Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Courrier du lecteur : « Free Mobile passe en force » à Saumur

Suite à notre article du lundi 30 janvier 2017, intitulé « Saumur : L'installation d'une antenne Free de 31 mètres sème la discorde » (relire), un lecteur du Kiosque a souhaité donner son opinion sur le manque de communication autour de l'installation de cette antenne. « Free Mobile passe en force », déclare cet internaute. Son courrier du lecteur, ci-dessous... Relire également notre article « Les antennes Free se répandent... À Saumur comme partout en France », en cliquant ici.


Cheminée de chaufferie ou antenne relais ?


« À Saumur, sur le boulevard Delessert, il n'y a pas eu de discorde et pour cause, personne n'était au courant. Pourtant, l'antenne relais de Free Mobile de 29 mètres est bien plantée à moins de 20 mètres du premier immeuble d'habitation. Parmi les riverains, qui a eu connaissance du projet ? Depuis quand le panneau du permis de construire, déposé à la mairie le 17 octobre 2016, est-il installé sur le boulevard Delessert ? Le terrain appartient-il à la mairie? Est-ce le projet de Saint-Lambert qui a été détourné en catimini à Saumur, avec la bénédiction de la mairie ? Autant de questions que certains riverains se posent et qui aimeraient avoir une réponse de Saumurois « initiés ».

Pour information, la loi Abeille règlemente ce qu'on a appelé la sobriété de l'exposition du public aux ondes électromagnétiques. Elle impose aux exploitants d'installations soumises à avis ou accord de l'agence nationale des fréquences d'informer par écrit le maire et de lui transmettre un dossier deux mois avant le dépôt de la demande d'autorisation d'urbanisme. Le maire dispose de 8 jours après réception pour demander une simulation de l'exposition aux champs électromagnétiques générés par l'installation concernée (simulation rendue publique dans les 10 jours après réception). Le dossier étant mis à la disposition de la population de la commune, le maire a la possibilité de recueillir les observations des habitants sur le sujet (mais c'est là que le bât blesse, ce n'est pas obligatoire). En résumé, anesthésiés par les médias depuis 2 mois, sur les affaires de la campagne présidentielle, avons-nous baissé la garde, avons-nous oublié de nous intéresser à ce qui se passe dans notre commune ? Nos décideurs ont-ils profité de notre immobilisme, voire de notre ignorance, pour faire passer au forceps cette implantation ?

Le débat est ouvert… ».


Article du 07 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

07/04/2017 20:57:20 Commentaire de Manine

Où en est la négociation entre JM. Marchand et Free à propos de l'antenne de St Lambert. Sans réponse, les deux mois vont arriver à échéance et on ne pourra plus rien dire. Et pourtant les riverains se sont réunis, ont créé un collectif et ont fait appel... à temps. Nous avons tous des téléphones mobiles mais il y a de la place en dehors des agglomérations habitées pour ériger des antennes!!! Alors, on bouge en haut lieu???


08/04/2017 14:46:21 Commentaire de Et ben...

Pour les décisions,c'est pas à mairie qu'il faut s'adresser mais au "cabinet noir" ou conseil des sages, car c'est eux qui prennent les décisions à Saumur maintenant.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI