Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Montreuil : 100 palettes de vin de Loire volées chez Joseph Verdier

La Maison Joseph Verdier, située à Montreuil-Bellay dans la Zone d'Activités Europe-Champagne, a été victime d'un vol de grande ampleur sur une durée encore indéterminée. Au total, ce sont environ 100 palettes (65 000 bouteilles) qui ont disparu des chais de cette entreprise spécialisée dans l'élevage, l'embouteillage et le négoce de vins de Loire, depuis 1927. Ce vol, qui a sans doute dû nécessiter plusieurs transports, coûte très cher à cette société... Le préjudice est en effet évalué à 100 000 euros !


Maison Joseph Verdier à Montreuil (ZA Europe-Champagne)


Si l'on en juge par le nombre de bouteilles volées (65 000), il aurait fallu 3 semi-remorques pour transporter cette marchandise, qui représente environ 100 palettes de vin. Une magouille qui, selon Denis Merlaut, le PDG du groupe Taillan (propriétaire de la Maison Joseph Verdier), s'est probablement réalisée en interne. D'ailleurs, aucune infraction n'a été constatée. Un élément qui renforce l'hypothèse d'une complicité interne.

Le PDG Denis Merlaut a déposé plainte

Une plainte a été déposée la semaine dernière par le chef d'entreprise Denis Merlaut. Ce dernier, qui aurait sans doute préféré la plus grande discrétion pour cette affaire, hérite d'un très mauvais coup de publicité... surtout si la complicité interne, qu'il soupçonne, est avérée. Il aurait aussi fallu des camions, des transporteurs et des recéleurs pour mener à bien ce larcin de très grande ampleur. La Maison Joseph Verdier, qui regroupe aujourd'hui un total de 10 domaines, a repris son rôle de vinificateur sur le site de Saumur (boulevard Jean Moulin), où elle peut ainsi encadrer le processus fermentaire naturel. Le groupe Bordelais Taillan, qui s'est associé avec la Maison Joseph Verdier en 1965, connaît actuellement d'importantes difficultés financières avec sa branche de Montreuil-Bellay (1), à cause de la perte d'un client Russe de poids. L'entreprise de négoce Montreuillaise, qui compte une quarantaine de salariés, a effectivement connu une baisse du chiffre d'affaires d'environ 13 millions d'euros, en 2016. Afin d'empêcher un plan de licenciements, la société a dû recourir au chômage technique en 2015-2016. Pour Denis Merlaut, cette affaire de vol tombe donc très mal.

(1) Outre Joseph Verdier à Montreuil-Bellay, le groupe Bordelais Taillan possède également des crus classés Gruaud Larose (Saint-Julien), Haut-Bages Libéral (Pauillac), Broustet (Sauternes), ou Citran (Haut-Médoc)...


Article du 06 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

06/04/2017 18:16:19 Commentaire de a ce prix j'achète

65000 bouteilles pour un préjudice de 100 000€...cela fait 1€50 la bouteille ??? soit il y a une erreur ou je veux bien en acheter plusieurs palettes à ce prix là...


06/04/2017 20:55:21 Commentaire de sablons 49

manquerait plus que tout ça soit orchestré de main"s" de maître"s" par la direction en personne pouvant ainsi justifier des licenciements a venir...


06/04/2017 21:22:45 Commentaire de seb

J'vous dit pas la cave de celui qui a recu les palettes !


07/04/2017 10:33:06 Commentaire de Mugmanish

Pour répondre à "a ce prix j'achète", je pense que sur les 100 000 euros, la marge faite sur chaque bouteille n'est pas comptabilisée.


09/04/2017 07:23:18 Commentaire de jojo

trois semi remorques pour 100 palettes ca se voit je pense !!! ou est l erreur?


09/04/2017 14:23:28 Commentaire de Retraité

Je vous dirais pas ou j'ai travaillé , mais ça c'est passé dans ma boîte aussi ( la quantité un peu moins ) et après enquête silencieuse .......et rondement menée ......et ben oui.......qui avait volé.... "emprunté" ......et ben ceux qui avait les clés et on voulais faire passer le vol sur le dos des salariés , ça m'étonnerait pas que du personnel dirigeant soit mélé a l'affaire !!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI