 2016 pour chaque AOC Saumur, en tableau ci-dessous...




Avant de découvrir le Palmarès 2017, interview de Patrick Vadé, président du Saumur Champigny :




Découvrez maintenant le Palmarès du 46e Concours des Vins Saumurois, en cliquant sur ce lien...


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 04 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI