Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le 116 117, numéro unique pour contacter un médecin de garde, entre en vigueur en Pays de la Loire

Comment faire face à la poussée de fièvre d’un enfant au milieu de la nuit ? Où trouver un médecin un dimanche après-midi ? Depuis le mercredi 5 avril 2017, un numéro national gratuit est entré en vigueur. Il s'agit du 116 117, qui permet désormais de joindre un médecin de garde la nuit ou le week-end. Pour le moment, ce numéro n'est disponible que dans 3 régions, dont les Pays de la Loire. D'ici fin 2017, il devra être déployé dans tout le pays, selon la ministre de la Santé, Marisol Touraine...



Dans certains endroits, mieux vaut ne pas tomber malade un dimanche. Comment faire face à la poussée de fièvre d’un enfant au milieu de la nuit ? Où trouver un médecin un dimanche après-midi ? Autant de questions que chacun peut se poser lorsqu’il a un doute sur son état de santé en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, c’est-à-dire le soir après 20h, le week-end à partir du samedi midi et jours fériés.

« Simplifier les démarches des Français »

Jusqu’à aujourd’hui, la multiplicité des numéros d’appels permettant d’accéder à un médecin de garde, différents dans chaque département (les numéros à 4 ou à 10 chiffres, le 15, etc...) « nuisent à la lisibilité de la permanence des soins ambulatoires » regrette Marisol Touraine. Pour y remédier, la ministre de la Santé a lancé le 116 117, un numéro national gratuit pour joindre un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux et « pour simplifier les démarches des Français », a-t-elle déclaré. Et d'ajouter dans son communiqué de presse que la création de ce nouveau numéro de téléphone 116 117 « s'inscrit dans la loi de modernisation de notre système de santé ».

Les Pays de la Loire dans les 3 premières région
s

Ce nouveau numéro est opérationnel à compter du mercredi 5 avril dans les Pays de la Loire, la Corse, ainsi que la Normandie. « Le déploiement national de ce dispositif est prévu d’ici fin 2017 », précise Marisol Touraine. Pourquoi ce numéro ? « J’ai souhaité faciliter l’accès de tous les Français à un médecin généraliste aux heures de garde : devant la multiplicité des numéros existants d’un département à un autre, j’ai mis en place un dispositif simple et facilement mémorisable. Le 116 117 garantit désormais l’accès aux soins pour tous aux heures de fermeture des cabinets médicaux » explique Marisol Touraine.

Plus de précisions sur le rôle de ce nouveau numéro...

Le 116 117 doit permettre « un conseil médical, une orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, l'organisation d'une visite à domicile en cas d'incapacité de la personne à se déplacer ou encore une prise en charge sans délai par les Services de l'Aide Médicale Urgente (SAMU) si nécessaire », précise le ministère de la Santé. Le principe de ce numéro d'appel unique est en parallèle du 15. Le 15 reste cependant le numéro à composer en cas d'urgences graves. Ce dernier est disponible 7/7 jours et 24/24h. « En journée durant la semaine, le 116 117 ne sera pas accessible puisqu’il n’a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par le médecin traitant. En cas de doute sur la gravité de la situation, le 15 reste le numéro à composer », a d'ailleurs rappelé la ministre...


Article du 06 avril 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

06/04/2017 18:00:49 Commentaire de bernadette fourré-jousselin "dite mémé"

MERCI mon DOCTEUR . à demain


06/04/2017 22:58:10 Commentaire de De garde ce soir

Changement de numero mais toujours même disponibilité des médecins généralistes le soir apres 20h et les we. Je ne pense pas que le soir et les we soient une galère pour les patients pour trouver un medecin de garde !! Les maisons médicales sont facilement accessibles après régulation . La maison medicale de saumur à des plages horaires très larges. Tous les soirs de 20h à minuit , le samedi de midi à minuit et le dimanche de 8h à minuit. Le problème actuel a saumur n'est pas de trouver un medecin le soir ou le we mais plutôt dans la journee de 8h à 20h !!! Et la , c'est une vraie galère pour beaucoup de patients


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI