Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Carrousel : En 2017, pas de Cadre Noir sur la place du Chardonnet

Le Carrousel de Saumur est l’événement public le plus ancien de France et l’un des premiers shows militaires de l’hexagone. En 2017, le Carrousel de Saumur se réinvente et se transforme en un festival de trois jours, les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 juillet prochain. Ce Carrousel nouvelle version se veut « plus varié, plus ouvert, plus vif et s’adresse aux publics de tous âges ». L'un des principaux changements est l'absence du Cadre Noir sur la place du Chardonnet. Cependant, une présentation publique sera effectuée chaque jour, entre 10h30 et 11h30, au sein de l'École Nationale d’Équitation...


G. Weil, J-C Dupuy, J-M Poisson et J-M Marchand en 2014


Comme les années précédentes, « vous assisterez à des spectacles équestres de grande qualité et découvrirez une sélection impressionnante de chars militaires grâce à la présence du Musée des Blindés », annoncent les différents partenaires de la manifestation (les Écoles Militaires de Saumur, la Mairie de Saumur, l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation et son Cadre Noir, et la société « La Fonderie / Place Grand Public », producteur du Carrousel depuis 2003). Vous pourrez aussi vivre toute la journée au rythme du Carrousel en découvrant le nouveau village du Carrousel et en vous restaurant sur place. Autre grande nouveauté, des soirées gourmandes et festives proposées les trois jours.

Le Cadre Noir de Saumur délocalisé... chez lui !

Cette année, les organisateurs annoncent donc la présence d'un « nouveau », village du Carrousel, sur la place du Chardonnet pendant les trois jours (10h-19h), avec exposition de chars anciens et modernes, animations, exposants, restauration, musique, etc... Autre changement (de taille) : les écuyers du Cadre Noir ne réaliseront pas de prestations directement sur la place du Chardonnet, lors de cette 168ème édition. Néanmoins, une présentation publique du Cadre Noir sera effectuée chaque jour de 10h30 à 11h30, au sein du Grand Manège de l'École Nationale d’Équitation (Saint-Hilaire Saint-Florent). Vous pourrez ainsi découvrir la mise en place et l’évolution du travail des jeunes chevaux du Cadre Noir grâce aux commentaires pédagogiques assurés par les écuyers. Si la prestation du Cadre Noir en 2017 (1h) sera plus longue que les années précédentes, le Cadre Noir ne sera donc pas représenté pendant le grand spectacle du Carrousel...

Un spectacle équestre et militaire sur la carrière du Chardonnet

Les Écoles Militaires de Saumur, avec la participation du Musée des Blindés de Saumur, proposeront un spectacle équestre et militaire sur la carrière du Chardonnet composé de différents tableaux : historiques, équestres et blindés (allant des premiers chars de l'histoire aux engins les plus modernes)... En voici d'ailleurs le synopsis : « Gabriel Moreau a 11 ans. Comme tous les enfants de son âge, il rêve d’aventure et découvre l’Histoire à travers celle de sa famille. Par un bel après-midi d’été, il s’assied au bord de la Loire et feuillète l’album de famille que son arrière-grand-mère lui a offert. Il y découvre la vie militaire d’Albert, son bisaïeul, qui, en 1917, pilota le 1er tank de la 1ère Guerre Mondiale, de Michel, son arrière-grand-père, sous-officier de cavalerie pendant le 2ème Conflit Mondial, de Jean-Pierre, son grand-père, qui servit dans un régiment blindé pendant la guerre froide, et de Guillaume, son père, actuellement engagé dans l’opération Sentinelle contre le terrorisme. De 1917 à 2017, une saga familiale qui retrace l’évolution de l’armée française et de la cavalerie, à travers les yeux d’un enfant. Dans une évocation spectaculaire, le spectateur est emporté dans le tourbillon de l’Histoire récente, et découvre que, malgré l’incroyable révolution des moyens militaires en un siècle, les valeurs de service et de devoir restent au cœur d’un engagement intemporel »...

Dernière nouveauté : une projection cinéma en plein air

Après le spectacle équestre et militaire sur la carrière du Chardonnet, un apéritif dînatoire aura lieu à partir de 18h, toujours sur la place du Chardonnet à Saumur. Un autre spectacle équestre (beaucoup plus court) sera ensuite organisé de 18h30 à 19h (place du Chardonnet). Enfin, pour terminer chacun des trois jours du prochain Carrousel de Saumur, place à une projection cinéma en plein air, toujours sur la place du Chardonnet, entre 19h et 21h30. Un événement « plus varié, plus ouvert, plus vif et s’adresse aux publics de tous âges » ? Réponse les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 juillet prochain... pour la 168ème édition !


Vivez ou revivez les moments forts du dernier Carrousel de Saumur en vidéo, ci-dessous :



Infos pratiques : Pause déjeuner de 12h à 13h30, avec restauration assise possible, sur la place du Chardonnet. Bénéficiez de tarifs réduits pour visiter le Musée des Blindés et le Musée de la Cavalerie sur présentation de votre billet du Carrousel (places numérotées au spectacle du Cadre Noir / places non numérotées / placement libre au festival, place du Chardonnet / tribunes non couvertes / spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite / animaux non admis / photos autorisées). Tous les tarifs, en cliquant sur ce lien. Ouverture de la billetterie à la fin du mois d'avril 2017. Renseignements et réservations auprès de l'Office de Tourisme du Saumurois au 02 41 40 20 60 ou encore par mail à infos@ot-saumur.fr...


Article du 05 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

05/04/2017 18:18:01 Commentaire de Carole

Sur votre photo du haut qui n'est pas très nette, il me semble que c'est Mr POISSON et non Mr l'Ecuyer en Chef P. TEISSERENC.


05/04/2017 22:55:57 Commentaire de emiliane

ho !


05/04/2017 23:38:47 Commentaire de Citée

On marche sur la tête Les responsables de la ville n'ont rien compris Si demain le cadre Noir nous quitte ils seront responsables Triste ville!!!!!!!


11/04/2017 20:24:27 Commentaire de V G

Nous voici bien loin de l'esprit du Carrousel.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI