Montreuil : 100 palettes de vin de Loire volées chez Joseph Verdier
La Maison Joseph Verdier, située à Montreuil-Bellay dans la Zone d'Activités Europe-Champagne, a été victime d'un vol de grande ampleur sur une durée encore indéterminée. Au total, ce sont environ 100 palettes (65 000 bouteilles) qui ont disparu des chais de cette entreprise spécialisée dans l'élevage, l'embouteillage et le négoce de vins de Loire, depuis 1927. Ce vol, qui a sans doute dû nécessiter plusieurs transports, coûte très cher à cette société... Le préjudice est en effet évalué à 100 000 euros !
Maison Joseph Verdier à Montreuil (ZA Europe-Champagne)
Si l'on en juge par le nombre de bouteilles volées (65 000), il aurait fallu 3 semi-remorques pour transporter cette marchandise, qui représente environ 100 palettes de vin. Une magouille qui, selon Denis Merlaut, le PDG du groupe Taillan (propriétaire de la Maison Joseph Verdier), s'est probablement réalisée en interne. D'ailleurs, aucune infraction n'a été constatée. Un élément qui renforce l'hypothèse d'une complicité interne.
Le PDG Denis Merlaut a déposé plainte
Une plainte a été déposée la semaine dernière par le chef d'entreprise Denis Merlaut. Ce dernier, qui aurait sans doute préféré la plus grande discrétion pour cette affaire, hérite d'un très mauvais coup de publicité... surtout si la complicité interne, qu'il soupçonne, est avérée. Il aurait aussi fallu des camions, des transporteurs et des recéleurs pour mener à bien ce larcin de très grande ampleur. La Maison Joseph Verdier, qui regroupe aujourd'hui un total de 10 domaines, a repris son rôle de vinificateur sur le site de Saumur (boulevard Jean Moulin), où elle peut ainsi encadrer le processus fermentaire naturel. Le groupe Bordelais Taillan, qui s'est associé avec la Maison Joseph Verdier en 1965, connaît actuellement d'importantes difficultés financières avec sa branche de Montreuil-Bellay (1), à cause de la perte d'un client Russe de poids. L'entreprise de négoce Montreuillaise, qui compte une quarantaine de salariés, a effectivement connu une baisse du chiffre d'affaires d'environ 13 millions d'euros, en 2016. Afin d'empêcher un plan de licenciements, la société a dû recourir au chômage technique en 2015-2016. Pour Denis Merlaut, cette affaire de vol tombe donc très mal.
(1) Outre Joseph Verdier à Montreuil-Bellay, le groupe Bordelais Taillan possède également des crus classés Gruaud Larose (Saint-Julien), Haut-Bages Libéral (Pauillac), Broustet (Sauternes), ou Citran (Haut-Médoc)...
Article du 06 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité
Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.
Créez votre article ! ICI